Je suis d'accord aussi ^^ pour moi ça a les mêmes défauts que sur les réseaux sociaux (c'est une flatterie narcissique et on a tendance à se comparer aux autres ou à se sentir nul.le si on n'a pas beaucoup de "like", bref...)
En fait la seule utilité que j'y voie, c'est que ça permet de "sentir" la tendance sur le forum et d'éviter de se faire lyncher si on sort certains trucs au mauvais endroit ou au mauvais moment. En fait c'est un peu triste dit comme ça
mais moi je le vois ainsi, une façon de savoir comment "surfer sur la vague". Quelque part c'est une forme de censure, mais ça évite de passer un mauvais moment si par exemple on s'apprête à poster un truc polémique sans le savoir, parce qu'on voit rapidement quel genre de messages a des Big-Ups et quel autre genre se fait "descendre" sur le topic en question. Pour les personnes qui n'ont pas envie de débattre sans fin ou de se prendre une shitstorm, ça peut être utile pour tâter le terrain. Ca peut permettre aussi de savoir s'il faut vraiment prendre des gants avec ce qu'on dit ou si on peut y aller franco. Je sais pas si je suis très claire
(en fait les BU ont tout un rôle quand on y pense
c'est assez inquiétant... Je sais pas si je suis la seule à le ressentir comme ça)
Edit : et je suis super choquée par les pratiques dont vous avez parlé, genre les personnes qui décident d'ignorer ceux qui ont BU certains messages qui ne leur plaisent pas. C'est malsain je trouve, parce qu'avec les BU non seulement il y a une forme de censure ou de "pression" supplémentaire quand on écrit des messages, mais en plus il y a une pression qui s'ajoute sur le fait de BU lui-même
Mais bon je suis pas en train de dire que c'est de la merde non plus hein, je trouve ça utile et aussi simplement pour signifier une approbation ou un soutien à quelqu'un sans avoir besoin d'écrire un message. Moi-même je BU beaucoup. Mais je trouve ça intéressant de s'interroger sur la question