Je me demande...

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 672
1 654
36
@Chandernagor
La musique occidentale moderne provient d'un hymne composé par le moine Gui D'Arezzo au XIème siècle, dont voici le texte

Ut queant laxis
resonare fibris
Mira gestorum
famuli tuorum,
Solve polluti
labii reatum,
Sancte Iohannes.

Chaque première syllabe avait la même hauteur que les notes qui finiront par en porter le nom,le nom Ut sera remplacé par Do au XVIème siècle, plus facile à énoncer, bien qu'il soit toujours utilisés dans les termes techniques, et le Si, premières lettres de Sancte Ioannes, apparaîtra à la même époque.

C'est pratique d'avoir des soeurs profs de musique.

Dernière édition :
15 Décembre 2018
620
7 543
554
@Chandernagor
Pour compléter la réponse de @skippy01 :

Dès qu'on a eu besoin de nommer des hauteurs fixes, on a utilisé les lettres de l'alphabet pour les différencier, ce qui est toujours en usage à peu près partout sauf en France : A B D C E F G correspond à La Si Do Ré Mi Fa Sol pour nous. En fait initialement, les syllabes dont parle Skippy ne servaient pas à désigner des hauteurs fixes, mais à indiquer l'endroit de l'échelle où on se trouvait (selon le contexte, la syllabe "La" pouvait correspondre à un G ou un D en note réelle par exemple).

Pour le choix de l'espacement des notes, ça repose sur le principe acoustique de l'octave (vibration de l'air deux fois plus rapide = le "même" son à l'octave). On a essayé de diviser cette octave en pas mal de morceaux, puis y'a eu petit à petit un consensus le fait de dispatcher douze demi-tons sur sept degrés (logique...). Encore plus petit-à-petit, la gamme de do s'est imposée comme le modèle : c'est-à-dire un ton entre tous les degrés de la gamme, sauf entre III - IV et VII - I où il n'y a qu'un demi-ton.

Et pour la deuxième partie de ta question, je ne crois pas qu'il y ait un principe comparable de notation musicale en hauteurs fixes qui ait été mis-au-point dans d'autres cultures :hesite: A vérifier. Mais le modèle occidental est ancien donc il a bien eu le temps de s'exporter. Par contre tout le monde n'utilise pas la même échelle de tons et demi-tons, la taille des intervalles utilisés varie pas mal selon les cultures !

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 672
1 654
36
Je me demande pourquoi, dans les familles royales et impériales, il est si courant de porter le prénom d'un ancêtre accolé à la mention Nième du nom.

• Big up !
Réactions : Vic Beretton
20 Avril 2015
354
3 120
1 724
Angers
En plus de ça, le concept de "une personne = un prénom unique", c'est assez moderne. ;) On le remarque particulièrement chez les personnages historiques, parce qu'on nous apprend pas la vie de Jean dans le trou du cul du Cantal, avec son père qui s'appelle Jean, et sa mère Jeanne, mais son prénom est un hommage à Jean, son parrain. :cretin: C'était hyper fréquent de porter le même prénom que son parent, grand-parent ou que ses frères et sœurs, vivants ou non.

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
@Sneglia

:hesite: Beaucoup de prénoms sont des légendes urbaines (la fameuse Clitorine!) et je trouve ça un peu génant les moqueries sur certains prénoms car certains ont clairement l'air d'être tout simplement... des prénoms étrangers ou régionaux (je pense aux prénoms turcs (du type Berk), géorgiens (Zizi), arabes (Jihad) ou polynésiens par exemple, mais aussi à certains prénoms chrétiens d'Afrique francophone et anglophone).
Par exemple Boghoss c'est arménien à priori me dit google (et le "gh" se prononce plus ou moins "r" j'imagine?).
Je connais une géorgienne appelée Nazi (ça vient du persan et ça veut dire "joli"), elle parle très bien français et comme d'autres Géorgiens parlant très bien le français de ma connaissance, aucun d'eux n'avait par exemple fait un quelconque lien en français avec le mot, bah nazi quoi :ninja:. J'imagine que ça peut être aussi le cas de parents pas forcément toujours parfaitement francophones et/ou qui ne font pas forcément le lien (ne serait-ce que si ça ne se prononce pas vraiment pareil dans la langue d'origine) avec un mot "gênant" ou "connoté" en français.

Dernière édition :
24 Février 2012
4 206
11 190
5 664
@Khyra puis j'ai eu des doutes pour certains, donc je peux me dire que là où je me suis trompée, j'étais pas pleinement sûre de ma réponse. Je pense que c'est bien 26/31 en soi mais j'aurais bien voulu savoir à quel point, où se situe la moyenne... Pour pouvoir réellement faire quelque chose de ce résultat !

25 Février 2014
3 860
32 748
5 874
Nantes
Je me demandais:

On peut tester si on est porteur d'un virus ou non.
Mais peut-on tester si on est immunisé contre ce virus?

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Normalement on peut savoir si on a déjà été malade en fonction de la quantité d'anticorps contre la maladie
Après, pour le corona il me semble qu'on ne sait pas encore si on peut l'attraper plusieurs fois, et qu'on a pas encore dévolopper de test, mais en théorie c'est faisable :)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes