Je me demande...

25 Février 2014
3 860
32 748
5 874
Nantes
Je me demande si les féministes sont vraiment "responsables" de la mise au travail des femmes? :hesite: J'ai déjà eut l'occasion de "débattre" avec des antiféministe, et on m'a déjà sorti l'argument du "ouai les féministes, elles ont "libéré" les femmes pour les soumettre au patronat, bravo, lol", bon déjà, je préfère travailler qu'être femme au foyer et soumise à un homme, mais passons. Je me demande quand même dans quelles proportions les féministes seraient "responsables" de la mise au travail des femmes? Ca m'a l'air complètement faux quand j'y réfléchis 3 secondes, on a demandé à avoir accès à un compte en banque, à pouvoir travailler sans l'aval de nos maris (donc des femmes travaillaient déjà) mais on a forcé personne à travailler :hesite:

Et j'avoue que je trouve assez peu de ressource sur le travail des femmes, puis le travail salarié, comment ça a été mis en place etc :hesite:

(Je me demande ça aussi parc que j'ai vu un témoignage d'une femme saoudienne qui disait que son pays finirait par autoriser les femmes à avoir leur voiture, à travailler, etc, parce que ça devient compliqué de vivre avec un seul salaire, mais du coup, c'est le capitalisme qui est responsable de la mise au travail des femmes, et pas le féminisme :hesite:)

(Bon désolé, c'est un post décousu et pas très clair, mais comme c'est un questionnement, j'ai du mal à mettre les mots exacts, je sais même pas trop quelle est ma question exactement, mais j'ai l'impression d'avoir un truc à creuser de ce côté là :hesite:)

25 Février 2014
3 860
32 748
5 874
Nantes
@Lady Stardust
Bah justement, je trouve très peu de ressource là dessus. C'est aussi l'avis que j'avais sur le fait que les femmes ont toujours travaillé (même si pas forcément du travail salarié) mais quand on me demandé des chiffres, j'ai rien trouvé de probant sur le pourcentage de femme qui travaillaient aux XX ieme, XIXième siècle et avant (ou p'être, c'est juste moi qui suit pas douée ^^)

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
@Lady Stardust
Bah justement, je trouve très peu de ressource là dessus. C'est aussi l'avis que j'avais sur le fait que les femmes ont toujours travaillé (même si pas forcément du travail salarié) mais quand on me demandé des chiffres, j'ai rien trouvé de probant sur le pourcentage de femme qui travaillaient aux XX ieme, XIXième siècle et avant (ou p'être, c'est juste moi qui suit pas douée ^^)
Je viens de trouver quelques chiffres sur un site destiné à l'enseignement de l'histoire au primaire :
"au milieu du siècle, dans une France encore aux ¾ rurale, les femmes représentent presque la moitié de la population active agricole. Encore en 1866, 40% des femmes sont dans les campagnes, contre 27% à l’industrie et 22,5% au service domestique."

Ici, des chiffres plus spécifiques sur le travail des femmes dans le domaine minier :
Ainsi dans les mines belges, le long de la Meuse, elles représentent entre 27 à 40 % des ouvriers qui travaillent "au jour" en 1856 (selon le journal de voyage de P. Mouthiers, élève à l'école des mines). Elles se retrouvent cantonnées aux taches traditionnelles des femmes [...] : Le triage et criblage du charbon."

23 Juin 2015
1 757
10 251
4 674
Ah, moi c'est l'inverse, j'ai pas beaucoup de poitrine et j'ai des épaules plutôt minces, du coup je peine souvent à remplir mes décolletés/encolures, ça manque de volume. Les hauts qui dégagent les épaules dont vous parlez, même pas la peine, ça tomberait :vex:

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 941
49 355
5 894
Je me demande pourquoi je suis autant en pétard quand je sors du boulot. Franchement y'a des moments où je ne me reconnais limite plus, je pense que je pourrais démolir la moindre personne qui se met en travers de mon chemin.
Je crois que le combo journée de travail frustrante + circulation à bloc + tu sens que t'es près du but (rentrer chez toi te mettre enfin dans ton cocon) mais t'es bloqué-e à cause de trucs trop naze :gonk: y est pour quelque chose. Quand je bosse de nuit bizarrement, ça va mieux.

Je ne pourrais JAMAIS vivre dans une très grande ville, déjà là où je suis c'est limite pour moi (passer 30 minutes dans les bouchons me rend maboul, je n'ose imaginer ceux qui se payent 1h de périph' par jour, avec les klaxons à tue tête). Du coup je me dis que plein de gens y arrivent très bien, et je ne comprends pas pourquoi je suis aussi peu résistante de ce côté là, et pourquoi je me mets aussi vite en colère. La plupart des gens ont plus de contraintes que moi (genre des enfants à aller chercher, des RDV chez le kiné), et ils s'en sortent. Moi ça me rend folle, la foule, le monde. Après je suis incapable de faire mes courses un samedi après-midi aussi, il faut dire... (j'y vais à l'ouverture, avec les petits vieux, je préfère encore ne pas faire de grasse mat'). Mais je me demande vraiment pourquoi je suis comme ça (dans ma famille y'a de tout : certains qui sont très "bains de foule", et d'autres comme moi, très sauvages). Est-ce que c'est un tempérament ? Est-ce qu'on est nombreux à être ainsi ? A suffoquer dans un bus trop rempli, au point de frôler le malaise ? Pourquoi suis-je une petite nature :gonk: ? Est-ce qu'un jour j'arriverai à vivre normalement, du genre dans une ville de taille moyenne avec des horaires classiques, sans me sentir comme un animal pris au piège ?

(En plus je suis sociable, j'aime bien les gens et j'adore aider les autres, c'est ça le pire...)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes