J'adore ce topic, allez savoir pourquoi je le consulte toujours la nuit!
Je ne sais pas si vous connaissez l'histoire des deux frères jumeaux Jim Lewis et Jim Springer. Grosso modo, c'était deux jumeaux nés en 1939 et séparés après leur naissance. Ils furent très surpris de la similitude de leur vie lorsqu'ils se retrouvèrent à l'âge de 40 ans:
La psychologue Nancy Segal, directrice du Twins Studies Center du California State University, a répertorié les ressemblances entre les deux Jim, d'abord ils furent tous les deux prénommés Jim par leurs familles adoptives, ensuite:
Jim Lewis Jim Springer
Taille 6 pieds 6 pieds
Poids 180 livres 180 livres
Nom du chien Toy Toy
Prénom de la première épouse Linda Linda
Prénom de la seconde épouse Betty Betty
Prénom de la troisième épouse Sandy
Prénom du fils James Allan James Alan
Voiture Chevrolet bleu pâle Chevrolet bleu pâle
Lieu de vacances Pas Grillé, Floride Pas Grillé, Floride
Cigarettes Salem Salem
Bière Miller Lite Miller Lite
Profession A été shériff à temps partiel A été shériff à temps partiel
Manie Se ronger les ongles Se ronger les ongles
Maladie chronique Migraines Migraines
Coiffure Style Beatles (1961) Lissée, longs favoris
Mode d'expression privilégié Parole Écrit
Divers Aime laisser des messages à son épouse partout dans la maison Aime laisser des messages à son épouse partout dans la maison
Leurs scores sur les échelles psychologiques de flexibilité, d'autocontrôle et de sociabilité, tels que mesurés par les chercheurs de l'étude Minnesota, étaient pratiquement identiques. Ils avaient les mêmes matières préférées à l'école (mathématiques, menuiserie), et les mêmes difficultés (orthographe). Le fait qu'ils aient le même prénom est une coïncidence. Lorsque le directeur de l'étude de l'Université du Minnesota, Thomas Bouchard, approfondit le cas des Jim, il reconnut qu'il fut « sidéré ». La ressemblance qui fut la plus pertinente pour les deux frères fut qu'ils avaient toujours ressenti un « vide intérieur », jusqu'à leur rencontre.
Le cas des Jim Twins a été largement médiatisé, si bien qu'il est parvenu à l'attention de John Bell, le physicien qui allait proposer le théorème des inégalités qui porte son nom. Le problème auquel faisait face la physique quantique était de comprendre la nature de l'intrication des particules, cette corrélation entre particules subatomiques qui peut persister malgré la distance : était-ce une inadmissible « action surnaturelle à distance » (spooky action at a distance), dans les termes d'Einstein? Ou alors, un même objet pourrait-il exister en deux endroits à la fois?
La métaphore de l'ADN identique des jumeaux (comme celle des chaussettes, celles-ci toujours différentes, du Professeur Bertlmann, son collègue), permettait de poser le problème en termes simples : deux particules intriquées ont-elles le même comportement parce qu'elle partagent une sorte d'ADN identique?
Les inégalités en question allaient trancher la question : il n'y a rien de semblable à un ADN (de variables cachées locales) qui détermine le comportement de deux particules intriquées. Elles sont « connectées à distance » (ou alors elles communiqueraient entre elles à une vitesse supérieure à celle de la lumière, vitesse réputée indépassable).
SOURCE WIKIPEDIA