@Imago Je ne dis pas ""je trouve ça fondamentalement beau, en dehors de tout diktat". J'ai conscience que ce sont mes goûts, basés sur des influences diverses.
Je ne suis pas non plus certaine que cela aiderait les femmes qui ne veulent pas s'épiler de leur cacher ceux qui aiment ça. Je trouverais ça dommage, en réalité : sous prétexte que je m'accommode sans problème de cette norme, je ne devrais pas le dire parce que d'autres préfèrent autre chose et pourraient perdre confiance en ce qu'ils aiment en me voyant m'assumer d'une façon différente ? Si on veut que je respecte les choix esthétiques des femmes qui se préfèrent avec des poils, que l'on respecte aussi les miens.
Une société sans norme n'insinuerait-elle pas de ne plus avoir d'opinions, de goûts, d'avis (qui, présents en majorité, vont créer ces normes elles-mêmes) ? Si on n'a plus de préférences, comment envisager tel choix de vie plutôt qu'un autre ? Et pourquoi alors vivre en "société" avec les autres ? J'ai de gros doutes sur la possibilité d'une existence d'une telle société, pour le coup.
Mais du coup, Imago, tu luttes contre ces normes parce que tu n'y appartiens pas, ou parce que des gens n'y appartiennent pas quels qu'ils soient ? Si les normes correspondaient à ce que tu es, tu voudrais les combattre également ? C'est juste une question comme ça, puisque tu précises "n'y appartenant clairement pas". ^^
Edit : Oups, j'avais manqué cette partie :
Enfin, autre point qui m'interroge : est-ce qu'il y aurait des manières de s'aimer à favoriser ? Est-ce qu'il vaut mieux s'aimer totalement poilue, ou épilée ? Est-ce qu'il vaut mieux s'aimer maquillée ou non maquillée ?
Par rapport au temps passé et à l'argent dépensé, j'aurais tendance à préférer une société qui nous pousse à nous aimer sans condition, sans artifice, comme les hommes peuvent le faire. C'est ma propre vision de l'amour de soi, que je ne veux pas imposer.
En fait, pourquoi se demander s'il vaut mieux s'aimer poilue ou épilée, maquillée ou non ? Quel est le but de cette interrogation, j'ai un peu de mal à te suivre sur ce coup... ?
Et je ne suis pas certaines que les hommes ne soient pas non plus sujets à des normes à respecter. Un homme qui décide de s'aimer suivant des artifices et des conditions, telles que du maquillage, une épilation, etc., ne sera pas forcément mieux loti qu'une femme qui décide de ne plus s'épiler et de ne pas se maquiller. Les normes sont différentes, mais elles existent tout de même.
Certes, c'est plus de temps passé, plus d'argent dépensé... Mais qu'est-ce si ce n'est décider qu'on mérite, au vue de sa volonté de correspondre à ses propres critères physiques, d'y passer du temps ou de dépenser de l'argent. C'est encore une fois un choix personnel que de n'avoir à décider de son emploi du temps et de ce qu'on fait de son porte-monnaie, non ?