Bon moi j'ai grandi avec la rap Lol. Mais j'ai remarqué que depuis que j'ai changé de "milieu" (changement de lycée), je suis plus aussi assidue qu'avant. Mais j'ai pas mal de choses.
Déjà si tu veux un son qui te fait réfléchir, c'est Hardcore, d'Ideal J (ancien de groupe de Kerry James).
YouTube - Ideal J-Hardcore Les images sont dures quand mêmes, mais même 10 ans après c'est on ne peut plus d'actualité. Les paroles sont vraiment waouw c'est mon morceau préféré.
Sniper. C'est LE groupe avec lequel j'ai découvert le rap. On a dit beaucoup de conneries sur eux. Tout ce que je peux te dire c'est que ce sont des diffamations.
Ce que j'ai sur le coeur est une de leurs meilleures chanson
YouTube - Ce que j'ai sur le coeur - Sniper
Nessbeal. J'aime bien sa chanson l'oeil du mensonge mais faut pas regarder le clip.
je le trouve trop flippant m'enfin c'est très pessimistic à déconseiller aux suicidaires.
YouTube - NESSBEAL "l'oeil du mensonge"
Crie mon nom
YouTube - Ol' Kainry, sefyu, alibi montana, dany dan crie mon nom Il y a tous les poids lourds de la scène rap française.
Autre registre Médine. Bon là faut faire abstraction de la barbe et tout le reste
et juste écouter les paroles vraiment très intéressantes même si on peut ne pas être d'accord avec tout ce qu'il dit, ça respire quand même l'intelligence.
YouTube - Médine 11 septembre 11 Septembre retrace un peu tout le début du XXIe, je me reconnais dans ce contexte étant moi même musulman de culture. (pas pratiquante mais vu que je suis l'actualité turque je reconnais un peu l'athmosphère, le ressenti des pays musulmans)
YouTube - médine petit cheval Petit Cheval de Médine encore, très inhabituel comme thème, c'est l'histoire d'un indien d'Amérique. Ca fait partie de la série Enfant du Destin avec l'histoire de Kunta Kinté et David, l'israélien qui périt dans un attentat de bus.
YouTube - Médine - L'école de la vie L'école de la vie, chanson très motivante pour redonner la soif de s'en sortir.
Autre genre plus cliché mais sa voix et son caractère sont tellement atypiques que je peux pas faire autrement que de le citer. LIM c'est une école dans le rap français. Mais ça peut choquer évidemment.
Enfin, Tupac Shakur evidemment et sa magnifique chanson, Changes qui nous change bien du Bling Bling habituel
YouTube - 2Pac - Changes . De la même période, old school US je peux citer Wu Tang Clan aussi.
Bon après il y a tout le Hip Hop un peu décalé, MIA-Paper planes (la chanson de Slumdog Millionaire ^^) Outkast-Hey Ya etc... T'as aussi tout le old school, IAM et NTM et la relève aussi de la scène marseillaise avec Psy 4 de la rime qui s'est séparé et dont faisait partie Soprano, Don Choa ....
BREF, le rap, on en parle beaucoup (souvent pas en bien ^^) mais c'est beaucoup plus complexe que ça en a l'air.