@Aska : ça m'arrive tout le temps ! En entreprise c'est l'horreur, je ne sais jamais si j'ai déjà salué la personne ou non dans la journée, si on s'est déjà rencontré, et j'ai toujours peur de passer pour une personne impolie. Ca me stresse énormément, car je perds beaucoup de temps à essayer de reconnaître les gens et mes conversations sont du coup peu fluides, mal adaptées. Je fais des efforts monstres pour avoir l'air normale alors qu'au fond de moi c'est le flou total. Le pire c'est que les gens me reconnaissent directement en plus...
Ca m'a déjà menée à des situations un peu pourries (taper la bise au grand directeur d'une de mes boîtes
), ou drôle (ne pas reconnaître un membre de ma famille proche hors contexte familial).
Du coup j'essaye de me souvenir des gens grâce à un trait particulier (piercing, monture de lunettes colorée, grain de beauté, voix...) mais tout le monde n'a pas de signe distinctif, et c'est chiant de devoir chercher à chaque fois une parade. Au boulot j'essaye de lire les noms sur les badges, quand ils sont visibles. Le pire c'est chez les hommes entre 35 et 55 ans : la plupart ont exactement le même genre de look, la même coupe de cheveux, et là pour moi c'est impossible de savoir qui est qui.
Par contre du coup, quand une personne a un signe distinctif, je suis beaucoup plus "attirée" (au sens large : ouverte) par elle. Car ça me rassure : je me sens en sécurité, je sais qui elle est, je n'ai pas à me prendre le chou. Les collègues de boulot avec lesquels j'ai tissé le plus de liens sont ceux qui ont ces différences justement.
Franchement même pour mes proches parfois j'ai un doute
je trouve des sosies à tout le monde.
Edit : j'ai oublié de préciser que dans mes précédents taf on bossait tous avec le même uniforme
c'était une horreur !