@Lady Stardust Par curiosité, tu étais chez quelle banque ? Sur ma carte de crédit aux Etats-Unis j'avais une limite de crédit énorme (genre plus que mon salaire mensuel
) et je ne payais des frais que si je ne remboursais pas une partie de la somme (quelque chose dans les 10%). En revanche, je devais instruire le paiement de cette somme manuellement et si je l'oubliais je payais des intérêts assez salés. J'avais même des cadeaux quand j'utilisais ma carte de crédit
Mais j'avoue que pour moi aussi ça reste bizarre et très américain comme concept, même si pour la banque je comprends l'intérêt puisque les magasins lui font également crédit et qu'elle peut revendre ces mêmes crédits sous la forme d'actifs titrisés (en gros la même chose que les produits qui ont conduit à la crise des subprimes, ça se fait aussi pour les cartes de crédit, les voitures, les avions... bienvenue aux Etats-Unis
) et donc de disposer de liquidités immédiates, puisque l'argent sur ton compte débit peut être utilisé et l'argent "en négatif" sur ton compte crédit n'est pas dû immédiatement au fournisseur. Pour la banque, il vaut donc mieux avoir un client qui a de l'argent sur son compte débit et un découvert sur son compte crédit, puisque ce découvert n'est pas à régler immédiatement, d'où les cadeaux pour les utilisateurs de cartes de crédit.