@MissDodo
Arghhh Nightwish du metal gothique ?

Je ne suis pas du tout d'accord. D'ailleurs je viens de trouver le groupe sur Metal Archives (l'encyclopédie du métal en ligne) et c'est classé comme "Power metal symphonique"
https://www.metal-archives.com/bands/Nightwish/39
Ils ont un peu joué avec l'image gothique et il doit y avoir deux ou trois chansons ambiance gothique mais c'est tout.
Par contre je ne considère ni Evanescence ni Within Temptation comme du metal. C'est du rock gothique pour moi

.
Pareil il doit y avoir 3 ou 4 chansons un peu borderline metal mais ça ne les fait pas passer de l'autre côté de la barrière.
Je trouve même que Within Temptation est passé du côté "ambiance électro/rock alternatif" et je vois d'ailleurs que leur logo a changé pour un truc plus moderne. Ils sont passés du logo "grimoire elfique" à "boîte de nuit branchée".
Dans le même genre t'as Lacuna Coil.
Ce sont 3 groupes de gothique. Ils mettent des bandes son et des effets spéciaux orchestre symphonique mais pour moi c'est juste un effet là où Nightwish fait du symphonique. D'ailleurs pour moi Nightwish c'est devenu "Hans Zimmer fait du métal".
Pour les festivaux je pense qu'ils essayent d'élargir le public et le rock gothique n'est pas très loin du metal. Je veux dire si t'écoutes Evanescence, y'a moyen que tu t'éclates au festival si Metallica ou Iron Maiden débarque (peut-être pas si jamais la seule chose qui te plait dans le rock gothique ce sont les voix plaintives et les accords en mineure et les textes tourmentés

).
La seule ressemblance entre Nightwish et du rock gothique c'est le chant féminin et le piano électrique. Les chants des groupes de rock sont à 80% en mineur (tristes) alors que la plupart des chansons de Nightwish sont en majeur. Mais comme il y a certaines chansons en mineur je pense que ça peut attirer les fans de rock gothique.
@Yoonishan
J'avais exprimé un peu le même sentiment que toi il y a 2 ou 3 ans et on m'avait bien envoyée bouler (ici).
En gros je disais que maintenant tout le monde sortait sa carte "maladie mentale" notamment les stars. Alors oui ça permet d'en parler sauf que c'est pas pareil quand c'est une star super pimpée, qui gagne des millions qui balance ça sur Instagram.
Moi quand je vois une star écrire : "je fais de l'anxiété sociale" et qu'elle est hyper à l'aise sur un plateau de télévision alors que je panique en silence dans le métro parce qu'il y a un peu trop de monde je me dis que ça a juste servi à rendre cool et mainstream les problèmes de ce genre.
Parce que du coup, si tout le monde a de l' "anxiété sociale", par définition plus personne n'en a. Un peu comme quand quelqu'un de ""très gentil"" m'avait dit : "tout le monde est dépressif alors maintenant sors-toi les doigts du c**".
Voilà, tout le monde est dépressif donc bon j'ai plus d'excuse...
Donc oui j'aurais préféré que les gens se taisent au final. Que ça reste semi tabou (ça ne l'était pas non plus complètement mais maintenant c'est devenu banal) et que par conséquent, quand tu l'avouais à quelqu'un la personne n'avait pas cette réaction de balayage de revers de main.