Purée, je sais pas du tout quelle position prendre! Je vous ai déjà parlé plein de fois de mes colocs. Et donc ya un de mes colocs vraiment chelou qui pète souvent des câbles tout seul dans sa chambre en se parlant à lui-même. Il avait aussi fait des avances à une de mes colocs (par message je précise pour tout ce qui est juridique, que les messages étaient hyper lourdingues et déplacés, mais c'était pas allé plus loin que ça) jusqu'à ce qu'on écrive au proprio qui avait demandé au gars de discuter avec nous.
Bon finalement, comme mes colocs sont assez mous et que moi je considérais que la discussion me suffisait, ça en était resté là. Ma coloc fille avait trouvé ça stressant, mais avait fini par relativiser vu que le gars ne lui parlait plus du tout et ne la croisait plus.
Moi ça me saoulait un peu car je me disais qu'ils devraient faire plus de démarches s'ils sont vraiment insatisfaits du gars au lieu d'attendre que le proprio se bouge tout seul (ou de parler d'appeler la police), ce que clairement il n'avait pas l'intention de faire.
Bref, au nouvel an, mon coloc chelou apparemment s'est mis à refaire des trucs chelou dans sa chambre, à s'énerver sur une personne imaginaire ou des joueurs sur son PC (on ne sait pas), à faire des hurlements de loup (oui), à balancer des trucs à travers sa chambre, etc. Mais toujours sans sortir ou quoi. Les trois colocs qui étaient là se sont plaints au proprio qui leur a répondu qu'il allait se renseigner sur ce qu'il pouvait faire et qu'en attendant, les gens qui voulaient partir n'auraient aucune caution retenue ou autre. Bon, c'était bof comme réponse et on a toujours pas eu de retour depuis.
Mais le gars chelou, honnêtement, je trouvais que ça se passait pas si mal pour la majorité des gens. Il faisait des efforts, restait poli quand il était pas dans sa chambre, etc. Je comprends totalement que pour ma coloc fille ça soit pas confortable, mais comme elle disait pas ce qu'elle voulait faire, même quand je posais explicitement la question, que personne prenait d'initiatives ou autre et que j'en ai marre de mener les interventions de la maison, bah j'ai pas spécialement chercher plus loin.
Je l'ai prise à part dans la cuisine l'autre jour en lui demandant comment elle se sentait et elle m'a dit que ça allait maintenant, qu'elle avait eu peur à un moment, puis qu'elle était très en colère mais que maintenant, elle a juste plus envie de lui parler et elle était indifférente, donc ça va.
Et là, je sais pas trop exactement ce qui s'est passé, mais soudain je l'entends monter les escaliers comme une furie et HURLER mais genre comme si un truc très grave s'était passée. Et elle se met à hurler sur le gars et à l'insulter en lui disant que c'est un sale connard, comment il a osé faire lui faire ça, toucher quelque chose... Au début, je me suis dit "ouh putain, qu'est-ce qu'il s'est passé???", et en fait, rapidement, elle commence à parler du séchoir et de ses vêtements, toujours en hurlant et en insultant le gars, donc en gros, je crois qu'elle lui reprochait d'avoir touché à ses vêtements et de les avoir mis à un endroit inapproprié. Elle s'est mis à lui hurlé un truc sur le fait que c'était son uniforme de boulot ou je sais pas quoi. Après, j'ai regardé sur le Whatsapp du groupe, c'était bien une histoire de vêtements qu'il aurait enlevé du séchoir alors qu'ils étaient pas secs, pour mettre les siens à la place.
Le gars avait l'air assez sonné, il lui parlait d'un air vraiment gentil et choqué en fait, mais elle continuait à l'insulter, en lui disant qu'elle voulait qu'il parte, puis carrément qu'elle espérait qu'il MEURE. Et après elle se barre toujours en hurlant. Là, je sors de ma chambre et je vois le gars en face de moi, tout tremblant, hyper choqué (si j'ai bien compris, il descendait les escaliers et elle est venue le chopper alors qu'il s'attendait pas spécialement à la croiser ou lui parler), qui essaye de m'expliquer un truc sur le fait que ses vêtements à lui étaient mouillés, comme pour m'expliquer pourquoi il a "fait ça" (alors que j'avais aucune idée de vraiment ce qu'il s'était pass).
Et je savais pas trop quoi dire, parce que normalement, la position de la maison, c'est qu'on est solidaire de la fille contre ce coloc car c'est lui qui a un comportement inadapté. Sauf que là, franchement, bah je trouvais ça hyper violent l'attitude de ma coloc, je trouvais pas ça normal de parler au gars comme ça pour ce qui avait l'air d'être une histoire de lessive et de séchoir à linge. Donc à la fois, j'avais envie de lui dire "je suis désolée qu'elle t'ait parlé comme ça", et à la fois, j'avais l'impression que je ne pouvais pas dire ça sans être une sale traitresse.
Là, un autre de mes colocs est descendu pour parler à la fille et elle hurlait "je vais le buter ce sale con". Je suis retournée dans ma chambre parce que je savais pas du tout quel parti prendre, j'ai trop de choses à gérer dans ma vie déjà et je me suis dit que de toute façon, quand les gens sont à chaud comme ça, ça sert à rien d'intervenir.
Là, le coloc chelou est descendu à son tour, je l'ai entendu un peu crier, mais pas tant que ça finalement (pour un gars contre qui les gars voulaient appeler la police car ils pensaient que c'était un fou dangereux vu comme il criait dans sa chambre, bah franchement, j'ai trouvé qu'il avait un certain self-control à ne pas vraiment crier quand il prenait ça dans la gueule).
Puis ensuite, j'ai entendu ma coloc filles pleurer dans les bras de l'autre gars et elle nous a envoyé un message pour s'excuser d'avoir crié. Et bref, franchement, je comprends que la situation soit dure pour elle, j'aimerais pas vivre avec un gars qui m'a envoyé des messages chelous avec un proprio qui s'en fout. Mais j'ai quand même du mal à accabler le gars dans ce cas précis quoi. Pour cette dispute en particulier, j'ai envie de prendre son parti et de lui envoyer un message pour lui dire que je compatis et qu'elle aurait pas dû crier comme ça en lui souhaitant de mourir, même si c'était pas cool de retirer ses vêtements du séchoir et qu'il l'a fait chier avant. Mais j'ai l'impression que je trahirais la coloc fille en faisant ça ou que je serais pas assez solidaire
Et comme personne ne dit précisément ce qu'ils attendent à part qu'il se fasse virer par le proprio ou que la police vienne, pas je sais pas trop quoi faire non plus, je trouve ça dur pour tout le monde, y compris le gars qui doit pas adorer vivre dans une maison où une fille souhaite sa mort et où les autres font des soirées sans lui (le marché immobilier est assez tendu, je pense pas qu'il trouvera du jour au lendemain un autre appart en fait).
Bref, je me demande vraiment quelle position je suis censée avoir au lieu de rester dans ma chambre à bosser en me disant "qu'ils gèrent ça entre eux bye"
En plus, une de mes colocs veut qu'on aille parler au gars en disant qu'il "est hors de contrôle" alors que pardon mais pour le coup... je ne pense pas que pour cette histoire précise il ait un tort phénoménal qui mérite qu'on le prenne à part en mode conseil de l'immeuble