Je me demande...

10 Juin 2014
5 488
28 832
5 864
Housse
Un "Je me demande" tout à fait futile :lunette:

Je me demande si les personnes qui travaillent en cuisine s'habituent à couper des oignons. Voilà. :lunette:

(Hier soir j'ai coupé un gros oignon et j'ai failli me couper le doigt parce que mes yeux se fermaient tout seuls et j'avais le visage plein de larmes - je me suis demandé comment faisait le personnel de cuisine quand ils doivent couper plein d'oignons pour des grosses préparations. Les yeux s'habituent? Il y a des trucs et astuces secrets réservés à ce secteur (j'ai rincé mon couteau mais ça n'a rien changé)? Des lunettes de protection peut être? :hesite: Les personnes se relaient? :hesite:)

Ceux qui portent des lentilles n'ont pas de problème d'yeux qui pleurent :P, parole de porteuse de lentilles:lunette:
 
23 Mars 2016
2 566
20 708
3 174
Ailleurs
@Little Moi-Même
désolée, je répond un peu mille ans après, mais juste, l'intégralité de mon message ne t'étais pas destiné, mais venait juste de l'impression générale que m'ont fait les différents échanges et points de vue sur la question (notamment la notion qu'être complexé-e alors qu'on correspond à la norme est exceptionnel et vient d'un problème plus profond, notion avec laquelle je suis en désaccord).

Et sinon, grosso modo j'adhère à tout ce que @Imago sur l'idée que nos goût esthétiques sont largement dépendants des normes qui nous entourent.
A ce sujet, je ne peux que conseiller à tout le monde la lecture du site antisexisme.net qui analyse très bien les fondements des normes esthétiques pesant sur les femmes (alors oui, y'a aussi des normes esthétiques qui pèsent sur les hommes, on sait, mais là on parle des femmes).
Et je suis également d'accord sur l'idée qu'on n'a jamais d'obligations de se mettre en danger pour ses idées.
Cela dit, quand on n'est pas d'accord avec quelque chose mais qu'on le fait quand même, on participe à ce qu'on désapprouve. En soi, ça arrive à tout le monde, tout le temps (je ne me considère pas à part là-dessus). C'est plus ou moins embêtant selon ce à quoi on participe et le potentiel oppressif de la norme en question. J'ai la double conviction (donc subjective, basée sur rien de scientifique), que
1. les avancées sociales naissent d'une mise en danger contre une norme oppressive,
2. plus la mise en danger est partagée par un grand nombre, plus le danger individuellement encouru est diminué.
 
@leyatte Pour te donner mon retour d'expérience: j'ai quelques techniques pour aller plus vite (plutôt que de les faire les un après les autre, je les épluche tous avant de les couper, je les coupe en deux tous avant de les émincer). Je fais un peu comme ça, mais pas oignon après oignon, plutôt à la chaîne, étape par étape. Je note qu'ainsi je pleure moins, et je peux perdre moins de temps à essuyer mes yeux pour voir ce que je fais.

Après, j'ai pas vraiment eu de formation cuisine, mais je sais qu'il y a des méthodes professionnelles pour les oignons. (Perso, le coup de ne pas couper les lamelles jusqu'au bout ne m'a jamais vraiment réussi, du coup je ne le fais pas - mais je n'ai pas des quantités énormes à faire non plus, si j'en avais des douzaines je tenterai de prendre le coup de main je crois).
 
  • Big up !
Réactions : leyatte
M

Membre supprimé 276733

Guest
@LittleCerys "Une société sans norme n'insinuerait-elle pas de ne plus avoir d'opinions, de goûts, d'avis (qui, présents en majorité, vont créer ces normes elles-mêmes) ? Si on n'a plus de préférences, comment envisager tel choix de vie plutôt qu'un autre ?"

Ne plus avoir de normes ou diktats ne signifie pas ne plus avoir de préférences je pense...
Ainsi il peut y avoir des normes au sens de "truc majoritaire" mais pas "truc à suivre absolument"

Par exemple, en europe on a souvent des oreillers carrés, ça semble être une préférence à laquelle le marché s'est adapté, mais si tu achètes des oreillers rectangulaires les gens vont pas entrer dans ta chambre et dire "aaah mais c'est vraiment bizarre tes oreillers là, je comprends pas ton choix..."
Ça montre bien l'absurdité du truc : on ne dit pas ça pour les oreillers, pourquoi on le dirait pour les poils ?

Ah, mais on est bien d'accord. Par norme, j'entendais au sens de "truc majoritaire". Je n'ai jamais dit qu'il était normal qu'il faille "absolument" suivre la norme actuelle de l'épilation. :happy:
Je pense qu'à partir du moment où on va exprimer une préférence ("j'aime les oreillers carrés") et qu'on va être une majorité à le faire, cela va créer une norme. Parce qu'on va forcément avoir besoin de créer plus d'oreillers carrés pour répondre à la demande, ce qui va influencer les gens à en acheter plus, et ainsi de suite. Les gens auto-alimentent les normes qui régissent la société dans laquelle ils vivent, en un sens. Et ce quelque soit la ou les raisons derrière le fait de suivre la masse : préférence esthétique, besoin d'appartenance à la norme, neutralité dans le choix (quand on s'en fiche et qu'on va au plus simple en achetant l'oreiller carré, en plus grande quantité que le rectangulaire), et ainsi de suite.

Là où c'est problématique, c'est quand des personnes se donnent le droit de décider pour toi et de te donner leur avis quand celui-ci n'est qu'oppressif. :mad: Mais là, ce n'est pas l'épilation qui est le problème ou qui est une oppression. Ce sont les gens qui se croient autorisés à la ramener. :slap:

Dans le fond, c'est juste une question de poils, il n'y a rien d'oppressant dans le fait de les enlever ou de les garder. Ça peut devenir oppressant si notre choix de les enlever ou de les garder est fortement contester par une tierce personne. Et je ne parle pas de l'expression d'une préférence : si quelqu'un me dit "je préfère les poilues", je ne vais pas lui en tenir rigueur, c'est son droit. S'il me dit "laisse pousser tes poils, sale pute", là, ce n'est plus la même chose. :sweatdrop:
Si je tourne ces exemples à l'encontre d'une personne qui s'épile, ce n'est pas par non sens, mais bien pour signifier que chacun peut faire ce qu'il veut de l'épilation. Ceci montre bien que ce n'est pas l'épilation en elle-même qui est problématique, mais ce qu'on peut en faire. Ma mère me disait bien que je ferais pute si je m'épilais. Et pour qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit, je précise : ce rejet de l'épilation évoqué ici n'est en rien systématique (l'inverse non plus, d'ailleurs, même s'il peut sembler l'être), encore moins très fréquent (là, il est clair qu'on rejette plus facilement les poilues que l'inverse :erf:), mais son existence montre bien que chacun place son jugement derrière un concept neutre (l'épilation), et que c'est ce chacun qui pose problème.

En intervenant sur le topic, je tenais juste à dire qu'on peut s'épiler sans subir une oppression, par choix, au même titre qu'on peut ne pas s'épiler par choix. Pour moi, reprocher l'existence d'une norme comme l'épilation ne règle en rien le problème... si ce n'est par la création d'une nouvelle norme, la non épilation, et de nouveaux oppresseurs, ceux qui refusent de croire qu'on puisse s'épiler parce qu'on le désire. Je sais que ce n'est pas le cas (ni même VOTRE cas), que ça n'arrivera pas de sitôt, mais je veux juste qu'on n'oublie pas la véritable cible de ce combat : ces personnes qui vont rejeter l'autre parce qu'il a trop de poils à son goût.

D'ailleurs @Imago, je ne suis pas d'accord avec le fait de choisir une norme plutôt qu'une autre en privilégiant, de fait, la non épilation. Déjà parce qu'une norme est déjà choisie, c'est l'épilation, et ça me semble du coup illogique d'aller vers cette minorité qui ne s'épile pas pour reformer la société. Mais également parce que ça ne reproduirait que le même phénomène, dans l'autre sens cette fois : en effet, la situation ne va pas forcément s'améliorer puisque je ne vois pas pourquoi les non épilées, surtout devenues majoritaires, ne pourraient pas être oppressives avec les épilées restantes. :dunno: Si tu combats les normes non pas parce qu'elle te concerne mais parce que tu ne veux pas que des gens soient oppressés, alors ce raisonnement de choisir une norme ne me semble pas très logique. :erf: Ce qui compte, pour moi, ce n'est pas d'empêcher des normes de se mettre en place, mais bien de combattre ceux qui veulent les rendre obligatoires si cela ne les concerne en rien. Une personne a le droit de s'épiler, une autre a le droit de ne pas le faire, et nous, on ne devrait pas avoir à en dire quoi que soit. Point. Faisons qu'être hors-normes ne soient plus vus de façon péjorative ! :joy:

Après, c'est ma façon de voir les choses. Mais clairement, à partir du moment où l'épilation permet le bien-être de certaines personnes, venir leur dire que c'est une norme forcément oppressive, c'est un peu leur dire qu'ils sont incapables d'être aussi libres de leurs choix qu'une personne qui décide de combattre la norme... Alors que pour moi, que nos choix esthétiques soient influencés par divers facteurs ou non, on est tous dans le même bateau : une personne qui rejette l'épilation a tout autant de raisons qui viennent de la société, des autres, de son histoire personnelle, etc. qu'une personne qui la préfère. :happy:
 
M

Membre supprimé 213615

Guest
Je vous laisse, je pars me préparer pour le rdv de ce soir :halp:

Pleins de becquées sur vos têtes :jv:
giphy.gif
 
M

Membre supprimé 276733

Guest
@Imago Pourquoi celle-ci de préférence, alors ? :hesite: Qu'est-ce que cela changerait de privilégier la non-épilation, d'après toi ?
 
M

Membre supprimé 276733

Guest
@Rocksteady Là, tu me dis ce que ça peut changer de décider de ne pas s'épiler. Pas ce que ça change d'en faire une norme majoritaire, en gardant une minorité de personnes qui continueront malgré tout à le faire. Rien ne t'empêche d'éviter de dépenser plein d'argent, du temps, de te faire mal, d'irriter et abîmer ta peau, etc. dès à présent, et pas besoin de renverser la norme pour ça.
(Mis à part le côté oppressif, mais je viens de dire qu'un renversement de norme ne ferait que le déplacer sur la nouvelle minorité, puisque ce n'est pas à proprement parler la norme le problème, mais les gens qui tiennent à imposer aux autres de la suivre.)
 
  • Big up !
Réactions : Kanou18
25 Février 2014
3 860
32 748
5 874
Nantes
Bah justement, quitte à choisir entre 2 normes, autant choisir celle qui fait le moins de mal, prends le moins d'argent et de temps, et vu qu'une norme est pas forcément oppressive, y'a sans doute moyen d'inverser les normes sans que le groupe inverse prennent cher :happy:

Après, c'est vrai que si les normes ne sont pas oppressives, y'a pas forcément moyen besoin (edit) de renverser la tendance, mais en même temps, on a bien le droit de s'interroger sur les normes actuelles et ce qui "serait le mieux" selon nos propres point de vue :dunno:

@Nastja
Tu crois vraiment qu'on arrivera un jour dans une société comme ça?
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes