Grossesse non désirée : continuer ou faire une IVG ?

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 353
38 285
5 904
@Clémence Boyer Merci pour la section parentalité ! Serait-il possible d'y déplacer ce topic et surtout de l'épingler là-bas ? Merciiii :happy:
 
  • Big up !
Réactions : Mû.
20 Mai 2015
286
1 259
3 094
Salut tout le monde,
Je ne sais pas si c’est le lieu adéquat mais je me lance tout de même. J’ai créé tout récemment la page Instagram @aucoeurdesmots_ .
Une page sur laquelle des témoignages concernant des avortements vont être partagés.
Le but est de dénoncer le manque d’accompagnement psychologique, violences gynécologiques/obstétriques, qu’on pu vivre certaines… Mais cette page est faite avant tout pour que chacune d’entres nous puisse parler à cœur ouvert sans jugement ni censure.

Bon week-end.
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 353
38 285
5 904
@lucette_0258 Merci d'éviter de spammer sur tous les sujets en lien avec la grossesse et l'IVG, je comprends que tu souhaites des réponses à ton questionnaire mais j'ai la sensation que tu débarques sur des sujets sensibles avec tes gros sabots.

J'ai été jeté un oeil à ton questionnaire et certaines questions sont très mal posées.

Tu demandes si l'on a avorté et si oui par quel moyen mais avec le choix entre "oui" et "non" (les deux types d'avortements légaux actuellement étant la méthode médicamenteuse et l'aspiration, une case autre pourrait servir pour des avortements clandestins aux techniques alternatives mais même dans ce cas de figure c'est la méthode médicamenteuse qui prime), je ne comprends pas pourquoi tu enchaines sur "Avez vous gardez votre enfant" si la personne a déjà indiqué avoir opté pour l'IVG la question fait un peu doublon et même sans faire ce choix il n'y a parfois pas "d'enfant" par exemple dans le cas d'une fausse-couche (il faut également prendre en compte les IMG et les accouchements sous X même si ils restent très rares mais dans ce cas il faut formuler ça de manière très différente)

Ton formulaire est également très binaire, toutes les femmes n'ont pas d'utérus, un homme trans ou une personne non-binaire peut tout à fait vivre une grossesse non désirée.

C'est très difficile d'estimer les impacts sur notre vie selon le choix qui a été fait. Il y en a, c'est évident, ma vie n'aurait pas du tout été la même si j'avais choisi de poursuivre ma grossesse mais 7 ans après je suis bien incapable de te dire à quoi elle ressemblerait - en dehors du fait que j'aurais un·e gosse, obviously. Je n'aurais sûrement pas le même travail, le même lieu de vie et le même amoureux mais sinon c'est la grosse interrogation. Ça serait différent, peut-être en mieux, peut-être en pire mais différent.

Quelle est la différence entre "Rapport sans moyen de contraception" chez l'homme ou la femme ? Un coït se pratique à deux, la contraception repose sur les 2 individus, il n'y a pas une personne + fautive que l'autre. Je suis également très étonnée de ne pas voir mentionné l'échec de contraception qui représente 75% des IVG en France (aucun contraceptif n'est parfaitement fiable, la pilule a un taux d'efficacité de 91%, le préservatif de 85%)

Je vois encore pleins d'autres questions qui me chagrinent donc vraiment attention avant de balancer ça n'importe où.
 
Dernière édition :
4 Septembre 2021
180
1 258
204
30
Je ne sais pas où mettre ça desolé, mais j'en ai besoin ce soir. Ça ne va pas rester.
Désolé d'avance si c'est un peu confus.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

PS N'hésitez pas à me dire s'il y a un topic plus adapté à ce genre de panique, je n'en ai pas trouvé d'autres mais j'ai pu passer à côté (et je ne voudrais pas arriver comme une fleur face à des personnes qui auraient un test positif...).
 
Dernière édition :

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 353
38 285
5 904
@Marina31 Tu es tout à fait sur le bon sujet ne t'inquiète pas :fleur:

Perso je n'ai jamais eu d'appli de suivi de règles et je n'ai jamais vraiment fait trop attention à compter ou noter les jours. Ce qui est un peu paradoxal sachant que je suis écoutante aujourd'hui pour le numéro vert du Planning Familial et que l'une de mes premières questions lorsqu'une personne appelle suite à un test positif est toujours : "Est-ce que vous vous souvenez de la date de vos dernières règles ?" pour pouvoir calculer les semaines aménorrhées.

Sache que beaucoup ne savent pas et me donnent une date approximative, un nombre de semaines ou alors un "Ça devait être en novembre mais j'ai un doute", et très très rarement il m'arrive que des personnes ne sachent absolument pas me dire si c'était plutôt y a 2 semaines ou 4 mois (ce qui pour le coup m'embête un peu + vu qu'en terme de délai si iels souhaitent une IVG ce ne sera pas du tout la même procédure)

Dans tous les cas il est très courant d'avoir des règles irrégulières, de très nombreux facteurs pouvant influer sur leur arrivée et notamment... le stress. Si tu angoisses d'être enceinte il y a de fortes chances pour qu'elles continuent de tarder et tous les symptômes engendrés par les hormones et le stress ne feront que l'augmenter. Heureusement il existe une solution très simple : le test de grossesse :lunette: Il est possible de détecter une grossesse dés 2 semaines après le rapport à risque mais il sera parfaitement fiable à partir de 3 semaines, le risque de faux négatif étant possible avant.

Le corps peut faire des trucs de ouf en terme de déni de grossesse ou à l'inverse de grossesse nerveuse. Mais un simple test urinaire ne peut pas mentir c'est donc un excellent détecteur dispo à 1€ en supermarché.

Je suis sous contraceptif depuis 9 ans mais suite à des symptômes suspects ayant durés plusieurs semaines je m'étais retrouvée à en faire un l'an dernier pour vérifier. Le dernier en date que j'ai fait faire c'était à une jeune fille de 13 ans, qui avait un retard de règles, des sautes d'humeurs, des douleurs mammaires, des nausées, bref la totale, qui psychotait de ouf alors que je savais pertinemment qu'il y avait zéro chance que le test soit positif étant donné qu'elle n'avait jamais eu de rapport sexuel. Mais si je ne lui faisais pas elle aurait continué à stresser, ses règles sont arrivées 2 jours après le dit test alors qu'elle les attendaient depuis + d'une semaine (peut-être 2 ?)

Quoiqu'il en soit je refais un petit point sur l'IVG en France : la méthode médicamenteuse peut se faire jusqu'à 7 semaines de grossesse (donc presque 2 mois) et la méthode par aspiration jusqu'à 12 semaines de grossesse (soit 3 mois).

Si ce délai est dépassé il est encore possible de se rendre à l'étranger où selon les pays ce sera possible jusqu'à 22 mois [EDIT : je parlais bien évidemment de semaines :cretin: ] en Europe et même au-delà aux USA mais cela représente un coût important voire très très très important.

PS : franchement tout le monde a autre chose à faire pendant les fêtes que se rappeler quand était ses dernières règles, ça vaut aussi pendant des partiels, les vacances, une période stressante ou ennuyante. C'est normal de pas toujours y penser, on est juste humain·es :jv:
 
Dernière édition :
18 Septembre 2013
638
2 489
4 874
Paris
@Aesma Comme je trouve ton message super interessant je me permet :
Je pense que tu as fait une coquille :fleur:
Tu indiques “selon les pays, ce sera possible jusqu’a 22 mois en Europe”
Je pense que 22 mois ça fait un peu beaucoup :ninja:
 
  • Big up !
Réactions : Mû. et Aesma

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 353
38 285
5 904
@didinebdx Il y a en effet une coquille, je me suis basée sur les Pays-Bas où l'on oriente souvent les personnes hors-délai et où il est possible d'avorter jusqu'à 22 semaines de grossesse mais le Royaume-Uni permet quant à lui d'avorter jusqu'à 24 semaines de grossesse.

Et personnellement je pense que ce n'est pas suffisant. :shifty:

L'idée n'est absolument pas que tout le monde se retrouve à avorter à 7 mois de grossesse mais plutôt de laisser cette option aux (très) rares personnes qui en ressentiraient le besoin.

En cherchant les délais sur l'IVG en Europe je suis tombée sur cet article très intéressant qui montre bien que même si il est possible d'avorter jusqu'à 24 semaines de grossesse au Royaume-Uni + de 90% des IVG ont lieu durant les 12 premières semaines de grossesses. Plus les semaines passent, moins il y a de demandes. Mais elles existent. Donc pour les 3 personnes et demies qui voudraient avorter à 8 mois de grossesse je souhaite la suppression totale du délai de recours à l'IVG. (Pour rappel en France on compte 200 000 IVG par an pour 800 000 naissances dont seulement 600 accouchements sous X)

Figure_10.png


(Après si ce débat t'intéresse j'avais expliqué longuement mes positions dans ce topic)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes