@Khyra J'ai peur de pas répondre entièrement à ta question, désolée par avance
Ce qu'on m'a expliqué en cours c'est qu'il ne faut pas voir le monde selon un angle évolutionniste. La théorie évolutionniste, qu'on a prise pour acquise à un moment elle décrit (en très gros) les sociétés sur une échelle de l'évolution. En bas de l'échelle on trouverait les sociétés "traditionnelles" et en haut les sociétés occidentales et le critère pour monter dans l'échelle c'est la technique (l'écriture, les machines et outils, etc).
Sauf qu'en fait c'est super faux. Les sociétés sont toutes évoluées, sauf qu'elles sont pas toutes parties dans la même direction. Certaines ont développé l'écriture parce que ça répondait à un besoin, d'autres ont privilégié d'autres pistes. Même dans les sociétés qu'on oeut voir comme les plus arriérées il y a des systèmes ancrés qui sont super évolués mais qui, de notre regard d'occidentaux ne veulent rien dire. En fait c'est notre ethnocentrisme qui nous fait croire que toutes les sociétés ne sont pas aussi évoluées mais c'est pas vrai.
J'espère que c'est clair
Hésitez pas à me corriger si il y en a qui s'y connaissent mieux, j'ai commencé l'anthropolohie que cette année