Je me demande...

28 Août 2017
1 188
10 124
3 174
@Marlenita
Si tu souhaites la conserver mais sans pour autant l'exposer, tu peux la garder (Au choix, enfin ça fait partie je l'avoue des choses que je fais chez moi x) ) dans une boite à souvenir, ou si tu as une boite où tu regroupes toutes tes photos, tu peux la mettre dedans :) Sinon, tu peux aussi l'accrocher dans une armoire que tu ouvres fréquemment comme une penderie, comme ça, c'est ton souvenir heureux :)

30 Novembre 2015
3 271
23 399
4 674
Je me demande si je ne fais pas de la prosopagnosie.
Depuis toujours j'ai eu énormément de mal à reconnaître des personnages dans les séries quand il y en a énormément. genre Game of Thrones, j'ai du me refaire le 1er épisode plusieurs fois pour que je commence à comprendre qui est qui et que les personnes qu'on revoit à tel passage c'est ceux qu'on a déjà vu dans tel passage avant...
Lorsque je commence un nouveau boulot dans une nouvelle équipe, si on je fais connaissance avec plus de 5-6 personnes, c'est l'horreur, car il y a des gens qui se ressemblent (même taille, même coiffure, mêmes lunettes, même façon de se fringuer) , et pendant des mois si je ne les vois pas beaucoup, faut que j'use de la ruse pour savoir si je m'adresse bien à la bonne personne sans avoir l'air d'une personne qui ne sait pas si elle s'adresse vraiment à la bonne.

20 Avril 2015
354
3 120
1 724
Angers
@Aska Hommage à ma chérie qui a réussi à demander tout à fait sérieusement à des jumelles comment elles se connaissaient ! :lunette:
J'ai en principe pas ce problème IRL, personnellement, mais dans les séries ou films, quand la moitié des acteurs est composée exactement du même type de gars brun, éventuellement vaguement barbu, d'une petite quarantaine d'année, je m'y perds franchement... Dernier cas en date : j'ai mis trois épisode à comprendre qu'un personnage était bien un seul et même personnage, pas deux. XD Ce qui a résolu mon interrogation de 'mais pourquoi ils disent pas comment il s'appelle ?"...parce qu'ils l'ont déjà dit. C'est le même.

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 942
49 359
5 894
@Aska : ça m'arrive tout le temps ! En entreprise c'est l'horreur, je ne sais jamais si j'ai déjà salué la personne ou non dans la journée, si on s'est déjà rencontré, et j'ai toujours peur de passer pour une personne impolie. Ca me stresse énormément, car je perds beaucoup de temps à essayer de reconnaître les gens et mes conversations sont du coup peu fluides, mal adaptées. Je fais des efforts monstres pour avoir l'air normale alors qu'au fond de moi c'est le flou total. Le pire c'est que les gens me reconnaissent directement en plus...

Ca m'a déjà menée à des situations un peu pourries (taper la bise au grand directeur d'une de mes boîtes :lol:), ou drôle (ne pas reconnaître un membre de ma famille proche hors contexte familial).

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Du coup j'essaye de me souvenir des gens grâce à un trait particulier (piercing, monture de lunettes colorée, grain de beauté, voix...) mais tout le monde n'a pas de signe distinctif, et c'est chiant de devoir chercher à chaque fois une parade. Au boulot j'essaye de lire les noms sur les badges, quand ils sont visibles. Le pire c'est chez les hommes entre 35 et 55 ans : la plupart ont exactement le même genre de look, la même coupe de cheveux, et là pour moi c'est impossible de savoir qui est qui.

Par contre du coup, quand une personne a un signe distinctif, je suis beaucoup plus "attirée" (au sens large : ouverte) par elle. Car ça me rassure : je me sens en sécurité, je sais qui elle est, je n'ai pas à me prendre le chou. Les collègues de boulot avec lesquels j'ai tissé le plus de liens sont ceux qui ont ces différences justement.

Franchement même pour mes proches parfois j'ai un doute :ninja: je trouve des sosies à tout le monde.

Edit : j'ai oublié de préciser que dans mes précédents taf on bossait tous avec le même uniforme :ill: c'était une horreur !

Dernière édition :
24 Août 2013
1 363
16 941
5 674
Je me demande de plus en plus si c'est "normal" (dans le sens pas exceptionnel) que j'ai toujours une sorte de carte mentale des endroits où je suis. C'est un truc que j'ai toujours trouvé banal mais certains trucs (genre mon mec qui a du mal à se rappeler où donnent nos fenêtres/comment les autres appartement sont placés etc ...) me font me demander si la plupart des gens fonctionnent pareil. Je ne me perds absolument jamais et c'est vraiment comme si en permanence j'avais une mini carte de là où je suis dans ma tête, même dans les lieux totalement inconnus je me repère vite. Et surtout je ne peux pas en faire abstraction, je sais toujours où je me situe dans mon environnement et comment l'espace s'organise autour de moi sans y réfléchir, ça ne me demande pas d'effort conscient.
Bref j'aimerais bien des retours là dessus savoir si ce truc est complètement banal ou si c'est juste moi. :rire:

30 Novembre 2015
3 271
23 399
4 674
@MaryJAnna
Je sais qu'en vrai cette maladie a des conséquences bien plus fortes puisque perso j'arrive à reconnaître les personnes au bout de quelques temps au prix de nombreuses vues/entrevues, mais je me posais la question si je n'avais réellement pas un problème car mon copain, lorsque je lui pose des questions sur ce qu'il vient de se passer dans un film/série car je n'ai pas reconnu le personnage et du coup pas du tout compris la scène, il me dit "mais en fait tu suis pas du tout, t'es pas attentive, ça sert à rien de regarder un film ensemble". Du coup ça me rassurerait que cela ne soit pas involontaire et que ce serait plutôt de l'ordre d'une "maladie" (enfin je ne sais pas si on peut le définir comme ça).

22 Mai 2013
244
834
4 794
@Mamy_Plug @TennanTen @Lise Anne Merci pour vos réponses ! Non c'est pas que je veux pas que les gens la voient, rien à voir, c'est juste que ça me fait bizarre de la voir sur mon étagère toute proche en pensant à leur rupture... mais l'idée d'une boîte à souvenir ou de la penderie me plaît beaucoup ! Merci ! C'est tout simple et ça m'ôte une épine du pied mental ^^

• Big up !
Réactions : Mamy_Plug et RainyMood
16 Juillet 2019
118
906
254
44
Je me demande pourquoi je ne suis pas accro aux réseaux sociaux.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je lis partout que si les gens sont accros aux réseaux sociaux, c'est normal, c'est à cause de la dopamine. La dopamine se libère quand on prend du plaisir, donc plus on prend de plaisir à un pouce bleu, plus on cherche à avoir de pouce bleu. Il y a aussi ce qu'on appelle "Fear Of Missing Out", la peur de rater quelque chose si on n'est pas sur Twitter non stop.

Mais moi je ne ressens absolument pas le désir d'aller sur les réseaux sociaux pour me tenir au courant. Je suis abonnée à la newsletter de quelques quotidiens comme le Monde (et Madmoizelle!) mais il peut m'arriver de la lire 3 jours plus tard. Alors quoi? Ma dopamine est en panne? Quand on cherche sur Google "je ne suis pas accro aux réseaux sociaux", on trouve que des articles pour expliquer pourquoi on est accro et comment arrêter. Rassurez-moi, je ne suis pas la seule dans ce cas quand même ?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes