@Marina31 Tu es tout à fait sur le bon sujet ne t'inquiète pas
Perso je n'ai jamais eu d'appli de suivi de règles et je n'ai jamais vraiment fait trop attention à compter ou noter les jours. Ce qui est un peu paradoxal sachant que je suis écoutante aujourd'hui pour le numéro vert du Planning Familial et que l'une de mes premières questions lorsqu'une personne appelle suite à un test positif est toujours : "Est-ce que vous vous souvenez de la date de vos dernières règles ?" pour pouvoir calculer les semaines aménorrhées.
Sache que beaucoup ne savent pas et me donnent une date approximative, un nombre de semaines ou alors un "Ça devait être en novembre mais j'ai un doute", et très très rarement il m'arrive que des personnes ne sachent absolument pas me dire si c'était plutôt y a 2 semaines ou 4 mois (ce qui pour le coup m'embête un peu + vu qu'en terme de délai si iels souhaitent une IVG ce ne sera pas du tout la même procédure)
Dans tous les cas il est très courant d'avoir des règles irrégulières, de très nombreux facteurs pouvant influer sur leur arrivée et notamment... le stress. Si tu angoisses d'être enceinte il y a de fortes chances pour qu'elles continuent de tarder et tous les symptômes engendrés par les hormones et le stress ne feront que l'augmenter. Heureusement il existe une solution très simple : le test de grossesse
Il est possible de détecter une grossesse dés 2 semaines après le rapport à risque mais il sera parfaitement fiable à partir de 3 semaines, le risque de faux négatif étant possible avant.
Le corps peut faire des trucs de ouf en terme de déni de grossesse ou à l'inverse de grossesse nerveuse. Mais un simple test urinaire ne peut pas mentir c'est donc un excellent détecteur dispo à 1€ en supermarché.
Je suis sous contraceptif depuis 9 ans mais suite à des symptômes suspects ayant durés plusieurs semaines je m'étais retrouvée à en faire un l'an dernier pour vérifier. Le dernier en date que j'ai fait faire c'était à une jeune fille de 13 ans, qui avait un retard de règles, des sautes d'humeurs, des douleurs mammaires, des nausées, bref la totale, qui psychotait de ouf alors que je savais pertinemment qu'il y avait zéro chance que le test soit positif étant donné qu'elle n'avait jamais eu de rapport sexuel. Mais si je ne lui faisais pas elle aurait continué à stresser, ses règles sont arrivées 2 jours après le dit test alors qu'elle les attendaient depuis + d'une semaine (peut-être 2 ?)
Quoiqu'il en soit je refais un petit point sur l'IVG en France : la méthode médicamenteuse peut se faire jusqu'à 7 semaines de grossesse (donc presque 2 mois) et la méthode par aspiration jusqu'à 12 semaines de grossesse (soit 3 mois).
Si ce délai est dépassé il est encore possible de se rendre à l'étranger où selon les pays ce sera possible jusqu'à 22
mois [EDIT : je parlais bien évidemment de semaines
] en Europe et même au-delà aux USA mais cela représente un coût important voire très très très important.
PS : franchement tout le monde a autre chose à faire pendant les fêtes que se rappeler quand était ses dernières règles, ça vaut aussi pendant des partiels, les vacances, une période stressante ou ennuyante. C'est normal de pas toujours y penser, on est juste humain·es