@gomar_blch j'ai acheté avec et sans courtier, et ça a été beaucoup plus simple sans courtier.
J'ai essayé deux courtiers ; le premier n'a contacté qu'une seule banque (car il était sûr qu'elle me proposerait un crédit), mais cela a énormément trainé et j'ai du proroger le délai d'obtention de crédit après une longue négociation avec les vendeurs. Le retard n'était pas du fait du courtier, mais il n'a pas enquêté et j'ai du moi même contacter la banque pour débloquer les choses.
Pour mon deuxième achat, j'ai commencé avec un courtier qui m'avait été recommandé, il m'a fait des propositions correctes, mais quand j'ai cherché de mon côté j'ai obtenu de meilleures conditions (taux, assurance, différé, etc.).
Enfin, pour mon dernier achat, je me suis passée de courtier. Et honnêtement, cela ne prend plus beaucoup de temps par rapport à il y a quelques années :
- il suffit de réunir les documents une fois et tout est prêt
- beaucoup de banques proposent maintenant des RDV en ligne, donc plus besoin de se déplacer, de poser de demi journée, etc.
- certaines banques (type banques en ligne) te disent d'office s'ils te suivent ou pas et à quelles conditions, après avoir chargé ton dossier.
- il suffit de contacter 3-4 banques en réalité, il faut juste se renseigner sur quelles banques aller voir en fonction de son profil (ex : La Banque postale ou la Caisse d'Epargne pour les primo-accédants)
Finalement, et comme c'est souvent le cas, je suis restée chez ma banque car c'est elle qui offrait les meilleures conditions pour me "garder"