Je me demande...

10 Juin 2014
5 488
28 832
5 864
Housse
@guerredesmiroirs Au niveau du mort, y a pas de problème pour moi, on atteint pas sa personne (quoique, je suppose que pour quelqu'un qui est contre le don d'organe, ce type de choses seraient aussi vue comme une agression).
Par contre, je trouve ça TRES TRES TRES malsain autant pour la mère (c'est un peu refuser la mort de l'être aimé que de faire un enfant de lui, ça doit pas aider au deuil) ainsi que pour l'enfant à naître.
Enfin, dans tous les cas, je pense pas que ce soit facile de prélever du sperme utilisable sur un mort (ou il faut le faire très vite après la mort). La production de spermatozoïdes s'arrête assez rapidement après la mort et les spermatozoïdes ont une durée de vie vraiment très courte en-dehors d'un corps humain en fonction ou un milieu y ressemblant. Ils leur faut un milieu alcalin pour survivre et je crois pas qu'à la mort, on garde le même PH longtemps (avec les bactéries tout ça). (par exemple, dans l'eau, les spermatozoides ne survivent que quelques secondes. Et maxi 30 minutes à l'air libre)

28 Août 2017
1 188
10 124
3 174
@guerredesmiroirs
Alors, mon commentaire sera super constructif.
Je n'avais pas eu vent de cette histoire (De récupérer le sperme de son fils dans l'optique d'avoir une future lignée de petits enfants, ce qui fait très princier au passage, genre "Nous avons besoin d'une descendance pour le trône !"), j'ai fait cette tête là : :non:

Je crois que je fais faire cette tête là pendant quelque jours encore, ça me parait très irréaliste.

Je peux pas m'empêcher d'imaginer au choix l'enfant (A qui on doit expliquer comment il a pu naitre alors que son père est décédé depuis bien plus longtemps que sa conception), ou à comment vont il choisir la femme (A t-il déjà une femme auquel cas ça me choquerait moins (Dans l'idée qu'ils voulaient un enfant dans la vie tout ça...), ou vont ils chercher une mère porteuse ? Ou vont ils (Je suis sure que ça peut exister) raconter leur histoire pour qu'une femme ait envie d'être la mère d'un enfant qui permettra une merveilleuse lignée pour ces grands parents.)

Bref tant de questions, je suis chamboulée :coiffe:

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
Moi j'ai l'impression que si je dis que je mange pas de viande ça me fait passer pour une gamine difficile, tandis que "je suis végétarienne" c'est un choix respectable :lol:.

Vis ma vie d'enfant qui a toujours refusé catégoriquement de bouffer du poisson et des fruits de mer et qui finassait pour expliquer que "le gras" c'est pas bon etc etc. Maintenant c'est si pratique d'être végétarienne en famille, vous avez pas idée :shifty:. On me reproche plus de faire un cirque ou d'être difficile, je ne suis plus privée de cadeaux de Noël (incapable de manger le poisson de ma belle-soeur, ça a fait des histoires).
Être adulte, c'est le pied, franchement je suis pas sûre que j'aurais pu mythoner pour dire que je mangeais pas de poisson pour des raisons idéologiques ado.

(Oui, y'a aussi l'écologie et la condition animale qui joue quelque part dans mon végétarisme hein :shifty:)

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 672
1 654
36
Je me demande d'où vient ce bête cliché qui veut que quand on n'est pas hétéro, ça implique forcément d'avoir un physique/comportement/des goûts du «sexe opposé», et vice versa, de même que se démarquer des stéréotypes genrés changerait notre orientation sexuelle.

C'est une des idées que j'ai eu le plus de mal à déconstruire tellement elle est omniprésente et ancrée. Ça m'intéresserait de savoir d'où elle vient.

25 Février 2014
3 860
32 748
5 874
Nantes
@skippy01
Concernant le cliché des lesbiennes à cheveux courts, il me semble qu'il y a justement une étude qui montre qu'elles ont tendance à avoir plus souvent les cheveux courts que les femmes hétéro :hesite:
Bon, ce n'est qu'un cliché parmi tant d'autres, mais c'est parfaitement possible qu'il y ait effectivement des traits qu'on retrouve plus chez certains groupes que chez d'autre
Toutes l'erreur étant de faire de ces tendances (non prouvés pour la majorité, donc pour ce que ça vaut...) des généralités (mais ça, c'est un problème général qui touche tout et n'importe quoi)

skippy01

16 Avril 2017
6 789
42 672
1 654
36
Concernant le cliché des lesbiennes à cheveux courts, il me semble qu'il y a justement une étude qui montre qu'elles ont tendance à avoir plus souvent les cheveux courts que les femmes hétéro
Ah, j'ignorais ça, tiens. Y a-t-il une raison particulière à ça ?

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Je me demande d'où vient ce bête cliché qui veut que quand on n'est pas hétéro, ça implique forcément d'avoir un physique/comportement/des goûts du «sexe opposé», et vice versa, de même que se démarquer des stéréotypes genrés changerait notre orientation sexuelle.
Ce sont des grosses généralisations mais je pense qu'elles arrivent en partie parce que justement, si on parle des homos, les butchs (lesbiennes aux codes masculins) et les folles (gays efféminés) sont les plus "visibles".
Les homos qui sont à peu prés dans les stéréotypes genrés de leur genre sont (ou en tout cas l'étaient il y a encore une dizaine d'années) moins "visibles" en tant qu'homos.
Du coup cette visibilité auprès des hétéros, basée elle-même sur une vision stéréotypée des homos, entretient les stéréotypes auprès de ceux qui ne cherchent pas à voir au delà.

Mais je pense que c'est en train de changer, avec de plus en plus de personnes au profil varié qui font leur coming out, ainsi qu'au niveau des représentations médiatiques (on a dépassé le stade La Cage aux folles et Gazon maudit) qui sont elles aussi plus variées.

23 Mars 2016
2 566
20 708
3 174
Ailleurs
@skippy01
y'a déjà un biais de confirmation (comme l'indique @Lady Stardust ) : on remarque plus facilement quand une personne sort du "moule" et si ensuite une info nous apprend que cette personne a une autre particularité, on le voit comme une confirmation.
Après, j'ai parfois aussi l'impression qu'on est plus à même de remettre en cause les clichés et les stéréotypes quand on ne répond pas soi-même à la norme "dominante".

skippy01

16 Avril 2017
6 789
42 672
1 654
36
Vos hypothèses sont intéressantes. J'en ai également trouvé une autre ici:
C'est quand même ironique qu'un des tous premiers militants pro-lgbt ait apporté de l'eau au moulin du plus tenace cliché LGBTphobe.

24 Août 2013
1 363
16 941
5 674
@guerredesmiroirs : Ton post m'a intrigué donc j'ai googlé et je suis tombée sur cet article sur le sujet des inséminations post-mortem. Ça me perturbe énormément de voir que faire un bébé avec le sperme d'un mort soit au final pas si anecdotique que ça. Bon après je peux comprendre quand le couple essayait d'avoir un enfant avant la mort (même si personnellement je ne verrais plus grand sens à continuer ce projet seule mais ça c'est mon point de vue de non concernée) ou qu'iels s'étaient mis d'accord à ce sujet en amont mais j'ai beaucoup de mal quand il s'agit des parents du décédé. Ça me paraît assez malsain comme démarche.

Après sans parler de ce qui peut pousser les gens à le vouloir (encore une fois je peux comprendre la démarche), ça me perturbe beaucoup qu'on puisse faire des enfants avec du sperme récolté sur un mort. Plus j'y pense, plus j'ai un frisson d'horreur qui me parcoure. Je ne sais pas, ce qui est mort ne devrait plus engendrer la vie (pas pour des raisons idéologiques ou morales, juste biologiques, le corps est mort donc le sperme suivra bientôt) et l'idée qu'on puisse le faire, c'est vraiment perturbant pour moi. J'ai des image d'apprentis sorciers jouant avec la vie et la mort, de zombies créer par la science qui me viennent en tête. Je sais que ça n'a probablement rien à voir avec la réalité mais c'est ce que ça m'évoque et je l'admets ça me fait très peur qu'on soit capable de faire ça.

Edit : Après je me demande aussi si ça ne rends pas le processus de deuil plus compliqué pour les veuves, si quand elles se battent pour ce droit ce n'est pas une forme de déni de la mort de leur conjoint ou une manière de maintenir un lien avec lui qui à terme les empêcheraient de se reconstruire et de tourner la page ... Pour le coup j'imagine qu'il y a autant de réponse que de femmes ayant fait ce choix mais ça m'interroge grandement.

Dernière édition :
19 Juin 2014
969
3 608
4 864
Je viens de voir une vidéo d'une baleine morte avec 40kg de plastique dans le ventre, dont des énormes morceaux de ce qui semble être des bâches. Je pensais qu'une baleine filtrait l'eau avec ses fanons et donc qu'une telle chose ne pouvait pas se produire, du coup je me demande comment c'est possible ?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes