J'adore quand quelqu'un me dit "Tu es la première personne à qui je le dis" ou "Je ne l'avais jamais dit à personne avant". J'ai l'impression de rentrer dans une relation privilégiée avec la personne, et de partager quelque chose qui nous unit et nous isole un peu en même temps
. Je trouve que c'est une belle marque de confiance, et j'aime quand les personnes se sentent comprises et se livrent à moi (on dirait que je suis un aspirateur à confidence, j'ai l'air glauque vu comme ça
). D'ailleurs, quand je reformule les idées de mes interlocuteurs pour voir si je les ai bien compris, et qu'ils hochent la tête avec le regard habité, ça me fait trop plaisir. Je me sens utile, et j'ai le sentiment qu'on dialogue vraiment, qu'il n'y a pas de langue de bois, qu'on se livre. De même d'ailleurs, j'adore quand moi j'ose me livrer jusqu'au bout, quand un(e) ami(e) réussit à me faire parler (en profondeur) de sujets que je verbalise rarement. C'est pas toujours agréable, mais après j'ai vraiment l'impression que ça nous a rapprochés.
Et dans le même genre, j'adore les ambiances qui décomplexent ! Genre on parle d'un sujet, en le survolant un peu, et puis quelqu'un énonce un avis qui peut sembler atypique. Au début, les autres l'écoutent plus qu'ils ne parlent, comme s'ils avaient peur d'acquiescer ou de s'exprimer sur le sujet. Et puis au fur et à mesure on sent qu'ils se reconnaissent dans ce que la personne dit, ils hochent la tête, rigolent. Ce que j'adore, c'est quand les gens finissent par se sentir en sécurité et rigolent ou s'expriment activement, comme s'ils trouvaient que l'atmosphère était propice à aller un peu plus loin que les considérations générales. Je trouve ça trop cool parce que ça permet de s'assumer et de briser l'espace d'un instant certains tabous que l'on s'inflige tout seuls. Je trouve ça trop marrant d'observer la progression du regard des personnes quand j'assiste à ce genre de scènes. Les regards deviennent de plus en plus vifs, comme si la conversation devenait d'autant plus captivante que son contenu est rare et pourtant très juste.
J'adore aussi réaliser que, dans un travail de groupe, j'arrive à faire quelque chose de constructif avec un(e) collègue. En temps normal j'ai tendance à considérer que le travail de groupe nivelle vers le bas, et je trouve ça hyper beau quand je trouve des amis avec lesquels j'arrive à réfléchir. Je trouve ça génial quand le travail de groupe n'est pas juste artificiel mais qu'il devient vraiment une source d'inspiration, où les personnes se complètent, réfléchissent ensemble, et s'apportent quelque chose. J'ai une camarade avec qui je fonctionne comme ça : elle dit "ah j'ai une idée", et je dis "ah grave, génial", alors qu'elle n'a même pas encore énoncé son idée. On réfléchit pareil, à la même vitesse, et on arrive à comprendre où l'autre veut en venir très rapidement. J'ai des élans d'amour pour elle quand on travaille ensemble
. Je suis trop contente, parce que souvent avec elle, je me dis que le résultat final de notre travail est mieux que le résultat de ce qu'on aurait pu produire individuellement. C'est la première fois, je crois, que je rencontre quelqu'un avec qui j'aime autant travailler.
Et enfin, ça n'a rien à voir, mais j'adore porter un t-shirt, un gilet ou un pull trop grand pour moi. Ça me permet de m'asseoir en "position autiste" (les pieds au niveau des fesses et le buste droit, comme un lapin aux aguets) en mettant mes genoux sous mon haut. Je me sens toute enveloppée quand je fais ça, ça me rappelle quand j'étais mioche