Je me demande...

25 Février 2014
3 860
32 748
5 874
Nantes
@skippy01
Tu parles de croyant en une religion ou de déiste? parce que la science ne s'oppose pas foncièrement au déisme.
Après, pour ce qui est des croyants en une religion, je pense qu'il s'agit plutôt de perceptions ou de sensation que de s'appuyer réellement sur les livres. Prendre le livre comme un repère moral ou utiliser la religion pour les prières et la sensation d'être écouté, plutôt que de croire mot pour mot tout ce qui est dit dedans

24 Mars 2018
311
2 379
1 704
@skippy01
J'avais vu une conférence "peut-on être un chrétien en étant scientifique" et c'était un discours très intéressant. Je ne peux plus tout retranscrire, mais par exemple la personne qui présentait a parlé du fait que les animaux par exemple ne perçoivent pas la même chose que nous (au niveau des couleurs et des odeurs par exemple), et qu'à ce jour notre corps d'être humain est fait pour voir jusqu'à 4 dimensions (ou 5 ? je sais plus, bref ça doit être de la physique quantique un truc comme ça et je vous cache pas que je n'y connais rien), mais que rien n'empêchait qu'on soit peut être entourés de 80 dimensions, et qu'on n'est juste pas faits pour les voir. Je trouvais ça très intéressant, après libre à chacun d'interpréter ça de la façon qu'il veut, et d'y croire ou non évidemment.

25 Février 2014
3 860
32 748
5 874
Nantes
Je me demande quel politicien à dit (en substance, parce que je me souviens pas de la citation exacte) : "si vous voulez que la loi change, convainquez moi" (ou "faites grève) (bref, une citation où un politicien dit que si un peuple veut une réforme, il faut qu'il aille dans la rue et fasse pression)

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
J'imagine aussi qu'il ne faut pas se servir de la science pour prouver l'existence de Dieu mais de s'en servir pour voir comment fonctionne le monde et dans son for intérieur, on peut se dire que c'est permis par Dieu. Mais il ne faut qu'à aucun moment, il y est une envie de prouver que sa foi est basé sur du concret.
J'ai pourtant l'impression que c'est en partie ça aussi qui est visé par @skippy01 , non?

Pour donner un exemple, un ami musulman essaye de convaincre ma soeur (athée), qui travaille dans un milieu scientifique et s'y connait en sciences dures, de se convertir à l'islam avec justement tout plein de vidéos sur "les miracles scientifiques du Coran" (sauf que du coup la-dite vidéo n'est absolument pas scientifique, sélectionne certaines sourates mais en passe sous le tapis d'autres qui contredisent des faits scientifiques, bref ma sœur est pas du tout en voie de conversion :cretin:).

Et c'est pas spécifique à l'islam, il y a beaucoup de discours (pseudo-)scientifiques chez les chrétiens pour "répondre" au fait qu'un certain nombre de faits scientifiques contredisent leur religion. Mais j'ai l'impression qu'il y a plus de "souplesse" concernant les discours chrétiens vs les sciences que concernant les discours musulmans vs les sciences car au contraire du Coran (qui est, littéralement, la parole de Dieu pour les musulmans), la Bible est écrite par des hommes, et contient des paraboles, ce qui permet pour les chrétiens d'axer sa "défense" sur son caractère métaphorique et non pas littéral (sauf chez la plupart des chrétiens évangéliques qui la lisent de manière littérale, d'où le créationisme-terre-créée-il-y-a-6000-ans).

D'ailleurs sur le créationnisme :
@skippy01 : Pour la création du monde, il me semble qu'il y a 2 écoles dans le créationnisme. Celle qui pense que la Terre a été crée il y a environ 6000 ans par Dieu et qui pensent que les fossilles ou autre preuve qui montrent que c'est plus ancien sont en fait des essais de Dieu et il y a celle qui pensent que Dieu a crée la Terre (et l'univers j'imagine) il y a environ 4 milliards d'années (et en terme de dates, ça rejoint les scientifiques).
Pour la terre créée il y a 6000 ans, l'explication qu'on m'a donné dans les milieux évangéliques, pour les fossiles, les dinosaures, etc, c'est non pas "des essais de Dieu" (car la Bible ne dit pas que Dieu a fait des essais, si c'était le cas elle l'aurait dit selon eux), mais que c'est le Diable qui a dispersé des fossiles sur terre pour "semer le doute dans le cœur des Hommes" .

Pour développer ici ce que tu dis, la deuxième école dont tu parles, c'est ce qu'on appelle le dessein intelligent (que perso je trouve moins stylée que les dinosaures créés par le Diable 8) mais qui a une apparence plus "scientifique"), qui postule que la vie est trop complexe et la nature trop belle (observation de trèfles et de jolis papillons à l'appui) pour ne pas avoir été créée par un dieu/une intelligence suprême (Dieu, du coup). Après y'a souvent une mauvaise lecture / une lecture "sélective" de Darwin derrière (avec l'insistance des tenants du dessein intelligents sur le "hasard" de l'évolution (j'ai beaucoup lu la citation d'Einstein "Dieu ne joue pas aux dés" pour appuyer le dessein intelligent), qui "donc" ne tiendrait pas, mais en passant sous le tapis le concept de sélection naturelle, même si on fait de la sélection génétique depuis des milliers d'années nous-mêmes pour l'élevage comme pour l'agriculture).

30 Avril 2017
223
1 798
524
Je me demande si il existe un topic ou un site internet répondant aux "questions cons des gens en phase de déconstruction". Je suis une meuf cis het qui, bien évidemment, soutient les personnes non cis, non hétéro etc, mais je suis le cliché de la newbie pas assez déconstruite qui peut être maladroite et ne maîtrise pas tous les éléments. Je voudrais pas m'adresser directement à des personnes concernées parce que charge mentale de l'éducation des autres, maladresses possibles etc, donc j'aurais voulu savoir si vous aviez en tête un espace ou des ressources pour les personnes "entre deux" avec des interrogations assez précises.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes