Grossesse non désirée : continuer ou faire une IVG ?

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 603
39 934
5 904
@Lu J'en avais parlé dans un autre sujet (http://forums.madmoizelle.com/sujet...generale-du-syndicat-des-gynecologues.117391/) du coup je remet plus ou moins le message dans lequel je racontais mon expérience d'IVG chirurgicale y a des infos qui peuvent servir à toi ou d'autres.

:lunette:

Alors il est bien sûr possible de demander une IVG chirurgicale alors que la méthode médicamenteuse est encore envisageable, on m'a proposé les deux et j'avais opté pour l'opération. (IVG médicamenteuse possible jusqu'à 5 semaines de grossesse voire 7 en établissement de santé)

D'ailleurs je n'ai eu droit qu'a une anesthésie locale. Je ne sais plus du tout si on m'avait laissé le choix entre générale ou locale, il est possible que j'ai préféré la locale comme il est possible qu'on me l'ait gentiment recommandée vu que tout s'est passé sur une matinée.

C'est vrai que l'on parle surtout des médicamenteuses qui tournent à la boucherie, bien évidemment y en a aussi qui se passe vraiment comme "juste des grosses règles" et qui restent parfaitement gérables, ça dépend des personnes, et aussi du stade de la grossesse (je me souviens du témoignage d'une madz qui avait avorté par voie médicamenteuse à un stade très avancé et avait senti puis vu l'embryon...)

L'avantage de la chirurgicale c'est qu'il y a peu de raté, une fois que c'est fait c'est fini mais c'est pas la grosse teuf non plus.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je rajouterais que que personnellement on ne m'a pas laissé le choix pour l'écho, c'était une endovaginale et c'était pas super sympa. (En tous cas c'était un bidule qu'on m'a enfoncé dans le vagin, pas une petite crème sur le bidou avec la sonde)

Les sage-femmes sont en théorie habileté-e-s à pratiquer des IVG médicamenteuses mais en pratique je crois que c'est plus compliqué que ça, c'est un peu le bordel je crois. En tous cas tu ne risques rien à les appeler, iels sont souvent moins débordé-e-s que les gynécos et pourront toujours te conseiller et rediriger vers un-e collègue ou un établissement safe.

Enfin pour le stérilet au cuivre, j'ai cru comprendre que ma compagne de chambre s'en était fait posé un durant son opération à elle, je pense que si c'est proposé c'est qu'il y a pas de souci et ça limitera la douleur de la pose (toutes façons ce sera déjà le dawa dans ton utérus et tu seras encore sous anesthésie.)
 
  • Big up !
Réactions : LilyOnMarch et Lu

Lu

5 Février 2009
907
438
4 844
Paris
Merci encore à vous @Aesma et @LilyOnMarch pour vos réponses rapides ! :)
Pour répondre à ta question sur le planning, la seule fois où j'ai pu m'y rendre (entre ma semaine de vacances et un stage sur le terrain en fin de cette semaine que je ne voulais pas annuler) ils faisaient le pont, donc je n'ai pas eu de chance...
Je viendrais ici vous tenir au courant de la suite des événements !
 
  • Big up !
Réactions : Aesma
26 Novembre 2013
1 294
7 703
2 064
Lyon
Pas de souci @Lu , c'est pas évident de s'y retrouver et de trouver des interlocuteurs, ainsi que des infos fiables. Concernant le planning familial je pense que retenter le coup pour y retourner et avoir quelqu'un en face sera bien plus efficace que d'essayer de les joindre par téléphone (après je ne sais pas comment ton planning fonctionne).

Quoi qu'il en soit n'hésite pas à donner des nouvelles, ici ou par MP, soutien et courage pour ce parcours déjà pas évident.
 

Lu

5 Février 2009
907
438
4 844
Paris
Double-post. J'ai de bonnes nouvelles concernant mon cas ! :)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Enfin voilà. ça va se faire, avec la méthode que je veux. Je suis juste un peu stressée mais comme avant une hospitalisation quoi. Reste plus qu'à supporter les nausées pendant encore une dizaine de jours. (Je l'aurais eu, mon délai de réflexion !)
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 603
39 934
5 904
@Mû. Sachant que je voulais avorter ça ne me servait clairement à rien d'avoir des photos ou des détails. La seule chose qui était importante c'était vérifier qu'il y avait bien un embryon et réussir à savoir où j'en étais dans ma grossesse. Du coup j'ai pas non plus vu le moniteur, l'échographe m'a assez peu parlé je crois, je me souviens juste qu'elle regardait et qu'elle m'a dit voir l'oeuf et qu'elle m'a sorti que j'étais enceinte de X semaines et ça m'a perturbée parce que ça ne correspondait pas à mes calculs.

Après j'avais aussi tout enchainé à l'hôpital, et j'étais accompagnée de ma mère infirmière qui a beaucoup plus discuté avec les personnes que moi gynéco/sage-femme/échographe. Peut-être qu'elle a récupéré ce dossier à ma place ?
 
  • Big up !
Réactions : Lis

Mû.

Ex co-co-directrice maléfique de Poudmazelle.
Ambassadrice de Ville
20 Février 2014
8 920
43 770
6 154
29
Suisse
@Aesma J'ai fait toutes les démarches chez un gynéco (qui a son cabinet) et c'est lui qui a pratiqué l'avortement dans une clinique où il travaillait aussi. Je ne me souviens pas avoir été dérangée par le fait d'avoir eu tous ces détails, mais c'est sûr que ça dépend de chaque personne...
Au début je n'étais pas accompagnée mais j'ai fini par le dire à mes parents (mineure donc des complications en plus à ce moment là vu que je devais aller dans une clinique) et ma mère m'a accompagnée dans les démarches mais j'en ai fait la plupart seule quand même.
 
26 Novembre 2013
1 294
7 703
2 064
Lyon
J'espère que tout s'est bien passé pour @Lu , n'hésite pas à revenir par ici, ou par MP, si jamais tu as envie/besoin de papoter :)

Je viens aussi vous demander un service, j'ai une amie réalisatrice qui souhaite faire un documentaire sur l'IVG vue par les hommes
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
, puisque sa production est belge de base elle était restreinte à recueillir les témoignages de belges et ressortissants français en Belgique, une partie a déjà été tournée mais elle peine à trouver des hommes qui souhaitent témoigner, sa production l'a donc autorisée à étendre son périmètre à la France.

Donc si vous avez, dans votre entourage, quelqu'un qui pourrait avoir envie de témoigner là dessus, n'hésitez pas. Vous pouvez si vous le souhaitez partager le message suivant :

Pour un projet documentaire réalisé par Coline Grando, nous sommes à la recherche de témoignages d'hommes concernant l'avortement. La réalisatrice s’intéresse au ressenti de ces hommes face à une grossesse non-prévue. Comment ont-ils réagi ? Se sont-ils impliqués ? Le film n'a aucune visée politique ou morale sur la question de l'avortement mais traite de la question du ressenti de l'homme dans cet événement. Vous pouvez directement contacter la réalisatrice par mail à l'adresse [email protected]. Un premier contact ne vous engageant à rien, mais où l'on pourra vous expliquer ce projet plus en détails. N’hésitez pas à en parler autour de vous et partager cet appel à témoignage !
 
  • Big up !
Réactions : Lis

Lu

5 Février 2009
907
438
4 844
Paris
Hey, me revoilà :) Je préférais avoir du recul avant de revenir par ici !

Mon intervention s'est très bien passée, il y a donc un mois maintenant. J'avais une chambre juste pour moi à l'hôpital et j'ai très bien vécu la chose. Le gros soulagement (et quelques médocs) m'ont permis de supporter les grosses douleurs qui m'ont bien pliées en deux quelques jours après. Mais on m'avait prévenu donc ça allait.
RAS à la consultation de contrôle. Je reprends la pilule depuis l'intervention.
MAIS.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
26 Novembre 2013
1 294
7 703
2 064
Lyon
@Lu Tu n'as pas moyen d'aller à l'hôpital où tu as fait l'intervention pour qu'ils te rassurent ? Je sais que personnellement, ayant eu des grosses douleurs + DIU qui faisait n'importe quoi, j'avais appelé à plusieurs reprises et la gynéco qui m'avait fait l'IVG avait bien voulu me prendre en urgence pour vérifier, dans le mois suivant l'intervention. Sinon les urgences, ce serait dommage de te gâcher tes vacances :/
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes