Il y deux types de personnes. Celles qui achètent la marque, pour la marque, exhiber leur acquisition, être vue et remarquée. On crie alors sous les toits les mots Chanel, Balenciaga etc..., mais aussi le prix d'achat, quitte à prendre l'autre de haut avec son pauvre petit sac simili cuir: l'attitude extrême.
Et puis il y a celles qui voient l'esthétique, la qualité, mais aussi dans une moindre mesure, la marque et son style caractéristique.
Je pense que tomber dans l'excès est courant, surtout quand on est assez influençable comme à quatorze ans. C'est l'apparence qui compte, le qu'en dira-t-on.
Après certains ont les moyens, d'autres pas. C'est aussi ça la règle du jeu.
Pour moi, se poser la question et donc évoquer (par exemple) la marque CHANEL en gros caractère prouve que tu te soucie peut-être un peu trop d'être vue comme la fille au sac de marque par excellence. Si tu aimes les sacs de marque et que tu as la chance d'avoir les moyens tant mieux, profite en et ne te soucie pas des autres. Pour autant, soi consciente que cela attise forcément la jalousie mais que pour autant, pour éviter de se mettre tout le monde à dos, la meilleure solution est très certainement de se faire un minimum oublier, de ne pas prendre les gens de hauts.
Si tu voulais vraiment créer ce sujet pour qu'on te donne notre avis, je pense que tu aurais dû être plus neutre et tu n'aurais pas dû t'attarder à donner de multiples exemples de tes acquisitions, parce qui plus est via le net, ça fait vraiment "il y a une frontière entre moi la riche, et vous les potentielles pauvres qui me lisez".