Je me demande...

9 Février 2015
5 790
76 125
6 604
Pareil que @Chandernagor, je suis une grosse fan de Balzac, et j'adore Zola - et encore bien d'autres -, j'ai récemment (re)lu du Dickens d'ailleurs, et je me sens hyper scolaire. Quand je parle de ça j'ai l'impression que ça revient à dire que mon poète préféré c'est Prévert :lol: Que j'aime bien hein, mais toute cette littérature est très associée aux cours de français du collège/lycée.
Et tout comme @Asli j'ai énormément de mal à lire un truc qui se passe maintenant, à quelques exceptions près. J'ai besoin de voyager, que ce soit dans le temps, ou de partir carrément vers de la littérature fantastique.

J'avais l'impression que le snobisme maintenant c'était plutôt dire qu'on aimait des trucs genre L'Insoutenable légèreté de l'être (déso hein je ne critique pas ceux qui aiment mais je le trouve brandi hyper facilement en mode "je suis si profond.e" :shifty: ), ou bien de la littérature très engagée politiquement, féministe, déconstruite, etc.

10 Juin 2014
5 488
28 831
5 864
Housse
@Chat-au-Chocolat Y a auteurs classiques et auteurs classiques aussi. Certains sont plus accessibles que d'autres: Zola, Hugo, Maupassant, Dumas les soeurs Brontë sont, pour moi, très accessibles. Balzac et Proust, un peu moins.
Dans mes livres favoris, il y a clairement Germinal et les Haut de Hurlevent (et j'adore le Comte de Monte Cristo aussi). Mais aussi des livres plus contemporains et moins classique (j'apprécie même un bon Meg Cabot de temps en temps).
Pour moi, il faut arrêter de séparer la littérature en "divertissant" et "intellectuel". Et arrêtez le snobisme littéraire aussi. J'aime autant la littérature "classique" que la "teen lit" ou de la littérature fantastique et, pour moi, y en a pas qui valent plus que les autres. Ce n'est même pas comparable: le contexte d'édition n'est pas le même, le but du livre n'est pas le même etc

20 Avril 2015
354
3 120
1 724
Angers
Je me demande aussi si le choix de se tourner vers des classiques/grands noms n'est pas aussi poussé par le manque de temps. Si on a peu de temps disponible pour lire, autant ne pas le "gâcher" à tenter quelque chose d'inconnu, sur lequel on a peu de retour, et plutôt se tourner vers une valeur sûre histoire de rentabiliser le temps et l'argent investi ?

17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
@Cavanagh Ha mais c'est sûr et certains que c'est, si non génétique, fort lié à la physiologie de chacun: comment son corps gère la chaleur dépend de pleins de zones du cerveau + du métabolisme (quelqu'un qui a un métabolisme élevé a un corps qui utilise beaucoup de calories pour fonctionner, ce qui produit de la chaleur par la thermogénèse. Alors quelqu'un avec un métabolisme au ras des paquerette va fonctionner avec beaucoup moins de réactions énergétiques et donc moins de thermogénèse).
Est-ce que tu aurais une explication pour moi? :cretin:
J'ai un métabolisme très lent et pourtant je ne supporte pas la chaleur.
Il m'arrive d'aérer le soir et de faire exprès du courant d'air en ouvrant la porte d'entrée (j'ai pas non plus chaud mais ça ne me gêne pas), le matin j'aime la chaleur de mon lit mais j'aime bien aussi l'air glacé quand j'ouvre pour aérer.
Je n'aime pas mettre le chauffage (jamais d'ailleurs) et quand ma collègue le met dans le bureau j'ai l'impression d'avoir de la fièvre.
L'été je suis obligée de me badigeonner de menthe poivrée pure (attention ne jamais en mettre sur la nuque ni sur le torse, j'ai cru que j'allais mourir congelée un soir!!!) et de tremper mes jambes dans un sceau d'eau glacée.
Par contre je déteste avoir froid aux mains car elles se coupent et dès que tu dois manipuler des objets ça fait mal.

Du coup que se passe-t-il? Pourquoi j'ai un métabolisme lent (fatigue, tendance à la prise de poids hyper rapide, je ne suis pas hyper rapide dans mes gestes, pensées embrouillées...) et une intolérance totale à la chaleur ?
Parfois je préférerais être frileuse, ça m'éviterait de transpirer dès qu'il fait 22!
D'ailleurs quand je vois l'été 30°C pour le lendemain sur mon application météo je suis vraiment mal. Je préférerais voir -10°C.

18 Septembre 2012
2 679
11 901
5 664
Lille
@Yoonishan C'est pas une super référence mais quand tu regardes les télé-réalités elles sont toutes comme ça, entre 20 et 25 ans et elles ne se ressemblent plus ! Moi c'est ça qui me perturbe c'est que leur mère doit pas les reconnaître :gonk:
Je rajouterais la YouTubeuse Sananas qui a complètement changé de visage elle aussi. On dirait qu'elles entrent toutes dans le même moule c'est flippant.

10 Juin 2014
5 488
28 831
5 864
Housse
@Nastja Boooh ! Peut être tes récepteurs thermiques sont-ils fort sensibles à la chaleur ? (par contre, la rapidité dans les gestes, ça n'a pas spécialement de rapport ^^ pareil pour la fatigue et le cerveau embrouillé, ces deux derniers sont plutôt liés à l'hypothyroïdie mais tu peux très bien avoir un métabolisme bas et être en pleine forme :) Fin je pense, j'ai des bases en physiologie/biologie mais je suis pas médecin non plus^^)

• Big up !
Réactions : Nastja et Delah

Autumn.

Across The Universe
3 Mai 2018
2 160
34 741
2 564
@Patate dorée

Bien sûr, l'accès à la culture n'est pas facilité à 100% , mais beaucoup plus qu'au début des années 1900 en tous cas.
D'après Bernard Lahire, sociologue français, la tendance aux multiculturalismes est surtout apparue dans les années 80 (enquête sociologique : La Culture des Individus), les générations nées dans les années 70 à maintenant sont plus "ouverts" à toutes types de pratiques, beaucoup plus que leurs parents. Mais bien sûr, l'accès à la culture est réellement un frein, je suis totalement d'accord avec toi.
Pour parler de mon cas personnel, je fais partie de la classe moyenne, je suis passionnée de théâtre mais je dois y aller juste une seule fois par an car cela coûte cher... Si j'avais les moyens, ma pratique culturelle liée au théâtre serait plus fréquente.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dans mon entourage, j'ai un peu de tout, des gens qui tiennent à se distinguer culturellement et des gens assumants parfaitement de gouter à un peu de tout, qu'importe la légitimité (j'en fait partie)

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
J'ai du mal personnellement à assumer que mes livres préférés sont les Harry Potter (et en particulier le tome 5) et je n'aurais pas tendance à le dire à n'importe qui.
Je trouve que c'est un exemple personnel intéressant car la sage Harry Potter a été élu 1er "livre préféré" des par les lecteurs du journal Le Monde (dans un classement de 101 romans, lien ici).
Concernant d'autres romans fantasy / SF on trouve en 5ème position il y a Le seigneur des anneaux, en 12ème position La horde du contrevent de Damasio et en 16ème position le cycle de Fondation d'Asimov, aka des livres pas forcément vu comme "des classiques" (même si ce sont complètement des classiques dans leurs domaines respectifs), pas comme 1984 d'Orwell (6ème du classement) peut l'être par exemple.
(Il y a d'ailleurs plusieurs livres des années 2000-2010 dans ce top 101 (Alice Zeniter, Philip Roth, Chimamanda Ngozi Adichie, Laurent Gaudé, Haruki Murakami, Elena Ferrante, Gaël Faye, Pierre Lemaitre, etc)

16 Février 2009
2 312
29 316
5 694
Je me demande quelles seront les conséquences à long terme de l'épidémie de coronavirus. Sur l'environnement, l'économie, la mondialisation, la géopolitique, etc. Est-ce-que ça va bousculer les rapports de force actuels? Est-ce-qu'il va y avoir des prises de conscience à certains niveaux ? J'ai vu passer des articles qui s'interrogeaient là dessus, notamment sur la possible "fin de la mondialisation", ou le fait que le système social européen allait peut-être amortir le choc pour les économies européennes, contrairement aux États-Unis et à la Chine. Je prends pas tout ça au pied de la lettre, bien évidemment il ne s'agit que de conjectures, mais je me demande s'il y aura un "avant/après" coronavirus à l'échelle du monde.

Tératogène

Je suis faillible, mais je suis capable.
18 Août 2010
16 457
91 573
7 169
whatthecatsaysproject.tumblr.com
@Chandernagor il faudrait peut-être comparer avec les précédentes épidémies de grippes « atypiques » (H1N1, H5N1), mais je n’ai pas l’impression qu’après elles la société ait été bousculée. Au contraire, le réflexe de se laver les mains régulièrement (pas toutes les 5 secondes et n’importe comment bien sûr) n’est pas passé dans la majorité de mon entourage de façon routinière. Hors épidémie les gens semblent retourner à leurs habitudes, bonnes au mauvaises. La mondialisation n’a pas changé, elle s’est répandue davantage. Ça me paraît gros qu’un virus somme toute pas si dangereux que ça (eh oui) ait des conséquences aussi importantes. Même lors de l’épidémie massive du VIH, les pays ne se sont pas fermés par exemple.
Par contre, des conséquences sur le racisme (en cas d’apparition du virus dans un pays à majorité non blanche), l’homophobie dans le cas de l’exemple du VIH (alors qu’on ne le dit jamais mais les toutes premières transmissions du VIH ont vraisemblablement eu lieu entre homme-femme ou femme-homme) et la connerie des gens, je ne dis pas :lol:

Dernière édition :
16 Février 2009
2 312
29 316
5 694
@Tératogène je ne crois pas qu'il y ait eu de mesures aussi drastiques pour les épidémies précédentes. D'après ce que j'ai lu, la mise en quarantaine de l'Italie du nord est inédite et pourrait avoir des répercussions lourdes sur l'économie. Les conséquences à long terme ne dépendent pas du degré de dangerosité du virus, mais des mesures qui sont prises pour lui faire face (après on les estime disproportionnées ou pas, c'est une autre question).
Par "conséquences à long terme" je n'entends pas l'apprentissage du lavage de mains à l'échelle individuelle, mais des changements de plus grande envergure,notamment sur l'économie. Au passage, c'est pas le manquement au lavage de main qui déclenche ce genre d'épidémies. Ca contribue à les propager, mais en l'occurrence, quand bien même on se laverait tous les mains 15 fois par jour, si le trafic d'animaux sauvages se poursuit dans les mêmes conditions, on sera pas à l'abri d'une autre épidémie du même genre. D'ailleurs c'est aussi une question que je me pose : est-ce-que la communauté internationale va demander des comptes au gouvernement chinois sur sa gestion de la crise?

Tératogène

Je suis faillible, mais je suis capable.
18 Août 2010
16 457
91 573
7 169
whatthecatsaysproject.tumblr.com
@Chandernagor attention, j'entends bien que les conséquences à long terme sur lesquelles tu t'interroges ne sont pas de l'ordre de l'hygiène manuelle :lunette: Je ne parle que de ce que j'ai constaté de mes propres yeux. Pour les mesures économiques et sociales prises au niveau de l'épidémie, j'étais trop jeune pour m'en rendre réellement compte donc, comme dit au début de mon message, il faudrait vérifier ce qui a été fait.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes