Je me demande...

17 Juin 2017
342
3 083
1 214
@AprilMayJune je crois qu'il y a des choses en ostéopathie qui sont avérées et des choses qui sont parfois un peu plus ésotériques ... Le problème que j'ai avec cette discipline, c'est que tous les ostéopathes n'ont pas une formation très poussée sur le plan scientifique et que certains peuvent se retrouver à faire des mouvements pas du tout adaptés par méconnaissance médicale. Dernièrement, 9 écoles sur les 31 qui existent en France n'ont pas pu renouveler leur agrément notamment à cause d'une formation pas toujours adaptée ... Alors du coup je me méfie vachement et j'ai peur de tomber sur quelqu'un de pas compétent et qui va me faire plus de mal que de bien.

Edit : cela dit j'ai aussi très peur de tomber sur des médecins incompétents et pourtant leur formation est censée être fiable XD
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 364
38 350
5 904
@AprilMayJune L'ostéopathie n'est reconnue en France que depuis quelques années. Perso j'ai commencé l'ostéopathie toute petite à l'époque où c'était encore considéré comme de la sorcellerie, dans les années 90 :lunette:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Les séances sont pas toujours données ça monte facile à 40/60€ mais le résultat est impressionnant. (Et puis bon c'est 50€ pour minimum 30min de consultation, comparé à d'autres soignant·es c'est pas vraiment scandaleux)

Perso ça fait 10 ans que je dis : si je dois me marier un jour ce sera soit avec un pâtissier soit avec un ostéo. :cretin:
 
Dernière édition :
19 Mars 2021
1 791
22 494
1 354
Perso, je suis mitigée sur l'ostéopathie.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Couplons ça au fait qu'il n'y a pas beaucoup (pas du tout ?) d'études fiables allant dans le sens de l'ostéopathie, je suis toujours étonnée de voir que pour certaines personnes, ça marche.

Je ne suis pas "contre" mais ça me laisse perplexe...
 
10 Juin 2014
5 472
28 725
4 864
Housse
@AprilMayJune Personnellement, j'entends parler d'osthéo depuis plus de 10 ans (je crois que la première fois que j'en ai consulté un, j'avais moins de 15 ans) mais y a que depuis peu que j'en entend parlé en mode "c'est de la grosse merde".

Je consulte quand j'ai des douleurs/des endroits du corps qui bloquent et pareil pour le reste de ma famille. Pour moi, c'est comme un kiné mais pas pour les mêmes choses: le kiné, je le consulte si j'ai une blessure (une tendinite, par ex) et l'osthéo pour les petites douleurs liés à la posture etc.
 
24 Janvier 2013
2 496
12 535
5 694
@AprilMayJune pareil que @pikalovescoke Je consulte depuis longtemps des osteo (et j'ai l'impression que c'est plus courant en Suisse :hesite: ) et c'est le cas de beaucoup de gens que je connais. En Suisse il y a une école pour toute la romandie et du coup je ne suis jamais tombée sur des osteo qui proposent des trucs alternatifs comme l'homéopathie ou autre. J'y vais ponctuellement quand j'ai un problème surtout pour le dos, et pour les problème plus chronique je vais chez un physio.
 
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
J'ai l'impression que depuis relativement peu, tout le monde parle d'ostéopathie, et je me demande d'où ça vient. Est-ce que c'est juste que j'ai l'impression d'entendre tout le monde parler de quelque chose que je viens de découvrir? Est-ce que c'est vraiment une discipline qui était inconnue il y a 5-10 ans, et si oui, pourquoi est-elle soudainement populaire?

Et aussi, qu'est-ce qui fait que les gens l'apprécient? (J'ai lu l'article wikipédia sur le sujet et wikipédia présente cela comme non-scientifique; et je me demande ce qui fait que les gens s'y intéressent alors qu'ils délaissent ou dédaignent d'autres médecines alternatives.)

Voyez-vous régulièrement un-e ostéopathe? Est-ce que vous trouvez que c'est un sujet connu autour de vous? Vous en pensez quoi?
C'est pas la première fois que j'entends parler du côté "non-scientifique" de l'ostéopathie et ça m'intrigue beaucoup parce que pour moi c'est similaire aux manipulations du kiné (en plus… actif) et c'est comme ça que j'ai toujours vécu mes séances d'ostéo. Qui ont d'ailleurs été beaucoup plus efficaces que le kiné pour traiter mes douleurs de dos/nuque/épaule !
Du coup, je suis allée lire un peu l'article Wikipédia que tu mentionnes et je pense pas que l'ostéo aujourd'hui soit forcément alignée sur ce qu'en disait son fondateur y'a presque 2 siècles… Comme dans beaucoup de disciplines médicales. Aucun.e ostéo que j'ai consulté.e n'a essayé de me guérir de maladies, le but était toujours de traiter des troubles musculo-squelettiques et j'ai toujours cru que c'était ça le cœur du métier d'ostéo. Je suppose que ça dépend des écoles ? Je sais qu'il existe effectivement des ostéos qui sont plus versés dans des trucs ésotériques, travaillent avec les "énergies", ou sont versés dans la naturopathie ou l'homéopathie. Comme plein d'autres professionnels de santé, en fait. :hesite: Mais celleux que j'ai consulté me faisaient craquer les vertèbres, massaient certaines zones et bougeaient des trucs pour faire bouger d'autres trucs (oui, j'explique ça très bien :cretin:). Ça me paraît évident que manipuler certains muscles/tendons va en activer d'autres qui sont reliés plus ou moins directement et je vois pas ce que ça aurait de non-scientifique. Et d'ailleurs, on retrouve ça en kinésithérapie.
Je veux bien croire que c'est une discipline encore assez mal encadrée et aux principes flous, je sais que la formation diffère selon les pays et je trouve d'ailleurs mon ostéo allemande beaucoup trop douce par rapport aux manip plus brutales (et efficaces) des ostéos consulté.e.s en France. Dans tous les cas, je ne peux que conseiller de se renseigner avant de choisir une praticien.ne, je sais que j'ai fait du tri pour ne pas tomber sur quelqu'un qui pratiquerait une médecine alternative, mais je le fais aussi quand je recherche un.e professionnel.le dans d'autres disciplines. :hesite:

Du coup, pour répondre à tes questions : qu'est-ce qui fait que je m'y intéresse alors que ce n'est pas le cas d'autres pratiques alternatives ? Bah je ne l'ai jamais considéré comme une pratique alternative, j'ai toujours vu ça comme une discipline comme la kiné et je me suis pas posé la question de ses fondements scientifiques. Comme @Endless j'ai toujours connu l'ostéopathe comme la personne qui traite des problèmes de dos, et c'est pour ça que j'ai commencé à consulter moi-même. Quant au fait que certain.e.s ostéo associent leur pratique à d'autres pratiques alternatives, j'ai découvert ce pan de l'ostéopathie il y a quelques années en discutant avec une copine ostéo qui avait fait des remplacements dans un cabinet trèèès versé là-dedans, ce qui était justement à mille lieues de sa pratique à elle. Du coup, c'est un peu un choc de découvrir que d'autres personnes y vont pour se faire masser du bout des doigts et conseiller des remèdes à base de plantes. Moi j'y vais pour la violence. :lol:
Qu'est-ce qui fait que j'apprécie : hmmmm le craquage des vertèbres, c'est la vie. Et sinon, j'ai surtout consulté pour des douleurs chroniques à l'épaule et l'amélioration a été radicale, donc j'ai pas trop de raison de remettre en doute son efficacité. J'ai consulté plusieurs médecins pour ces douleurs et fait quelques examens, j'avais fait quelques séances de kiné qui m'ont apporté un soulagement temporaire, mais ce qui a vraiment permis d'espacer les douleurs et de les atténuer à long terme, ça a été l'ostéo. Je trouve que ça marche moins bien avec mon ostéo actuelle qui est trop douce, mais malheureusement je crois que c'est la norme en Allemagne puisque la formation est différente (et puis je fais pas du tout ma part en corrigeant ma posture, je rédige ce message avachie avec une jambe repliée sous la fesse, y'a pas trop de mystère quant à la cause de mes douleurs :ninja:).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes