Je me demande...

23 Mars 2016
2 566
20 708
3 174
Ailleurs
@Rocksteady ben en fait c'est la différence de traitement entre une conversation téléphonique et une conversation normale que je ne comprend pas.
Si deux personnes qui discutent dans un train (à niveau de voix normal : je pars du principe qu'il ne s'agit pas d'un niveau sonore qui s’apparente à de la nuisance) c'est ok, pourquoi une personne qui discute avec quelqu'un qui n'est pas dans le train (à même niveau de voix) ce n'est pas ok ? Dans le cas où toute conversation dérangerait, ce serait plus juste d'indiquer "silence total dans les voitures, si vous voulez parler, allez dans le couloir ou entre les wagons" mais ça me paraît un peu restrictif.
A mes yeux la limite devrait être en termes de nuisance sonore (niveau sonore), et non en termes de type de conversation (par téléphone ou en direct). Cela justifierai par exemple l'exigence d'avoir les téléphones en silencieux dans le train.
Clairement je n'ai presque jamais respecté la sacro-sainte "plate forme" où il faut téléphoner. Dans le TGV ça va encore (et on peut s'y asseoir) donc je le fais. Dans un TER, entre les wagon c'est juste impossible d'entendre un interlocuteur au téléphone, et on peut pas s'asseoir, et on est en plein courant d'air.

Au passage, la seule source légale que j'ai trouvé c'est ça :
(article 74 du Décret sur la police des chemins de fer) :
Il est interdit de faire usage, dans les voitures, dans les salles d'attente, sur les quais ou dans les dépendances des gares accessibles aux voyageurs et aux autres usagers, d'appareils ou instruments sonores.
Un portable sur silencieux est-il un instrument sonore ? J'imagine que du coup il est interdit aussi de passer des appels sur un quai ou dans une salle d'attente... Si la SNCF appliquait à la lettre cette disposition, sa dette serait probablement comblée en 10 jours :rire:
Je vois pas en quoi parler dans un téléphone c'est faire usage d'un instrument sonore (la voix n'est pas un instrument).

Cela dit, contrairement à toi, pour moi les sonneries pendant un spectacle ou un film, je trouve ça bien pire. Parce que dans une salle de spectacle, les gens sont là pour un but donné : voir/entendre un spectacle. Donc tout ce qui empêche de voir/entendre le spectacle est un problème majeur. Dans le train, les gens sont là pour aller d'un point A à un point B. Tout ce qui empêche le voyage est un problème majeur, en revanche, entendre des gens parler n'empêche pas le voyage, la nuisance sonore n'étant qu'un problème accessoire.

23 Mars 2016
2 566
20 708
3 174
Ailleurs
@Dame Verveine
je vais essayer de réagir point par point :
1. je ne parlais pas de la sonnerie, juste de la conversation en elle-même. Je suis d'accord que la sonnerie d'un téléphone, de par son niveau sonore et sa nature (son artificiel) est dérangeant en soi.
2. en discutant avec d'autres gens c'est un point qui est très souvent revenu : au téléphone beaucoup de personnes parlent plus fort qu'en direct. J'ai beaucoup de mal à piger ce réflexe. Perso je mets ma main devant ma bouche en direction du micro du téléphone afin que seul un minimum de sons parasites arrivent à mon interlocuteur. Quand on téléphone à quelqu'un qui parle beaucoup plus fort, le son est rapidement saturé et on perd en clarté.
3. Pas forcément :dunno: ça dépend vraiment du taux de remplissage du train non ? si on est en compartiment, en carré de 4 ou 6 places, ou même si on est juste devant les deux personnes qui parlent, on se retrouve au premier rang de la conversation des autres personnes. Là encore, les fois où je me suis faite reprendre par des passager pour être en train de téléphoner ce n'étaient pas les gens les plus proches de moi.
4. C'est très subjectif là. Est-ce que ce ne serait pas une impression qui vient justement du fait qu'on n'a qu'une partie de la conversation ?

@Madthilde
Ce que tu dis recoupe, à mes yeux, ce qu'expliquait @Algernon, ce type d'explication me satisfait bien, ça me paraît logique :top:
Au passage, je ne connaissais pas la "vallée dérangeante", et c'est un concept qui me parle beaucoup.

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 941
49 355
5 894
@Rocksteady : je pense qu'il y a pas mal de personnes qui n'ont jamais réellement remis en question leurs choix de vie / ce que la société leur a inculqué et du coup ça les fait un peu flipper d'entendre parler de ça.

Parfois ça ressemble vraiment à un mécanisme d'auto-défense. Je dis ça parce que j'ai fait buguer tellement de personnes en disant que je ne veux pas d'enfants, ou d'un CDI payé correctement mais qui ne me plaît pas par exemple, je vois juste dans leurs yeux qu'ils flippent un peu, comme si c'était impossible, comme s'ils n'avaient pas envie de voir cette possibilité là et de faire face à d'éventuels regrets. Enfin perso les seules personnes qui m'ont insultée là dessus c'était des gens qui avaient un parcours de vie en apparence très linéaire, qui ne concoivent pas qu'on puisse faire un choix de vie alternatif au "bac - diplôme sup - CDI - prêt immo - mariage - enfants". Pour eux s'il te manque une de ces choses là c'est que t'as raté ta vie (sérieusement, on me l'a déjà dit !), ou que tu as un gros problème.

Perso quand je rejette quelque chose aussi vivement (quelque chose qui ne me nuit pas hein), j'essaye de m'interroger derrière, et dans 90% des cas (pour ma part) il y a un peu de frustration, ou de jalousie, ou au moins de la peur. Et ce n'est pas évident à accepter !

Après je me trompe peut-être totalement mais je ne vois aucune explication logique à ce genre de réactions insultantes, à part de la peur :hesite:.

29 Janvier 2014
869
5 490
4 094
33
Montpellier
Je me demande comment font les gens pour être informés des manifestations/actions/événements militants dans leur ville. Aujourd'hui il y avait de nombreuses manifestations dans plusieurs grandes villes, mais comment les gens l'ont su ? Si je cherche "manifestation 2018 [Ma Ville]" je ne trouve rien de très concret. Je me demande pourquoi il n'existe pas un site pour centraliser ces événements "militants".

21 Octobre 2012
905
3 613
4 864
Je me demande si les cigarettes en chocolat existent encore. Quand j'étais jeune (dans les années 90), ça se faisait beaucoup. Mais ça fait bien longtemps que je n'en ai plus vu, ce qui s'expliquerait avec le contexte actuel : campagnes de sensibilisation, images choc sur les paquets...
Quand on y pense, c'était quand même une drôle d'idée, ces cigarettes en chocolat (mais c'était bon :d) !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes