@Jinko Exactement comme tu me l'as décris
Le plus souvent, je me "réveille" et paf je peux plus bouger ! Je sais pas si ça te le fait mais j'ai la sensation d'avoir un poids lourd sur la poitrine et la gorge, de ce fait je ne peux absolument plus respirer (Enfin c'est l'impression que j'ai, si ça se trouve vu de l'extérieur j'halète comme un phoque
).
Par contre c'est marrant ce que tu dis, la vieille femme noire c'est une figure qui revient souvent dans les épisodes de paralysies du sommeil mais à moi ça m'est jamais arrivé. Je voyais des silhouettes certes, mais jamais de femmes et elles ne s'approchaient jamais de moi
Sinon j'ai pu distinguer deux types de paralysie chez moi : la lourde, la vrai, avec hallucinations auditives et visuelles, parfois sensorielle (Enjoy quand ta paralysie du sommeil se transforme en viol
). Généralement je stresse beaucoup dans ces moments-là et je galère souvent à m'en sortir. Heureusement elles sont plus rares maintenant. Et les paralysies légères, là j'ai juste des hallucinations auditives, très rarement sensorielles mais je me réveille au bout de deux secondes donc pas le temps de paniquer. Je sais pas pour toi, mais ces paralysies je les vois arriver dans mon rêve, du coup je reconnais le mécanisme et je suis mieux préparée à l'affronter
Puis j'ai aussi les paralysies agressives, qui me font bien stresser un max où je suis observée, parfois j'entends des voix à l'étage du dessous qui disent "Elle est réveillée, montons vite !". Et les paralysies un peu plus douce, ça me donne l'impression de cohabiter avec des esprits
Une fois j'étais malade et j'ai entendu un chevalier entrer dans ma chambre (Bruits de chaîne et de l'armure qui cognait le sol), chercher quelque chose, le prendre et partir en me remerciant de l'avoir gardé
. Ou généralement, des petits animaux qui viennent sur mon lit pour dormir contre moi.
Alors, explication pseudo scientifique mais apparemment le stress et l'état moral peut beaucoup jouer là-dessus. A une époque où j'étais en dépression, c'était quasi tous les soirs pendant 1 an, paie tes nuits de luxe
Et quand enfin je m'en suis sortie, le jour-même ça s'est arrêté. Maintenant ça me revient ponctuellement mais j'ai adopté quelques petites stratégies pour minimiser les chances que ça arrive :
-> éviter de dormir sur le dos, c'est la position qui favorise le plus la paralysie (mais rien n'empêche que ça arrive quand tu es couchée sur le côté ou le ventre, ça arrivera juste plus rarement)
-> éviter de s'endormir quand on est trop épuisée, c'est paradoxal mais apparemment plus on est fatiguée et plus les chances que ça arrive augmentent
-> éviter les siestes, car j'ai remarqué que ça arrivait souvent au moment de la sieste (Peut-être car trop court pour que le corps et le cerveau s'endorment puis se réveillent en même temps)
-> si malgré tout ça arrive, se concentrer un maximum sur ton petit doigt (Ou un orteil) ! Une fois que le petit doigt a bougé, pif paf pouf le réveil magique et salvateur arrive. Par contre faut faire gaffe car l'expérience est tellement éprouvante que personnellement quand je suis réveillée pour de bon, déjà j'ai perdu tous mes repères, je me demande si je suis bien réveillée ou pas mais en plus de ça je suis encore plus épuisée, donc propice à me rendormir et revivre un autre épisode
-> si malgré tout ça arrive, essayer de se détendre un ma-xi-mum. Ca ne sert à rien de stresser (Bon, facile à dire
) car ça augmente l'aspect terrifiant de l'épisode. Au contraire, essayer de "garder le contrôle" et se concentrer coûte que coûte sur le petit doigt. Ça aide à en sortir plus vite.
Fait intéressant, mais si tu arrives suffisamment à te détendre et transformer ça en truc super sympathique (Comme quand tu reconnais un cauchemar récurrent et que tu changes un détail pour qu'il devienne plus chouette), tu peux passer de la paralysie au rêve lucide voire au voyage astral.
Le rêve lucide j'ai jamais réussi, par contre pour le voyage astral il y a des fois où j'arrivais à me lever malgré tout, puis je faisais l'erreur de me retourner vers le lit pour voir mon corps, paniquer et me réveiller pour de bon
Voilà, je pense avoir fait le tour du sujet
Mais hésite pas à te renseigner un peu plus sur les forums, perso je trouve ça méga-intéressant comme sujet !
Et si tu veux un auteur célèbre traitant de ce sujet, il y a Maupassant avec sa nouvelle
Le Horla