Pareil que @Chandernagor, je suis une grosse fan de Balzac, et j'adore Zola - et encore bien d'autres -, j'ai récemment (re)lu du Dickens d'ailleurs, et je me sens hyper scolaire. Quand je parle de ça j'ai l'impression que ça revient à dire que mon poète préféré c'est Prévert
Que j'aime bien hein, mais toute cette littérature est très associée aux cours de français du collège/lycée.
Et tout comme @Asli j'ai énormément de mal à lire un truc qui se passe maintenant, à quelques exceptions près. J'ai besoin de voyager, que ce soit dans le temps, ou de partir carrément vers de la littérature fantastique.
J'avais l'impression que le snobisme maintenant c'était plutôt dire qu'on aimait des trucs genre L'Insoutenable légèreté de l'être (déso hein je ne critique pas ceux qui aiment mais je le trouve brandi hyper facilement en mode "je suis si profond.e"
), ou bien de la littérature très engagée politiquement, féministe, déconstruite, etc.

Et tout comme @Asli j'ai énormément de mal à lire un truc qui se passe maintenant, à quelques exceptions près. J'ai besoin de voyager, que ce soit dans le temps, ou de partir carrément vers de la littérature fantastique.
J'avais l'impression que le snobisme maintenant c'était plutôt dire qu'on aimait des trucs genre L'Insoutenable légèreté de l'être (déso hein je ne critique pas ceux qui aiment mais je le trouve brandi hyper facilement en mode "je suis si profond.e"