@Éden. J'ai fait mon IVG par aspiration, j'avais eu la chance qu'on me laisse le choix de la méthode (j'étais encore dans les temps) et j'avais opté pour celle-ci car il n'y a pas de risque d'échec. C'était vraiment le truc qui avait orienté mon choix, j'étais étudiante et comme je m'en suis rendue compte pendant les vacances et que c'est ma mère qui m'accompagnait dans les démarches j'ai raté 2 semaines de cours le temps de l'opération, je n'aurais pas eu la force de faire ça sans aide et je ne voulais pas rater + de cours - d'ailleurs je pensais pouvoir reprendre la route aka 500km en voiture le lendemain de l'opération, au final j'étais KO au lit et je ne suis repartie que le jour d'après.
Si je devais repasser par une IVG aujourd'hui et que la grossesse était assez récente je pense que j'opterais pour la méthode médicamenteuse. Je sais que cela peut provoquer des douleurs au ventre (mais l'IVG par aspi aussi), qu'il y aura des saignements (mais l'IVG par aspi aussi), qu'il y a de fortes chances qu'il y ait de gros caillots voire que je puisse sentir/voir le sac embryonnaire mais je pense que je me sentirais + à l'aise d'être à la maison sous un plaid devant une série, avec mon chat/mon mec/une copine, mes toilettes, ma douche à proximité que de me retrouver de nouveau dans l'atmosphère froide, impersonnelle d'un hôpital. Il y a plein de méthodes pour prévenir/réduire les douleurs (médicaments, bouillotte, infusion, CBD etc) et c'est d'ailleurs + efficace de commencer tout ça AVANT de prendre les cachets qui vont provoquer l'expulsion et donc provoquer la douleur tout en la laissant s'installer (une fois qu'elle est là c'est + compliqué de la faire partir)
Je déconseille plutôt d'avorter par voie médicamenteuse sur les 2-3 dernières semaines du délai, + la grossesse est avancée + cela va aggraver les symptômes au-dessus (douleurs, saignements, caillots etc) même si selon les personnes ça peut aussi très bien se passer et être juste vaguement inconfortable genre 1e jour de règles ou j'ai mangé un truc qui est pas passé et je suis un peu ballonné·e.
En tous cas la voie médicamenteuse peut aussi très bien se passer, il y a + de chances qu'on en ressorte vraiment chamboulé·e (surtout quand on a pas été prévenu·e de tout ce bordel ou qu'il y a une complication, ça peut arriver même si c'est rare) mais c'est aussi une option, je ne doute pas de la véracité des témoignages que tu as lu mais on parle + facilement d'un truc qui s'est mal passé là ou une IVG méd qui est passée comme une lettre à la poste sera juste un "non-évènement". Attention également, beaucoup de sites anti-choix reprennent des témoignages d'IVG chaotiques pour dissuader les gens d'y avoir recours (sachant que ces sites se font passer pour des plateformes de conseils pour l'IVG. Typiquement ivgPOINTnet qui est 100% culpabilisation et dramatisation)
En tous cas quoi que tu choisisses j'espère que cela se passera au mieux pour toi
Et n'hésite vraiment pas à demander des jours de congé pour pouvoir te remettre tranquillement, tu as le droit d'en avoir, tu n'es pas obligée de faire ça sur un jour de congé ou durant le WE pour ne surtout pas gêner tes patrons. Il me semble que c'est 4 jours max, vraiment pouvoir se reposer le lendemain ça me semble capital.