mirmotte;3963855 a dit :
thirteenth-step;3962448 a dit :
Ce vent de liberté et de déculpabilisation qui souffle sur Madmoizelle. Vraiment.
Déculpabilisation vis à vis de quoi? Je vois pas de quoi tu parles, ça m'intrigue
Madmoizelle m'a mine de rien beaucoup aidé à me dire qu'il n'y a pas de honte à adorer le sexe, au contraire si tu t'éclates c'est génial pour toi. Qu'il n'y a pas de honte à aimer se fringuer de façon sexy. Que si on s'est faite violer, ce n'est pas de notre faute, c'est qu'on a eu affaire à un malade. Que si tu as recours à une ivg, ce n'est pas forcément une horreur ultime dont tu ne remettras jamais parce que tu es une monstrueuse meurtrière, etc.
Ce sont des discours que j'avais déjà rationalisés mais qui ne sont pas forcément évidents à vivre au quotidien. Sur Madmoizelle, quand une fille parle de sa copine personne ne dit "hann t'es homo?!! *petit mouvement de recul* ha mais je j'respecte heiiin.", les madz s'en foutent, personne ne le verra comme un problème ni même le relèvera. Sur le coin boudoir personne ne dira que c'est un problème de coucher avec qui on veut, quand on veut, comme on veut (tant que le respect est là bien sûr hein), le sexe y est généralement vu comme quelque chose de chouette à vivre librement.
Sur Madmoizelle le slut shaming est reconnu comme une faute et ça fait tellement de bien. Personne n'y dira "ouais mais vu comme tu t'habilles faudra pas t'étonner de te faire violer" impunément et je trouve ça merveilleux.
Sur Madmoizelle le féminisme est une évidence (dans la ligne éditoriale, j'entends) et le cliché de la chienne de garde hystérique y est bien démoli au profit d'une image juste et classe, et ce n'y est pas un gros mot d'être féministe, c'est juste normal de vouloir l'égalité.
Sur Madmoizelle si tu ne veux pas d'enfants, tu ne seras pas vue comme une fausse femme incomplète car elle va contre sa nature et est un monstre d'égoïsme, non, juste comme une femme qui ne veut pas d'enfants, juste comme d'autres en veulent.
Etc, etc.
Tu vois mieux?