@Margay @Aesma @Jester.
Merci pour vos retours! Finalement, je viens de rendre ma dissertaton
En fait, je me suis surtout dit que je faisais ce diplôme pour apprendre et que j'apprendrais plus de choses en travaillant plus sur la dissert, alors qu'au début, j'étais dans ma mentalité habituelle où j'essaye de tenir les deadlines parce qu'il faut trouver un équilibre entre travail de qualité et rentabilité (genre si t'as dépassé le temps imparti, tu vas pas faire des heures supp gratos pour rendre un truc magnifique alors que tu as déjà produit quelque chose de passable).
Après, sur le coup, je me suis retrouvée un peu bête, car au début, je pensais qu'il me restait juste 2-3 trucs à faire, que c'est vraiment l'histoire de bonne soirée bien investie et j'aurais terminée. Et en fait non, j'ai eu plus de mal à collecter les infos dont j'avais besoin et surtout, j'étais tellement fatiguée après le boulot que j'ai eu du mal à maintenir cette flamme étudiante sur plusieurs jours, contrairement à quand j'étais à la fac où je pouvais travailler intensivement pendant 10 jours sans m'arrêter sur une dissert. Là clairement, non, c'est pas possible
Mais bon, finalement, j'ai quand même rendu quelque chose qui est à peu près correct je pense
En fait
@Jester., ma comparaison avec le monde du travail, c'est aussi que j'ai l'impression d'avoir changé de critères dans l'auto-évaluation de mon travail et je ne sais plus ce qui est suffisant en phase d'apprentissage. Parce que non seulement je travaille depuis plusieurs années, mais j'ai aussi un Master de recherche, alors que là, les étudiants sont supposés tout juste sortir de licence et on n'est qu'au premier semestre.
Donc très concrètement, j'ai atteint un niveau universitaire suffisant pour savoir quand un travail est pas d'un haut niveau intellectuel et qu'il pourrait être bien plus scientifique, pertinent et construit. Et avec le boulot aussi, je suis censée produire le meilleur niveau possible, quand un client me paye, il ne veut pas savoir que "je suis pas encore très formée", non il veut que tous ses prestas fournissent le même niveau, quel que soit leur background.
Donc là, bah je vois bien que je sais pas grand-chose sur le sujet comparé à des universitaires normaux, je trouve mes connaissances super lacunaires, mes explications très moyennes et assez améliorables d'un point de vue rigueur scientifique, et c'était une raison pour lesquelles je voulais continuer à travailler sur ma dissert. Je trouve que ce que je produis est d'un niveau assez bas comparé à ce que je peux faire sur d'autres sujets. Mais d'un autre côté, je me dis que c'est peut-être normal
Enfin, je ne pense pas que les disserts que j'écrivais à Bac+3 étaient génialissime non plus et je n'ai jamais été gênée par le fait que c'était "que" de niveau Bac+3 parce que je trouvais normal d'être en apprentissage. Là, il y a comme un fossé entre ce que je me dis que je devrais pouvoir faire avec mes standards habituels et ce que j'arrive à faire.
L'autre défaut que j'ai aussi, c'est que dans mon précédent job, je devais écrire beaucoup de rapports où je devais expliquer des choses alors que parfois j'y comprenais franchement rien du tout (j'allais chez différents clients donc je ne connaissais pas du tout toutes les situations dont je parlais). Mais tout mon "talent" ça allait être alors de me débrouiller pour faire des ellipses habiles sur les trucs que vraiment j'avais pas compris, résumer en une petite phrase simple et pas prise de risque les points trop complexes pour moi et réussir à identifier les informations clés pour qu'on ait l'impression que je savais de quoi je parlais. Bah là, j'ai bien vu que j'avais un peu fait ça dans ma première version de la dissert sur des points qui étaient très flous pour moi. Ce qui entrait totalement en conflit avec mes standards universitaires! Donc je ne sais pas si je suis vraiment pauvre dans mes explications ou trop exigeantes!
Bref, je me demande si les autres étudiants, ce qui sont plus jeunes, arrivent à mieux cerner l'exercice et à savoir où s'arrêter car ils sont toujours dans une dynamique pédagogique et une position d'apprenti que j'ai quittée depuis un moment. Parce qu'en fait aussi, il y a plein de moments où je relisais les 5 pages de consigne du prof en me demandant si je devais vraiment TOUT faire??? Ou c'est plus pour nous guider??? Et puis à d'autres moments, en lisant les bouquins, je me disais "pff mais j'ai absolument AUCUNE idée de ce truc en fait, j'ai jamais jamais bossé dessus, on ne l'a même pas vu en cours!". Par exemple, pour la dissert, on a dû faire des analyses sur un logiciel, analyses qu'on n'avait JAMAIS faites avant, logiciel qu'on n'avait JAMAIS utlisé, avec des concepts que je ne me souviens pas vraiment avoir vu en cours, etc. Donc à un moment je me suis demandé si j'étais censée avoir appris ça toute seule en mode travail à la maison et donc déjà tout maitrisé ou si en fait, on n'attendait pas un niveau de ouf dans la maitrise de ces outils vu que c'était tout nouveau
Et je me suis dit que les jeunes étudiants devaient avoir une approche plus claire de ces questions car j'imagine qu'eux, ils étudient beaucoup plus que moi en dehors des cours et ont donc eu plus de temps pour trouver ces infos, et puis ça fait plusieurs années qu'ils baignent dans cet état d'esprit
Mais oui, je demanderais plus d'infos au prof après le retour! Par contre, il est très gentil mais je ne l'ai pas trouvé très doué dans ses explications jusqu'à présent
Ceci dit, avec un travail concret, ça ira peut-être mieux.
Enfin bref merci pour vos retours et on verra ce que ça donne! L'avantage de plus être une étudiante à temps plein, c'est que je me sens pas trop stressée! J'ai une fille dans ma classe qui était méga-stressée et je lui avais proposé d'aller boire un verre un jour, elle m'avait dit "non je peux pas, il faut rendre la dissert dans seulement un mois et demi, je dois bosser" (le verre n'aurait durer que 2h!). Je pense que quand j'avais 20 ans, ça m'aurait ultra stressée de voir une camarade si sérieuse alors que moi j'ai absolument rien foutu et pas du tout prévu de commencer la dissert un mois et demi à l'avance. Là j'étais juste en mode dans ma tête "euh ok un peu extrême peut-être lol". Parce qu'au final, même si c'est un investissement important à plein de niveaux pour moi de faire ce diplôme, l'enjeu est très différent de mes années d'études maintenant que j'ai un Master et un boulot. Je pense que je me sens moins obligée d'avoir des bonnes notes (même si les bonnes notes sont importantes pour plusieurs raisons pour moi aussi donc j'y tiens quand même) et que le diplôme me parait moins déterminant que quand j'attendais de l'avoir pour avancer dans la vie, donc ça me permet de mieux cibler mes priorités qui sont vraiment d'apprendre et d'acquérir de nouvelles connaissances!