Je me demande...

19 Mars 2021
1 791
22 494
1 354

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 370
38 385
5 904
@Glov' Pour la différence entre vulva et vagina j'ai l'impression de voir vraiment la même chose en France. Je fais des ateliers santé sexuelle, je suis écoutante sur un numéro vert qui parle de sexualités et en général quand on me parle de vagin c'est pour désigner la vulve. Vulve c'est vraiment peu connu et peu utilisé donc la plupart des gens n'utilisent que vagin (ou d'autres noms animaliers ou ridicules : chatte, minette, cramouille etc). Vagin c'est le mot qu'iels pensent être non familier.
 
19 Mars 2021
1 791
22 494
1 354
Le fait de pardonner sincèrement est assez magique dans le sens où ça permet de ne plus se laisser atteindre !
Vrai question : se laisser atteindre par quoi ?
Je n'ai pas pardonné et je ne me sens atteinte par rien du tout donc j'ai du mal à concevoir ce que ça m'apporterait concrètement de me fatiguer à pardonner à des gens qui de toute façon n'en ont rien à foutre de mon pardon.
 

GrosHibou

All eyes on you
16 Avril 2020
1 719
20 154
1 654
Ayant moi aussi souffert de harcèlement particulièrement violent, j'ai fait une thérapie là-dessus, et je suis arrivée à une certaine conclusion.
Je ne crois pas qu'on puisse appeler ça du pardon, parce que ce qu'on m'a fait est impardonnable. J'ai juste appris à accepter que ça ne faisait plus partie de mon quotidien, de laisser ces évènements au passé, bien loin derrière moi pour pouvoir avancer. J'essaye (et c'est pas facile) de ne plus nourrir de colère viscérale contre ces gens, de ne plus leur souhaiter de choper la peste bubonique. Mais pardonner, pour moi, ce n'est pas à l'ordre du jour parce que je sais qu'ils et elles n'ont pas changé... Donc moi aussi j'aurais eu une réaction épidermique.
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 370
38 385
5 904
Pour ce qui est de pardonner ou pas je dirais que c'est en effet + une histoire de passer à autre chose que vraiment pardonner.

Dans un autre contexte je ne parle plus à mon père depuis plusieurs années. Au début c'était un sujet de conversation régulier avec ma famille "Tu sais pas ce qu'il a encore fait ?" suivi d'anecdotes toutes plus stupides les unes que les autres. C'était bien d'écouter et dire tout le mal que je pensais de lui mais au final ça m'a juste gonflé et je préfère que ce soit un non-sujet parce que ma vie est beaucoup mieux sans lui et sans les histoires de ses multiples conneries et abus qui au final ne m'apportaient rien de positif.

Clairement si il venait me dire "Félicitations" pour quoi que ce soit ça me ferait une belle jambe. Cette victoire ne serait certainement pas de son fait, je me fiche de son avis. Mais j'irais pas l'insulter à tout va, parce que ça ferait remonter pleins de choses négatives que je n'ai plus envie de confronter. L'ignorer est meilleur pour ma santé mentale que ressasser encore et encore des trucs vieux de 10 piges.
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 946
108 074
7 114
Je suis pour le pardon de façon modérée, ça dépend pourquoi c'est, si quelqu'un à fait quelque chose de grave, je vais pas être rancunière et me venger. Je vais juste faire comprendre à la personne que je n'ai plus rien à voir avec elle et que je ne veux plus lui parler/la voir.
 
10 Juin 2014
5 472
28 725
4 864
Housse
Franchement, j'ai été harcelée (et encore, c'était soft par rapport à beaucoup de témoignages que j'ai lu) et jamais je ne pardonnerais à ces gens. Car j'estime qu'ils ne le méritent pas, que ce sont des mauvaises personnes qui ne méritent que du mal. Si un jour je me retrouvais dans une situation de leur nuire (les empêcher d'avoir un emploi, par exemple), je le ferais sans hésiter.

Je suppose que ça dépend des personnalités, certains sont plus rancuniers que d'autres. Mais, personnellement, si je ne trouve pas une bonne "excuse" pour son comportement à l'autre (mal être, que sais-je), jamais cette personne n'obtiendra quelque chose de ma part.
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 946
108 074
7 114
@pikalovescoke En fait pour moi le mal être c'est même pas une excuse. J'estime que c'est pas parce que tu vas pas bien que tu dois pourrir la vie des autres. Donc un.e harceleu.r.se qui viendrait m'expliquer qu'iel m'a fait vivre un enfer because "J'étais pas bien dans ma peau" je l'enverrais royalement chier. Moi aussi j'étais pas bien et pourtant je faisais du mal à personne.
 
21 Avril 2011
507
5 190
5 054
forums.madmoizelle.com
Ce qui m'interroge aussi pas mal, c'est l'obsession qu'on a avec le pardon. J'ai aussi été victime d'abus et j'ai toujours cru qu'il fallait apprendre à pardonner parce qu'on m'a toujours appris que le pardon c'est central. Jusqu'à comprendre très tard, qu'en fait c'était pas une étape obligatoire.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

GrosHibou

All eyes on you
16 Avril 2020
1 719
20 154
1 654
@pikalovescoke @RainyMood Mon ex-meilleure amie toxique m'a fait vivre un véritable enfer parce qu'elle était très malheureuse dans sa vie. Je peux comprendre que c'était dur parce que ses parents ne l'ont jamais aimée, ils ont toujours préféré son petit frère... Mais c'était pas à moi de payer. Donc le mal-être qu'elle vivait, je le comprends. Mais en même temps, elle s'est elle-même fermée des portes.
Elle était jalouse parce que je faisais des études -> elle n'a jamais voulu aller à la fac ;
elle était jalouse parce que des gens venaient me parler et que j'avais beaucoup d'amis -> elle aboyait sur les gens en permanence, à toujours faire des réflexions gratuites et méchantes ;
elle était jalouse parce que je me sentais mieux dans ma peau -> elle s'est toujours trouvée de bonnes excuses pour ne pas faire de thérapie...

Quand à mes harceleuses et mes harceleurs, ils peuvent chouiner tant qu'ils veulent en me disant "agneugneu c'est parce qu'on était malheureuuuux", ce n'est pas une excuse... Actuellement, je suis très triste, très fatiguée, je me sens très mal, mais ça ne me viendrait pas à l'idée de me défouler sur quelqu'un. Plutôt je vais faire du sport, de la méditation, j'écris, je fais un truc constructif quoi. Je pense qu'iels ont plus de chance de voir un cochon avec des ailes que mon pardon...
 

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 735
46 987
5 894
@Khyra : C'est tellement gonflant les gens qui viennent te voir et remuer tout ça des années après, en espérant l'absolution... En fait je trouve ça hyper gonflé, même. La personne le fait clairement pour ELLE, pas pour apaiser l'autre. Je pense que dans ce genre de cas, il faut savoir rester à sa place, c'est à dire loin de la personne à qui on a fait du mal, pour la laisser se reconstruire sereinement.
Bien sûr je parle d'années, je ne dis pas qu'il ne faut jamais présenter ses excuses ! Mais il y a un temps pour tout.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes