Bon je vous rejoins.
La prise de conscience a été progressive. En février j'ai pris conscience que ça fait 9 ans que je fume et je me suis dit que je ne voulais pas dépasser les 10 ans.
J'ai diminué progressivement. Je suis passée de 12-15 cigarettes à 6-8 les jours où je travaillais. Mais chez moi impossible de me retenir, tout est prétexte à fumer et je n'arrivais pas à diminuer.
Vers mars, mes parents me préviennent qu'iels ont pas réussi à commander le tabac où on le fait d'habitude. Je me dis que c'est un signe et leur dit que j'en profiterais pour arrêter. Donc depuis ce moment je suis sur mes réserves qui sont assez impressionnante au final.
Finalement samedi je me rends compte qu'il me reste une vingtaine de tube et je décide de ne pas en racheter. Le lundi je fume la dernière vers 7h. Finalement je retourne mon appart à 13h et retrouve des tubes. Je fume sans trop faire attention jusqu'au mardi où je découvre qu'il m'en reste 5. Mercredi j'en fume 3 et jeudi 2. Hier je me suis contentée d'un cigarillo. Aujourd'hui j'en ai demandé un à mon collégue. Je bosse de jour pour la première fois en 2 ans et demi, y aura du monde donc je préfère affronter ça avec un peu de nicotine dans le sang.
Je pense pour l'instant m'autoriser ce petit cigarillo tant que je ne dépasse pas 1 par jour avec objectif de passer à un par semaine puis 1 par mois puis max quelques cigarillos dans l'année comme je dégusterais un bon whisky. Comme ils se vendent à l'unité ça m'évitera de craquer + que je ne le voudrais et puis c'est différent d'une cigarette, ça se savoure vraiment, je ne me vois pas en fumer 2 d'affilés alors que je l'ai déjà fait pour la cigarette par exemple.
Il me reste encore 4 boîtes de tabac mais je vais les donner à une amie demain. Mon compagnon est non-fumeur donc je sais que je ne serais pas tentée de ce côté là. Il soutient d'ailleurs ma démarche sans me culpabiliser ou se moquer, il est vraiment bienveillant et encourageant donc ça aide beaucoup.
Bref je suis déjà contente d'avoir réduit drastiquement et j'espère ne plus jamais fumer une cigarette de ma vie et me contenter d'un petit cigarillo plaisir 2-3 fois par an.
Donc bilan de ce début d'arrêt :
- je ne me sens pas du tout plus agressive que d'habitude. C'est ce qui me freinais beaucoup parce qu'il y a encore 1 an au bout de 4h sans fumer je devenais ultra suceptible et agressive. Là j'ai passé jusqu'à 18h sans fumer sans le moindre problème niveau humeur,
- par contre je suis littéralement obsédée par la cigarette, je ne pense qu'à ça. Quoi que je fasse j'ai en bruit de fond l'envie de fumer mais bon j'ai l'habitude ça me fait la même chose avec l'alcool, suffit de me forcer à ne pas en acheter,
- je tousse plus que d'habitude, ça m'a beaucoup étonné mais en même temps je suis en fin de rhume donc on verra comment je me sens d'ici quelques jours.
J'espère vraiment fêter mes 25 ans en tout que non fumeuse et pour l'instant je suis optimiste.