@skippy01 Je vais te donner mon point de vue qui est aussi celui de plusieurs personnes de mon entourage :
- en politique, aucun extrême n'est souhaitable : c'est toujours source de dérives
- les politiques d'extrême gauche se structurent très souvent autour d'un leader autoritaire (qui n'est jamais très loin du dictateur
et c'est apparemment en cohérence avec la pensée marxiste, d'après ce que dit
@Elliana ) Ca rappelle très fortement l'extrême droite, et comment dire... non merci. D'autre part, si tu prends les Etats d'extrême gauche / communistes aujourd'hui, comme la Corée du Nord, la Chine ou le Venezuela, bah ça donne pas trop envie pour le dire de manière très succincte. On l'a vu au cours de l'histoire, on le voit encore aujourd'hui, c'est une doctrine qui ne fonctionne pas.
-à une toute autre échelle, on voit ce type de fonctionnement avec la France insoumise qui se structure autour d'un "leader" autoritaire (Mélenchon), qui ferait apparemment régner la terreur en interne. J'avais lu leur programme pour les présidentielles de 2017, et sur le papier c'était effectivement tentant, mais il y avait plein de trucs infaisables d'un point de vue économique, et surtout… je ne crois absolument pas que Mélenchon, pour ne citer que lui, soit animé par la seule volonté de rendre notre démocratie plus belle et plus juste (lol) Le pouvoir, c'est surtout ça qui l'intéresse
- comme dans tout parti extrême, il n'y a aucune place à la nuance : c'est tout blanc ou tout noir, c'est comme ça et pas autrement, et les gens qui ont l'audace d'avoir une pensée différente sont des idiots qui n'ont rien compris à la vie. Enfin perso les militant.e.s d'extrême gauche que j'ai pu lire ou écouter étaient totalement intolérants, fermé.e.s sur eux-mêmes et incapables d'écouter les autres. Pas vraiment les idées qu'ils prônent, pourtant.
-enfin, d'un point de vue purement pragmatique, je ne crois pas du tout qu'un système d'extrême gauche puisse fonctionner (ni qu'elle soit souhaitable), même s'il y a effectivement des bonnes idées à prendre, notamment sur plan de l'égalité des droits. Je ne pense pas non plus que notre système capitaliste actuel soit le bon : sur plein d'aspects, c'est clairement de la grosse merde. Pour moi, il faudrait un système qui soit "entre les deux", et qui surtout laisse place à la nuance et à la voix des citoyen.nn.es, sans jamais les museler. Une VRAIE démocratie, quoi.