Je me demande comment on fait pour chanter des berceuses et comptines à son enfant quand on chante super faux
Si mon copain et moi avions un bébé, le pauvre se retrouverait avec deux casseroles. Est-ce qu'il apprécierait quand même ? Est-ce que ça perturberait complètement son sens du rythme et ses goûts musicaux ?
Je me moque pas du tout hein, mais ton post m'a fait marrer.
Déjà il y assez peu de chances pour que la réaction de ton bébé face à des berceuses soit "bouh qu'est-ce que maman chante mal"
. Il associera ton timbre de voix à quelque chose de positif, de rassurant, et ce sera sûrement très doux pour lui en définitive.
Pour ce qui est du sens du rythme, tu es sûre de ne pas l'avoir ? Tu ne sais pas danser en rythme par exemple ? Mais quoi qu'il en soit, ce n'est pas tellement par les berceuses et autres chansons douces que le sens du rythme de ton bébé va se former je pense, parce que le rythme d'une ligne chantée toute seule n'est jamais très perceptible. Ce serait plutôt, par exemple, en le berçant dans tes bras sur le rythme de la musique que tu es en train d'écouter... Ou tout simplement en l'exposant lui-même à de la musique enregistrée rythmée (rock, jazz, pop, classique, reggae, hiphop, rnb... tout ce sur quoi tu peux danser quoi). Après, quelle que soit la quantité de musique écoutée, la mise en place du sens rythmique varie beaucoup d'un enfant à l'autre, en fonction du développement de la motricité et de la coordination.
Les gouts musicaux, c'est un peu pareil. C'est sûr que sa culture de départ va beaucoup l'influencer. Mais du coup ça va plus se jouer sur ce qu'il entend comme musique à la maison que sur les berceuses que tu lui chantes, où c'est probablement moins la musique elle-même que le lien avec maman/papa qui va le marquer !
Enfin par curiosité, qu'est-ce que tu entends par "chanter comme une casserole" ? Est-ce que c'est de ne pas réussir à chanter juste, ou c'est que tu n'aimes pas le son de ta voix ? Je me suis souvent fait la réflexion que les gens se jugeaient assez durement à ce sujet
Ma meilleure amie par exemple trouve qu'elle chante très mal, parce qu'elle a une voix assez rauque, un peu "cassée". Mais moi j'ai toujours trouvé que sa voix avait beaucoup de charme. D'ailleurs si on écoute Léo Férré, Charles Aznavour, Carla Bruni, Gainsbourg... , ce sont loin d'être des voix lisses, au contraire, c'est leurs imperfections et leurs spécificités qui leur donnent toute leur saveur !