Je me demande...

15 Décembre 2018
620
7 543
554
Je me demande comment on fait pour chanter des berceuses et comptines à son enfant quand on chante super faux :hesite: Si mon copain et moi avions un bébé, le pauvre se retrouverait avec deux casseroles. Est-ce qu'il apprécierait quand même ? Est-ce que ça perturberait complètement son sens du rythme et ses goûts musicaux ?
:yawn: Je me moque pas du tout hein, mais ton post m'a fait marrer.

Déjà il y assez peu de chances pour que la réaction de ton bébé face à des berceuses soit "bouh qu'est-ce que maman chante mal" :rire: . Il associera ton timbre de voix à quelque chose de positif, de rassurant, et ce sera sûrement très doux pour lui en définitive.

Pour ce qui est du sens du rythme, tu es sûre de ne pas l'avoir ? Tu ne sais pas danser en rythme par exemple ? Mais quoi qu'il en soit, ce n'est pas tellement par les berceuses et autres chansons douces que le sens du rythme de ton bébé va se former je pense, parce que le rythme d'une ligne chantée toute seule n'est jamais très perceptible. Ce serait plutôt, par exemple, en le berçant dans tes bras sur le rythme de la musique que tu es en train d'écouter... Ou tout simplement en l'exposant lui-même à de la musique enregistrée rythmée (rock, jazz, pop, classique, reggae, hiphop, rnb... tout ce sur quoi tu peux danser quoi). Après, quelle que soit la quantité de musique écoutée, la mise en place du sens rythmique varie beaucoup d'un enfant à l'autre, en fonction du développement de la motricité et de la coordination.

Les gouts musicaux, c'est un peu pareil. C'est sûr que sa culture de départ va beaucoup l'influencer. Mais du coup ça va plus se jouer sur ce qu'il entend comme musique à la maison que sur les berceuses que tu lui chantes, où c'est probablement moins la musique elle-même que le lien avec maman/papa qui va le marquer !

Enfin par curiosité, qu'est-ce que tu entends par "chanter comme une casserole" ? Est-ce que c'est de ne pas réussir à chanter juste, ou c'est que tu n'aimes pas le son de ta voix ? Je me suis souvent fait la réflexion que les gens se jugeaient assez durement à ce sujet :hesite: Ma meilleure amie par exemple trouve qu'elle chante très mal, parce qu'elle a une voix assez rauque, un peu "cassée". Mais moi j'ai toujours trouvé que sa voix avait beaucoup de charme. D'ailleurs si on écoute Léo Férré, Charles Aznavour, Carla Bruni, Gainsbourg... , ce sont loin d'être des voix lisses, au contraire, c'est leurs imperfections et leurs spécificités qui leur donnent toute leur saveur !
 
23 Mars 2016
2 566
20 708
3 174
Ailleurs
Du coup, un peu dans la même veine que la question de @PotPourri , je me demande si un enfant qui a ses deux parents qui chantent faux a plus de risque de chanter faux qu'un enfant dont les parents chantent juste. Est-ce que l'exemple et la répétition de ce qui est entendu joue dans le fait de chanter faux ? Est-ce qu'il y a un facteur génétique ?
 
15 Décembre 2018
620
7 543
554
@Gabelote
A mon avis un enfant dont les parents "chantent juste" a plus de chance de chanter juste qu'un autre, mais l'inverse n'est pas vrai pour autant.

Chanter juste, ce n'est jamais une donnée de départ. D'ailleurs, juste par rapport à quoi ? Les intervalles qu'on considère "justes" dans notre culture ne le sont pas partout, ni à toutes les époques. Les types de voix varient aussi, d'un pays à l'autre, d'un style à l'autre... Si on prend un chanteur ou une chanteuse d'opéra, un.e de pop et un.e de death metal, ce qu'ils font avec leur voix n'a rien à voir ; pour autant, qui des trois chante plus "juste" que les autres ?

J'imagine que l'acception commune derrière l'idée de "chanter juste", c'est la capacité à imiter la façon de chanter en usage là d'où l'on vient. L'environnement culturel dans lequel on vit, avec l'accès illimité à tous types de musique et l'exposition quasi permanente à celle-ci, dans la sphère privée autant que dans l'espace public, change déjà la donne. D'autant que la musique est un marqueur générationnel fort ; aujourd'hui les références de la plupart des ados n'ont globalement rien à voir avec celles de leurs parents, phénomène dont on peut penser qu'il s'est fortement accentué ces vingts dernières années. Donc la seule idée de chanter "juste" est à mon avis de plus en plus difficile à définir.

Je pense qu'aujourd'hui, un enfant dont les parents estiment chanter mal est suffisamment en contact avec de la musique de son côté pour développer par lui-même son oreille musicale et sa voix, s'il en a le gout. A côté de ça, un enfant dont les parents chantent "juste", ou en tout cas sont suffisamment portés sur la musique pour pratiquer le chant dans la sphère privée, a toutes les chances de baigner dans un environnement où la musique prend une place prépondérante, et d'être encouragé à chanter lui-même, ce qui augmente ses chances de "chanter juste" à son tour. En dehors de toute question génétique.

Si la génétique intervient quelque part, c'est plutôt en amont de la question du chant lui-même, qui est déjà la résultante d'un certain nombres de données. Déjà, sur le timbre de la voix, puisqu'il est en partie définit par des facteurs physiologiques. Là où je suis très curieuse, pour ma part, c'est la place de la génétique dans la mémoire auditive, ou "l'oreille", qui est vraiment l'unité centrale du musicien...
 
  • Big up !
Réactions : Mamy_Plug
23 Mars 2016
2 566
20 708
3 174
Ailleurs
@Philomuse
justement, ça m'intriguait vraiment de savoir par quels biais on se forge un sens de la "justesse" musicale.
Je sais que l'ouïe joue pas mal d'où mon interrogation sur la question de la génétique. On sait par exemple que certaines variations dans le goût et la manière dont on perçoit certains arômes ont un lien avec des gènes (comme l'histoire de la coriandre, avec un marqueur génétique et des habitudes culturelles), est-ce qu'il en est de même avec la perception du son ? Du coup ça rejoint un peu le questionnement que tu formules à la fin.

Pour le fait de chanter juste, perso c'est pas tant par rapport à des normes liées à une société et une époque, c'est plus la capacité à reproduire une note ou une suite de note correctement.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Cornélie et Philomuse

Nunnally

Punk à chat
18 Juin 2011
325
11 747
5 664
31
Pour la définition de "chanter juste", je suis plutôt d'accord avec @Gabelote, il s'agit de reproduire une note. Et au delà des capacités vocales, pour bine la reproduire, il faut d'abord bien l'entendre :lunette:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Du coup je pense que tout ça repose d'abord sur l'oreille. Et s'il y a des gens avec plus de sensibilité auditive que d'autres grâce à la génétique, ça se travaille aussi ! Par exemple, l'oreille absolue s'acquiert très jeune (avant 6 ans il me semble) quand on est exposé à beaucoup de sonorités et musiques différentes : tous les enfants ont le potentiel pour l'avoir. Rick Beato en a très bien parlé sur YouTube, pour les anglophones :fleur:
 
15 Décembre 2018
620
7 543
554
@Gabelote
Moi aussi la part de la génétique dans la perception du son à proprement parler m'intéresse beaucoup ! Par exemple, je me souviens qu'avant de rentrer à l'école, ma mère passait l'aspirateur pendant que je faisais ma sieste. Je chantais toujours à mi-voix sur le son "bourdon" de l'aspirateur, je trouvais ça super agréable. D'ailleurs, je le fais toujours chez le dentiste avec les appareils :yawn: C'est le genre de choses dont je me demande d'où ça vient. J'aimerais trop m'infiltrer dans le cerveau de quelqu'un d'autre pour voir comment il.elle entend...

Ben disons que pour qu'une voix soit juste, il faut obligatoirement que l'ouïe se soit développée en amont. J'ai l'impression que tous les enfants n'ont pas la même capacité, par exemple, à "concevoir" un intervalle. Il y en a, une quarte, ils choppent tout de suite le concept. Ils sentent le saut de quatre notes dans leur voix. Et d'autres qui n'entendent pas du tout la différence avec un autre intervalle ; comme s'ils n'arrivaient pas à "concevoir" l'espace musical. Et là effectivement je me demande s'il n'y a pas un facteur génétique.

Sinon, l'exemple que tu donnes sur la famille où tout le monde chante juste, c'est justement le genre d'observations qui me ferait dire que c'est davantage culturel que génétique... Si c'était génétique, il y aurait plus d'exceptions non ?
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
15 Décembre 2018
620
7 543
554
(Pardon pour le double post !)

@Nunnally Je sais pas si ce problème de voix bourdon vient d'une difficulté à entendre ou d'une difficulté à reproduire... :hesite: Un peu des deux, j'imagine. Mais je pense qu'il y a forcément une difficulté purement vocale, sur le plan physiologique. Un moyen de vérifier, c'est de demander à la personne d'imiter la sirène avec sa voix, partir du grave et aller progressivement vers l'aigu... Certaines personnes semblent incapables de moduler la hauteur de leur voix, comme s'ils n'avaient pas les commandes. Mais il me semble que c'est moins répandu chez les adultes que chez les enfants. Par ailleurs, ça n'empêche pas forcément ces mêmes individus d'être réceptifs à la musique et d'aimer en écouter, donc l'ouïe n'est pas forcément en cause...

Par contre l'oreille absolue ne s'acquiert pas ; pour le coup, on l'a ou on l'a pas. C'est une spécificité de l'oreille purement physique qui permet de reconnaître instinctivement une fréquence, un peu comme une couleur. Un certain nombre de gens naissent avec, et la perdent avant de se rendre compte qu'ils l'avaient. C'est l'oreille relative qui s'acquiert, et ça effectivement ça commence très jeune, et avec du travail tout le monde y arrive !
 
Dernière édition :
13 Juillet 2014
89
220
1 594
Bonjour,
J'ai une proposition d'embauche mais je ne sais pas si je dois accepter à cause du salaire assez faible et en IDF. Est ce que quelqu'un pourrait m'aider svp ? Ou m'envoyer un mp, je suis complètement perdue.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes