@Lunafey de ce que j'ai compris, oui c'est rares, mais dans le cas de Divergente ça vient du formatage de la société en 5 factions qui ont chacune leur rôle propre à jouer pour que la-dite société fonctionne : les Altruistes dirigent et donnent nourriture et soin aux Sans-Faction, les Fraternels cultivent la terre pour tout le monde, les Sincère gèrent la justice, les Erudits gèrent la science, le progrès, et les Audacieux protègent tout ce petit monde. Chacun doit trouver sa place pour que tout fonctionne bien. Du coup quelqu'un qui n'est pas dans le moule, ça fait grain de sable dans l'engrenage... Mais ce qui passait pour une atrocité est au final ce qui va sauver cette société.
Les Maisons de HP je vois plutôt ça comme le rapprochement des étudiants selon leurs habitudes, leur caractère, et peu importe la maison dans laquelle tu vas, tu trouveras ta place tout pareil dans la société magique. Dans HP, un chapeauflou c'est juste une personne pour qui le Choixpeau à du mal à trouver une maison type. Mais ça ne changera rien à sa vie, concrètement, à part qu'il pourra se dire toute sa vie "haha, le Choixpeau il est pas si balèze que ça, n'empêche" ou comme McGo et Flitwick s'imaginer d'avoir été dans l'autre maison et bien en rie
(car au final, je ne vois pas McGo ailleurs que chez Gryffondor, du coup on peut se dire que même s'il a parfois du mal, il envoie toujours au bon endroit ^^). Du moins c'est ainsi que je le vois...