@Gringo par rapport à l'histoire de l'humanité, 30 000 ans c'est pas immense, notamment niveau développement du cerveau. L'homo habilis il y a 1.3 millions d'années avait déjà une aire du langage, et il y a 125 000 ans les humain.es enterraient leurs mort.es, ce qui suppose une pensée spirituelle/métaphysique assez développée.
Du coup, à moins que ses cordes vocales ne lui permettent pas de produire mes mêmes sons que nous, ça ne me paraît pas improbable qu'un jeune homo sapiens sapiens puisse apprendre nos langues et comprendre notre société...
J'avoue que ta question me donne trop envie de creuser, j'y connais pas grand-chose mais ça me fascine ! En tout cas c'est une question tout autant voir plus scientifique que philosophique ! Apparemment ce n'est pas l'évolution du cerveau ou de l'intelligence à proprement parler qui ont conduit à l'évolution de l'espèce, mais plutôt une transmission des savoirs et un dégagement de temps de cerveau disponible : en mangeant des aliments cuits par exemple, ou broyés, on a facilité notre digestion et donc on a eu plus de temps et d'énergie pour faire autre chose...
@olaflor la théorie des 3 cerveaux est considérée comme plutôt obsolète aujourd'hui, les différentes zones du cerveau sont en interdépendance et même les réactions décrites comme reptiliennes, comme la peur, font appel à des zones du cerveau "récentes".
Toutefois, si on veut garder la théorie des 3 cerveaux, le reptilien serait apparu au moment où les poissons sortent de l'eau, le cerveau mammalien au moment de l'apparition des mammifères, et le néocortex au moment de l'apparition des australopithèques, donc un bon 3-4 millions d'années. Donc on avait deja les 3 au moment de l'invention du langage ou des outils.