@guerredesmiroirs : bonne question! Jusque là je me plaisais à penser que tout cela c'était en majeure partie de la faute de la société, etc. Et puis il y a quelques jours, j'ai été confrontée à une situation qui m'a grandement chamboulée: j'ai vu un très jeune enfant (2 ans?) faire preuve de "racisme" (peut-on appeler ça ainsi à cet âge, vu qu'il n'a a priori pas encore acquis ces constructions sociales?). Pour résumer cet enfant a vu pour la première fois de sa vie (je suppose) une personne noire, et a eu un très fort sentiment de rejet, de peur, et a refusé de saluer cette personne et de s'en approcher (awkward moment). Naïvement jusque là je pensais que la "peur de l'autre" était quelque chose que la société nous fourrait dans le crâne, et que les très jeunes enfants étaient au delà de ce genre de considérations, qu'ils s'en foutaient profondément, que pour eux un humain = un humain.
On ne peut évidement pas le blâmer (j'insiste sur son âge), mais ça m'a vraiment fait mal au coeur de voir qu'en fait, l'humain à ce genre d'instincts, cette tendance naturelle et innée à rejeter ceux qui ne lui ressemblent pas.
Je n'y connais absolument rien en psychologie infantile, il doit sûrement y avoir une explication bien plus convaincante que mon "bouh on est tous méchants en fait
". D'ailleurs quitte à être sur le bon topic: je me demande d'où viennent ces réactions? Instinct de survie? Gens différents de ma tribu = danger potentiel?. Un ami m'a expliqué ça ainsi: en gros on aurait tous ces pulsions basiques, mais notre cerveau possède des filtres beaucoup plus puissants que ces pensées (filtres construits avec l'éducation), qui nous permettent de dépasser tout ça. Et donc, les tout petits n'auraient pas encore ces filtres. (Je généralise à fond, désolée si c'est à côté de la plaque, ce n'est absolument pas mon domaine à la base
).