Je me demande...

16 Février 2009
2 245
28 638
5 694
Pour moi le problème avec les gens qui s'inventent une vie sur internet, c'est aussi que c'est de la manipulation et qu'on n'a pas forcément envie d'être instrumentalisé au bénéfice des soucis narcissiques de certaines personnes :dunno: Certains récits de vie peuvent vraiment toucher les gens, susciter de l'empathie, faire écho à des expériences personnelles, donner envie de tisser un vrai lien avec la personne (que ce soit pour se lier d'amitié ou apporter du soutien). Se rendre compte qu'on a été manipulé, ça peut être très douloureux, et vu les libertés qu'offre l'anonymat sur internet, je crois que la prudence est légitime, non?

Plus largement le rapport à la vérité qui est parfois défendu sur Madmoizelle m'interroge (croire sur parole tout ce que les gens disent, ne pas s'interroger sur leurs possibles intentions, prendre chaque ressenti pour argent comptant, etc.). A chaque fois ça part de bonnes intentions, mais je doute que les dérives potentielles de ces logiques soient toujours bien envisagées par ceux et celles qui les défendent. Ca me fait penser aux cas d'affabulateurs hyper médiatisés, comme Misha Defonseca qui avait écrit une autobiographie où elle faisait croire qu'elle avait été adoptée par une meute de loups, ou Stéphane Bourgoin qui a prétendu pendant des années qu'il avait rencontré des serial killers aux Etats-Unis, qu'il avait ses entrées au FBI etc. (le mec était de toutes les émissions TV sur les tueurs en série, à une époque). On est bien d'accord que ce sont des exemples assez extrêmes et qu'en termes de proportions ça n'a rien à voir avec un compte anonyme sur un forum. Je les mentionne juste pour imaginer les conséquences d'une application jusqueboutiste de ce principe de "respect des ressentis et des récits de chaque personne". Si on avait tué dans l'oeuf toute enquête critique sur les affirmations de ces deux auteurs, combien de temps la mascarade aurait-elle duré? Combien de personnes auraient été leurrées en les croyant, en achetant leurs livres, en assimilant des informations fausses sur les loups, la guerre, le système judiciaire américain, etc. ?

Je ne suis même pas sûre que ça rende service aux personnes mythomanes de les suivre dans leurs délires, en plus. Cette vision très relativiste de la vérité et des croyances elle me parait de plus en plus nocive et asphyxiante pour la pensée. Respecter les gens, ça veut pas dire tout croire béatement non plus. Qu'est-ce qu'on fait du respect de soi? Du fait qu'on est en "droit" d'attendre des autres qu'ils soient honnêtes envers nous? Ca compte plus la sincérité et la loyauté dans les relations? :dunno:
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 338449

Guest
@Pipistrelle. Pour la parole des victimes : C'est pas une question de vérité ou de croire sur parole, c'est surtout de pas remettre la parole en doute. En cas de vrais violences (qui sont grandement majoritaire mais qui d'une certaine façon ne sera jamais condamné à cause de la société), ça peut détruire d'avantage la victime et toi, en tant que personne extérieure, tu n'as pas forcément la vérité. (A part être omnisciente mais c'est pas possible) :hesite:

Pour la mensonge, manipulation et/ou la mythomanie. Ça me fait énormément penser au cas de skippy où quand il a révélé que c'était en fait un homme cis, il y a des Madz qui ont vraiment pris ça comme une manipulation voir une trahison. De mon côté, ça m'a pas étonné car ça a expliqué pourquoi il était aussi distant sur certains sujets.
Mais rare les fois où je soupçonne des membres d'être comme ça, de pousser l'imposture aussi loin.
(Autant avant je disais clairement en quoi, c'était bizarre. Maintenant je suis assez distante)
 
30 Novembre 2014
3 163
223 427
6 354
Plus jeune j'ai eu une amie qui m'avait raconté mensonge sur mensonge et j'en garde un vrai sentiment de trahison :lunette:

Donc maintenant quand quelqu'un raconte ce qui me semble être un mensonge, ça coupe tout lien que j'ai avec et ça va me passer au dessus, particulièrement sur le forum.

Genre "ah t'as failli te faire renverser par une voiture. C'est ballot."

Le coup de la grossesse gémellaire probablement que j'aurais tiqué mais bon est ce que j'aurais dit quelque chose... Hmmm je ne sais pas :lunette: je suis pas très douée par confronter les gens :lunette:
 

Rocksteady

Ne pas citer, merci
1 Janvier 2015
8 033
105 201
4 834
Plus largement le rapport à la vérité qui est parfois défendu sur Madmoizelle m'interroge (croire sur parole tout ce que les gens disent, ne pas s'interroger sur leurs possibles intentions, prendre chaque ressenti pour argent comptant, etc.). A chaque fois ça part de bonnes intentions, mais je doute que les dérives potentielles de ces logiques soient toujours bien envisagées par ceux et celles qui les défendent.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
16 Février 2009
2 245
28 638
5 694
@Rocksteady je te rejoins quant au fait que les doutes ne seront pas verbalisés frontalement face à une personne qui semble affabuler et effectivement, j'ai déjà vu la communauté prendre ses distances vis-à-vis de membres au récit un peu trop extravagant pour être honnête.

Après ce discours sur la primauté du ressenti il circule quand même beaucoup sur le forum (la controverse sur la couv' de Smells like teen spirit pour un exemple récent) et il y a des sujets où il verrouille tout débat, donc il reste assez opérant.
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 363
38 347
5 904
@ChatPitre Pour ces 2 histoires certaines personnes avaient des doutes dés le début et pourtant ces personnes ont passées plusieurs mois sur le forum avant d'être confrontées.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bien sûr qu'il peut arriver des trucs incroyables, et c'est important d'être cru·e lorsque l'on a besoin de partager ce genre de choses. Et d'un autre côté c'est difficile de s'investir auprès d'une personne et au final de se sentir manipulé·e. Il faut trouver le juste équilibre et ce n'est pas toujours simple : ne pas tout prendre pour argent comptant mais agir avec bienveillance au cas où ce serait véridique.
 
Dernière édition :

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 298
16 095
3 854
Je comprends mieux vis ressentis et à vrai dire j'en partage aussi pas mal.
Étant dans la communauté rpgique de forums, ça a été assez courant malheureusement des cas de fakes de maladies (jusqu'au décès présumés alors qu'en fait non). Je dirais que ce qui me fait douter c'est quand les personnes cherchent un peu trop un soutien émotionnel mais assez toxique ? Perso ça me fait fuir direct.
C'est peut-être pour ça que malgré ma petite peur de penser qu'on peut remettre mon vécu en question, j'ai jamais été confronté à cette remise en question parce que je parle de mes maladies c'est plus pour étayer une expérience qu'autre chose.
Or j'ai vraiment vu des fois des personnes devenir des vampires pour les autres.

Ha yes c'est vrai que j'avais pas pensé au syndrome de münchhausen. Après ça n'empêche pas que j'ai toujours du mal à totalement comprendre même si c'est considéré comme un trouble psy.
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 363
38 347
5 904
Mais encore une fois y a des personnes avec de vraies maladies et de vrais problèmes qui viennent en parler en priorité sur les forums.

Parce qu'elles sont isolées socialement IRL, parce qu'elles ne peuvent/veulent pas en parler à leurs proches, parce que c'est + simple d'écrire ses ressentis sous couverts d'anonymat.

Un exemple bête mais classique c'est la grossesse : il est rare d'annoncer une grossesse à ses proches avant le cap des 12 SG, c'est la fin du 1e trimestre, le moment de la 1e échographie où ça devient + concret et aussi le moment où les risques de fausses couches diminuent drastiquement. Sauf que tu es déjà très vulnérable les premières semaines - fatigue, nausées, angoisses en tout genre - et il y a justement ce risque de FC. Et si ça survient tu peux te retrouver seul·e ou presque avec ça alors que c'est un réel choc émotionnel et physique (Les FC c'est hyper courant et en même temps très tabou)

Je vois l'idée de la vampirisation. Le forum c'est aussi une communauté, c'est pas à la même personne de répondre à tout et surtout de jouer les psys d'un·e autre membre. Si vous vous sentez surinvesti vous avez le droit de prendre vos distances, et pour à peu près tout et je le vois hyper régulièrement à différents endroits du forum c'est non seulement ok mais aussi hyper sain d'encourager les membres qui vont mal à voir des soignant·es.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes