@Gabelote Je ne suis pas croyante, je ne sais pas du tout si Dieu existe ou pas, peut-être que oui peut-être que non. Maintenant si on part sur la religion, le Christianisme à lui seul s'est subdivisé en de multiples branches, les catholiques, les protestants, les orthodoxes... Un même bouquin peut être interprété de bien des façons et si l'on parle de la Bible on parle d'un bouquin qui a été écrit il y a bien plus de mille ans et prônait des règles de vie qui à l'époque étaient révolutionnaires et qui aujourd'hui sont parfois en décalage.
Il y a même des trucs qui n'existaient pas à l'époque mais sur lesquels l'Église à souhaité donné son avis. Je crois que le Pape s'oppose toujours à l'usage du préservatif, pourtant je suis pas sûre que les apôtres qui ont rédigés la Bible avaient connaissance de cet objet et entre temps on a aussi des maladies comme le SIDA qui sont apparues... Il y a encore pas si longtemps pour les catholiques c'était messe tous les dimanches (voire tous les matins ?), poisson le vendredi, les femmes ont interdiction de porter un pantalon etc.
Je suis pas croyante mais si j'étais convaincue de l'existence de Dieu et que je souhaitais lui rendre grâce ça m'empêcherait pas de me demander comment et pourquoi. Les religions telles qu'elles sont aujourd'hui sont construites, et je pense que tu peux vivre ta foi paisiblement sans forcément te plier à toutes les règles que voudraient t'imposer les autres. Tu peux être musulman-e porter un hijab et manger aussi du porc, tu peux être chrétien-ne et avoir avorté sereinement. Tu as le droit d’interpréter la parole de Dieu à ta manière. (Benoit XVI et François Ier sont deux Papes qui devraient représenter la parole de Dieu mais ils n'ont pas toujours eu le même discours.)