Je me demande...

GrosHibou

All eyes on you
16 Avril 2020
1 721
20 167
1 654
@AprilMayJune Etant moi-même ostéopathe, je me dois de répondre.

L'ostéopathie a été créée fin XIX° siècle au Etats-Unis, et s'est rapidement démocratisée là-bas. Elle a ensuite été importée en Angleterre, et ce sont là les deux berceaux de l'ostéopathie. Elle s'est petit à petit étendue partout, surtout au Canada, et dans les années 70-80 en France avec toute la vague des médecines new age de l'époque.

Le problème, le gros problème, c'est qu'on en parle tellement parce que c'est la mode. Parce que, pour être moi-même ostéo diplômée de 6 ans d'études à temps complet, je peux te dire qu'il y a beaucoup d'étudiants qui se rabattent sur l'ostéo parce qu'ils ont loupé médecine, ou qu'ils n'ont pas pu avoir kiné, ou parce que "bah c'est la mode alors on essaye". Les ostéos, comme bibi, qui veulent faire ostéo pour l'ostéopathie, il n'y en a pas beaucoup.
Et le pire, c'est qu'il y a trop d'écoles, et que les promos sont surchargées, et donc la profession est saturée. C'est pour ça que tout le monde parle d'ostéo, c'est parce qu'il y en a partout. Rien que dans la rue où j'avais mon premier cabinet, on était 6. 6 dans la même rue. C'est juste de la folie.

L'ostéopathie est reconnue officiellement depuis 2003, mais elle reste assez mal/peu/pas du tout remboursée, ça dépend du bon vouloir de la mutuelle.

En ce qui concerne les tarifs, je suis à 40€ pour les enfants et 60€ pour les adultes, je pense être la moins chère de la ville, et je compte le déplacement pour les domiciles en dehors de la ville (ce qui fait 50€ enfant, 70€ adulte, et qui reste correct pour du domicile quand certain.e.s collègues demandent minimum 100 balles...). Le sujet des tarifs est épineux parce que : des gens te disent que c'est trop cher mais des gens te disent aussi que c'est pas assez cher. Ils ont l'impression que plus la séance est chère plus elle est efficace (:stare:). Et dites-vous que sur ces tarifs, on touche très très peu voire rien du tout de ce qu'on gagne. Il faut payer le loyer du cabinet, l'entretien, le matériel (covid bonjour), les cotisations (impôts, urssaf, cipav, assurance pro et local), et bien sûr l'essence et le péage en cas de domicile.

Il y a des gens qui demandent le crack, d'autres qui en ont peur. En fait le crack, c'est rien. Le crack, c'est une bulle d'air qui passe dans l'articulation et qui pète. Ça ne veut pas dire que la manip est réussie, ça ne veut pas dire qu'elle est ratée, ça veut juste dire qu'une bulle d'air a pété. Ni plus, ni moins.

Nous travaillons sur l'anatomie, la physiologie, la physiologie articulaire (amplitudes des articulations, axes, angles, etc), et avec le système neuro-végétatif qui émerge de la colonne vertébrale. Mais l'ostéo ne se limite pas au mal de dos, on peut aussi bosser sur des douleurs, comme les douleurs de règles par exemple, les maux de tête, les maux de ventre, l'ostéopathie ne se limite pas du tout aux os. L'ostéopathie est hollistique, elle prend le corps dans sa globalité.

L'ostéopathie c'est passionnant et ça ouvre un champ des possibles au niveau du corps humain qui est impressionnant.

Après, le problème, c'est ce que les ostéopathes font de l'ostéopathie...

Parce que malheureusement, certain.e.s d'entre nous sabordent (volontairement ou pas) leur propre navire. En s'associant à de mauvaises personnes, en abusant de patients, en faisant des papouilles à distance au lieu de faire de vraies manip... L'ostéopathie, même douce, même sans crack, apporte des résultats. Le crack n'est pas un passage obligé, et je suis fatiguée, soulée, de voir qu'à chaque fois qu'un ostéo passe à la télé, bim, crack des cervicales, crack des lombaires, brrraaaaakkkkkk, comme une serpillière, et donc la vision de l'ostéopathie n'évolue pas. Samedi j'ai eu une patiente qui était étonnée d'apprendre qu'on pouvait aussi traiter les problèmes de genou :stare:.

Il y a des ostéos qui ont fait n'importe quoi et qui nous ont donné mauvaise réputation. "Craqueur", "bourrin", "bûcheron", tellement que parfois j'ai des patients qui arrivent flippés en me disant "s'il vous plaît, ne me faites pas craquer, j'ai peur"... En vrai, le crack n'a pas besoin d'être systématique. MAIS. Le crack c'est plus pratique : ça va plus vite. On n'a pas besoin de passer du temps à préparer la zone, "mettez-vous sur le côté merci BRRRAAAKKKK au revoir". Mais le crack ne convient pas à tout le monde. Interdit sur les enfants de moins de 10 ans, sur les personnes âgées, sur certaines pathologies ; dites-vous bien que certain.e.s ostéo peu scrupuleux.euses s'en battent !
Et pour info, faire craquer une cervicale, ça devrait être rarissime. Les manip musculaires, avec la participation du patient, des manip douces sur les cervicales suffisent largement. Je suis diplômée depuis 2016, j'ai craqué une seule cervicale depuis. Et des torticolis j'en ai eu à la pelle.

Il y a aussi des ostéos qui ne prennent pas les précautions nécessaires. Ça m'arrive de refuser quelqu'un en lui disant qu'il doit d'abord passer une radio. Alors il râle, il est pas content tout ça, et puis au final, on se rend compte qu'il avait un truc qu'il fallait pas toucher.

Exemple : En 2019, une dame m'appelle pour me dire qu'elle a des maux de tête depuis un mois, elle a vu trois ostéos, ça passe pas, ils l'ont faite craquée, ça passe pas, elle a mal à en pleurer, elle me dit que je suis sa dernière chance, et elle me décrit ses symptômes... Je lui dis d'aller aux urgences. "Ah mais vous êtes sûre ?" je lui dis d'y aller tout de suite. Elle faisant de l'hypertension intracrânienne. Si ces ostéos avaient discuter cinq minutes avec elle, ils auraient compris qu'elle présentait absolument tous les symptômes d'une hypertension intracrânienne. Elle m'a appelée le lendemain pour me remercier en me disant "vous m'avez sauvée la vie". Je lui ai juste dit d'aller aux urgences. J'ai rien fait d'autre.

Malheureusement, certain.e.s se prennent pour Jesus Christ. Ils pensent qu'ils peuvent tout soigner. Ceux là, je les frapperais volontiers, avec une batte, cloutée, rouillée. Et pour avoir été en école d'ostéo, je peux te dire que je connais ceux et celles qui étaient dans ma promo, et donc ceux et celles en qui j'ai confiance... Et ceux et celles qu'il faut absolument éviter. C'est malheureux, mais c'est comme ça, la faute aux directeurs d'école d'ostéopathie qui ne voient que par LE FRIC LE POGNON LA THUNE. (Je HAIS mon ancien directeur, qu'il lui vienne la gale)

Bref, je me suis emportée, sacré bon sang.

L'ostéopathie ce n'est pas comme la kiné, mais nous travaillons fort bien ensemble car pas sur les mêmes plans. Le kiné va aider à reprendre les grandes amplitudes, l'ostéo va faire le micro travail. Exemple : Problème de coude, le kiné va chercher à récupérer la flexion/extension ; l'ostéo va travailler sur le coude, le poignet, l'épaule, la clavicule, les cervicales, l'omoplate aussi (chaîne musculaire et articulation avec la clavicule, plus la glène humérale de l'épaule)... Bref, on va chercher le problème ailleurs. Et on travaille fort bien avec les psychologues aussi, les orthophonistes, j'ai fait mon mémoire avec une orthoptiste... Donc l'ostéopathie c'est plus que le mal de dos :happy:

L'engouement actuel est dû à l'engouement général pour les médecines douces, beaucoup de gens consultent aussi en médecine chinoise, en acupuncture, en shiatsu, en sophrologie, en méditation, beaucoup plus qu'il y a dix ans. Parce que la situation a changé, les gens sont mille fois plus stressés, ils ont plus mal, ils ont une mauvaise hygiène de vie, et donc des problèmes qui en découlent ; ou alors ils veulent simplement prendre soin de leur corps, revenir à l'essentiel.

Malheureusement, la mode est terrible pour les étudiants qui s'engagent là-dedans, dans des études très compliquées, qui demandent beaucoup d'engagement (au moins 4h de pratique par jour, répétition des techniques, donc le corps pète un câble au bout d'un moment), et des études qui débouchent malheureusement nulle part puisque le secteur est bouché... Donc soit t'as des relations, soit tu trouves par miracle un endroit sans ostéopathe, soit tu galères...
 
Dernière édition :

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 373
38 398
5 904
@GrosHibou Je vis à Paris où très peu de gens utilisent la voiture :cretin: Logiquement y a de quoi faire mais comme j'aime beaucoup ce message râleur et que j'aimerais bien tombé sur the perle (cf le sorcier qui a soigné mes pieds) ça m'aurait plu de te rencontrer. Je pense que la confiance joue un peu sur le process et là j'aurais été graaave en confiance :yawn:
 
  • Big up !
Réactions : Mamy_Plug et GrosHibou
17 Juin 2017
342
3 083
1 214
Cette discussion sur l'ostéopathie m'a donner envie de plus me pencher sur le sujet et sur pourquoi certaines personnes la critique. Du coup j'ai regardé la vidéo ci-dessous du Pharmachien


Pour ceux qui n'ont pas encore de regarder 1h30 de vidéo, je résume rapidement en espérant avoir bien compris

Effectivement le gars à l'origine de l'ostéopathie était assez ... chelou. Il prétendait notamment soigner la coqueluche en faisant craquer le cou des enfants. L'ostéopathie s'est répandue un peu partout puis les Etats-Unis, là où pourtant l'ostéopathie est née, ont rejeté les idées ésotériques et ont voulu baser cette pratique sur la science. Aujourd'hui, les ostéopathes américains sont en réalité médecins et ne font presque pas de manipulations.

Dans l'ostéopathie, le problème n'est tellement les interventions musquelo-squelettiques qui sont celles plus proches de ce que font les kiné, mais les pratiques qu'on appelle viscérales (les troubles seraient liés à une mauvaise communication des tissus), crâniennes et celles portant sur les nourrissons parce qu'il n'y a aucune données probantes validant ces pratiques scientifiquement. Ce qui est aussi questionnant dans certains courants de l'ostéopathie, c'est que certains praticiens prétendent pouvoir soigner tous les maux que ce soit des douleurs, de l'asthme ou une hépatite. C'est complètement illusoire de penser qu'une seule pratique peut couvrir autant de pathologies quand rien qu'en médecine il y a un milliard de spécialités.

Enfin, la formation en ostéopathie n'est pas toujours bien encadrée dans différents pays. En France on s'en sort pas mal.

Perso j'ai cherché à voir un ostéopathe pour avoir des conseils sur ma posture, mon mal de dos mais j'ai du mal à trouver quelqu'un qui travaille seulement sur le musculo-squelettique du coup ça ne me donne pas confiance dans le professionnel ...
 

GrosHibou

All eyes on you
16 Avril 2020
1 721
20 167
1 654
@doomie Si tu cherches des renseignements sérieux sur l'ostéopathie, tu peux chercher sur ces sites : https://osteofrance.com/
Plutôt qu'un gars sur Youtube.

Le créateur de l'ostéopathie était Andrew Taylor Still, un pasteur et médecin qui a créé l'ostéopathie en constatant beaucoup de guérisons par des manipulations. Il était assez controversé car il pratiquait des dissections animales ou humaines (comme c'est toujours le cas dans les facs de médecine, j'ai assisté à 3 dissections humaines et je vais bien) pour apprendre l'anatomie. C'est bizarre, mais ce truc de la coqueluche, j'en ai pas entendu parlé. Loin de moi l'idée de tout savoir, mais j'avoue qu'en 6 ans d'études, on a oublié de m'informer de ce détail.
Sinon il y a de la lecture : "Naissance de l'ostéopathie - Vie et oeuvre d'Andrew Taylor Still" ou plus récemment "La vie en mouvement" de Rollin Becker, qui sont de très bons livres, assez volumineux mais très bons.

On souffre de cette mauvaise réputation grâce à des connards abrutis charlots qui ont prétendu guérir le cancer par l'imposition des mains :yawn: . Voilà. Donc si on retient de l'ostéopathie que ce genre d'expérience, c'est clair qu'on en a une vision superbe.

Si tu veux des conseils sur ta posture, je te conseille (si ce n'est pas déjà fait) un posturologue. Ce qui influe sur la posture sont principalement : les pieds, les dents et les yeux. Donc soit, on réajuste ta vue par des lunettes avec en plus au besoin de l'orthoptie, soit on réajuste ton articulé dentaire par une gouttière, soit on réajuste ton entrée podale par des semelles orthopédiques. S'il y a une de ces trois composantes qui entre en jeu chez toi, on pourra te faire craquer les vertèbres 15 fois par jour, ça ne changera strictement rien. Et je te conseille également une méthode de kiné qu'on appelle Rééducation Posturale Globale (RPG) qui est une méthode de kiné basée sur les chaînes musculaires, principalement utilisée pour les scolioses.

Il y a des ostéos structurel exclusif mais c'est compliqué. On ne peut pas faire uniquement de l'articulaire, car du fait du système orthosympathique (colonne vertébrale) et parasympathique (crâne et sacrum), chaque manipulation vertébrale impacte un plexus nerveux, qui a un retentissement sur son champ d'action. Quand tu fais de l'ostéo-articulaire uniquement, faut être une pointure dans ton domaine, et j'en connais deux qui sont extraordinaires dans ce qu'ils font.

Des charlots qui prétendent guérir tous les maux de la terre à eux seuls, il y en a partout. Chez les médecins, chez les kinés, chez les ostéos, chez les psys, chez les dentistes, y en a même qui sont devenus gourous. Mais c'est pas pour ça qu'on décrédibilise toute une profession et qu'on diabolise l'ensemble des professionnels. ça je suis pas d'accord. Je connais mon métier, je connais ses limites, et j'irai pas m'amuser sur un terrain scabreux.
En ce qui concerne l'asthme, il y a différentes sortes d'asthme. L'asthe à l'effort, l'asthme allergique, qui ne sont pas dans le même processus. On peut travailler sur l'asthme à l'effort par des manip vertébrales sur le segment dorsal correspondant, donc soit sur le système nerveux neurovégétatif, soit sur l'étage métamérique c'est à dire le segment de moelle correspondant. Et oui une vertèbre bloquée, ça impacte tout ce beau monde, aussi bien les nerfs que les segments de moelle puisqu'il va se créer une congestion sur la zone, qui sera moins bien vascularisée, enfin bon, j'y suis encore demain mais j'adore ça.

Les ostéopathes ne sont pas là pour soigner ou guérir. Nous travaillons avec l'homéostasie, c'est à dire la capacité du corps à se remettre de lui-même. On dit qu'on accompagne le patient sur le chemin de la guérison. On débloque la vertèbre et le corps se réajuste tout seul, par les muscles d'abord, et il retrouve une zone de confort petit à petit.

Pour finir, le système de santé américain est probablement le plus fermé du monde. Là où les ostéopathes sont extrêmement réglementé, c'est en Angleterre. J'ai fait mes deux dernières années en alternance avec des anglais, je vous assure que ça rigole pas. En France, ça évolue, ça va ça vient, ils ont compris que des mafieux pourris de fric dirigeaient certaines écoles, et c'est en train de changer. En Italie, c'est n'importe quoi, n'importe quel vendeur de tongs peut s'improviser ostéo. En Suisse c'est très ferme. En Belgique c'est pas trop mal. Et pour le reste : j'en sais rien.
 
17 Juin 2017
342
3 083
1 214

"D’ailleurs, dans son autobiographie A. Still déclarait qu’il pouvait « en secouant un enfant, arrêter la fièvre scarlatine, le faux-croup, la diphtérie, et guérir la coqueluche dans trois jours en lui tordant le cou 4. »
4 Still A.T., Autobiography — with a history of the discovery and development of the science of osteopathy. Reprinted, New York, 1972, Arno Press and the New York Times.
 
  • Big up !
Réactions : Horion et Rocksteady

GrosHibou

All eyes on you
16 Avril 2020
1 721
20 167
1 654
@Rocksteady se renseigner sur une pratique uniquement sur Youtube c'est pas mieux. Qui nous dit que les infos sont correctes, bien renseignées, avérées etc... sur une vidéo Youtube... C'est comme voir une vidéo qui dit qu'un vaccin nous transforme en compteur Linky et y croire, ça n'a aucun sens. Il y a eu des études sur l'ostéopathie, des reportages, et la finalité est la même : Le débat est sans fin. Parce que les deux camps restent sur leurs positions sans essayer de s'entendre, de s'écouter ou d'échanger calmement. Donc il y aura toujours les pro et les contre, comme pour beaucoup d'autre chose.
Je prêche pour ma paroisse c'est vrai, mais j'ai quand même pas planté des patates pendant 6 ans, j'ai eu des cours théoriques et pratiques. Sans question d'ésotérisme ou de je sais pas quoi. J'invoque pas les esprits avec mes patients...
 

GrosHibou

All eyes on you
16 Avril 2020
1 721
20 167
1 654
@doomie les pratiques ont évoluées (à peine hein) depuis. Certains ostéos frappaient le crâne de leurs patients dans les années 60. Mais si on fait ça aujourd'hui on finit en prison logiquement.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes