Je me demande...

Ariel du Pays Imaginaire

I'm like you, Tom. I'm different.
27 Avril 2021
580
5 303
754
Alsace
Je me demande qui écrit les articles sur mademoiselle ?! Toute l'équipe est censée s'être fait virer et après quelques articles IA (plutôt mauvais dans l'ensemble) on a vu des nouveaux noms de journalistes apparaître pour une série de plusieurs articles puis disparaître sans aucune explication. Et là il y a pas mal d'article de @Marie-Stéphanie Servos qui faisait partie de l'équipe. Mais ça n'a pas l'air d'être des re-publications d'anciens articles.... En tout cas ils ne me disent rien ! Quelqu'un y comprends quelque chose ?

11 Octobre 2015
32
103
2 889
Bonjour, je me demande ...

Est-ce que ça vaut le coût (et c'est le cas de le dire) de passer par un courtier pour un prêt immobilier ? On a un petit budget, alors je me dis que l'on peut peut-être négocier nous même auprès des banques... Après peut-être que le courtier va négocier des assurances ou autre que nous ne connaissons pas, mais voilà, il y a ses honoraires qui sont de l'ordre de 2/3000 euros également, et ce n'est pas négligeable ...

Donc quel est votre avis sur la question ? Pour les personnes ayant achetées, avez-vous fait appel à un courtier ?

Je vous remercie par avance pour vos retours !

Belle journée :)

• Big up !
Réactions : Ogg nounou Ogg
8 Janvier 2015
309
3 647
3 794
@gomar_blch Tu peux faire appel à des courtiers "gratuits" (rémunération uniquement avec la banque s'ils ont le prêt) ou payant (tu leur payes leur service).

Perso, on est passé par une courtière qu'on a payé, on ne se sentait pas du tout de faire toutes les démarches, et le courtier te fait gagner (normalement) du temps et de l'argent. Il va négocier avec pas mal de banques, en dehors de tes banques à toi, et potentiellement te négocier un taux très compétitif.

Après, ce n'est pas du tout une obligation, et si vous vous sentez avec ton/ta chéri.e vous pouvez faire ça seul.es.

A savoir que si tu as déjà eu une proposition de ta banque, il me semble que tu ne peux plus faire appel à un courtier, car ça bloque sa possibilité de demander d'autres propositions de banques concurrentes.

28 Août 2020
336
2 403
804
@gomar_blch
personnellement j'ai fait sans
les démarches de demande de prêt sont très simples, tu as des papiers à rassembler mais c'est toujours pareil et le courtier te demanderait les mêmes.
Après faut faire jouer la concurrence sachant qu'il n'y a que le taux qui compte (par exemple le montant de l'apport ou les conditions de remboursement anticipé etc)
Et ça je ne suis pas sûre qu'un courtier s'en occupe?

• Big up !
Réactions : zoulouve
23 Octobre 2019
923
10 686
1 544
38
Région parisienne
@gomar_blch Nous on a fait appel à une courtière pour nos deux crédits. Honnêtement le gain de temps était énorme et je pense aussi d'argent. S'ils font bien leur boulot les courtiers ont accès à des taux plus intéressants et peuvent plus facilement démarcher auprès de plus de banques (grosso modo ce que dis @Lylia-B plus haut) y compris des banque auquel on ne penserai pas. En plus ils peuvent rapidement te dire si tu est élligible pour un prêt à taux zéro ou d'autres "aides" et gérer la demande.
Notre deuxième prêt est pour une construction, on ne l'aurait pas eu sans la courtière vu le marché actuel et on aurait rien compris non plus (c'est compliqué le montage financier pour une construction, je suis toujours pas certaine d'avoir tout pigé) XD
@Bulldo un courtier ne s'occupe pas que du taux, il cherche les meilleures conditions possible pour ton prêt, ça implique le taux mais aussi l'assurance et les conditions particulières s'il y en à.

Pour moi c'est surtout le gain de temps que j'ai trouvé faramineux. Je n'imagine pas le nombre de RTT/weekend qu'on aurait passé avec nos photocopies si on avait du démarcher une dizaine de banques et faire jouer la concurence à chaque fois (sans compter que je ne suis pas certaine que j'aurai réussie à mettre le doigt sur ce qui était important de négocier en dehors du taux). Tu ne paye que si le crédit est accordé, et les frais du courtier peuvent même être calculé dans l'emprunt si tu n'as pas l'apport.

Au pire demande un RDV à un courtier et voit si ça te semble ok, tu n'es pas obligée de t'engager de suite. Sans compter que tu peux changer si rien n'est signé et que tu ne le sens pas (ça nous est arrivé avec une courtière qui ne nous répondais pas beaucoup / ne nous semblait pas claire).
Après tout dépend de ta situation, de ton temps, de si tu es à l'aise avec la paperasse etc. (je suis très pro-courtier pour mon cas et mes proches/collègues qui ont fait appel à des courtiers ont trouvé ça utile aussi mais c'est toi qui saura le mieux si ça te conviens.)

• Big up !
Réactions : PrincessMey et Lylia-B
10 Février 2023
1 276
9 464
554
@gomar_blch , on avait commencé avec un courtier pour la recherche de prêt immobilier pour faie construire (avec donc le prêt a taux zéro compris)

et finalement j'ai fait sans, deja le courtier nous avait proposé une absurdité selon moi:
- nous avions un crédit voiture en cours, ils nous avait proposé de lisser le reste à rembourser du crédit voiture avec le futur crédit de la maison, donc sur plus de 20 ans, pour moi cétait hors de question de payer ma voiture sur 20 ans !

j'ai vu plusieurs banques, j'ai fait jouer la concurrence, par contre ca m'a pris du temps, j'en ai pris des après midi de RTT pour aller voir des banquiers, et surtout comparer les différentes offres de prêt, mais quand on s'endette sur 20 ans voire plus, ca vaut le coup!!!

28 Août 2023
19
92
64
@Aesma @Beki @Margay
Je me permets de "relancer" la discussion... j'ai un peu le même point de vue. Je dirai même, ça en dit long sur la façon dont sont considéré les femmes: de simples objets, sans âme, sans avis, à la merci du conjoint/mari=propriétaire.

Par contre quand tu proposes que ce soit l'homme qui soit drogué et livré à d'autres individus pour des rapports (et je ne parle même pas de préciser "pour se faire s*cer ou s*d*miser par d'autres hommes car là tout de suite ça éveille encore autre chose chez eux), là bizarrement tu sens que ça mouline un peu plus dans leurs cerveaux.
L'argument de "mais ton conjoint peut faire de toi ce qu'il veut, vous êtes en couple c'est son droit" ne tient plus vraiment.

Je pense aussi que ce procès ne pouvant pas faire appel à la défense "classique": elle m'a aguiché, elle a pas dit non, elle était bourrée, elle est venue/restée chez moi, elle portait telle tenue... d'autant plus considérant l'âge de la victime (dans le sens où encore une fois, ça sort du """"stéréotype"""" de la """""pulsion sexuelle"""" car vous comprenez M le juge, comment lutter contre une femme si jeune, si fraîche, ben jsuis un homme j'ai pas pu me retenir...je précise que je cautionne pas et que j'emploie le mot stéréotype car j'entends encore bcp trop d'idées reçus sur le fait qu'agressions = liés au désir pur et simple)... à mon avis c'était leur dernier "rempart" pour ne pas avouer ce qu'ils sont, finalement: coupables.

Et maintenant que tout concorde pour leur faire admettre qu'il y avait un pb de consentement, que même M. Pélicot plaide que tout le monde savait, tout est fait (encore une fois) pour discréditer la victime.

Je suis étonnée qu'on est pas eu un article ici.
Pour ceux.celles que ça intéresse, le Monde relaye bien l'affaire. Attention, mais vous vous en doutez, c'est difficilement lisible...

26 Mars 2014
66
399
4 724
@gomar_blch j'ai acheté avec et sans courtier, et ça a été beaucoup plus simple sans courtier.
J'ai essayé deux courtiers ; le premier n'a contacté qu'une seule banque (car il était sûr qu'elle me proposerait un crédit), mais cela a énormément trainé et j'ai du proroger le délai d'obtention de crédit après une longue négociation avec les vendeurs. Le retard n'était pas du fait du courtier, mais il n'a pas enquêté et j'ai du moi même contacter la banque pour débloquer les choses.
Pour mon deuxième achat, j'ai commencé avec un courtier qui m'avait été recommandé, il m'a fait des propositions correctes, mais quand j'ai cherché de mon côté j'ai obtenu de meilleures conditions (taux, assurance, différé, etc.).

Enfin, pour mon dernier achat, je me suis passée de courtier. Et honnêtement, cela ne prend plus beaucoup de temps par rapport à il y a quelques années :
- il suffit de réunir les documents une fois et tout est prêt
- beaucoup de banques proposent maintenant des RDV en ligne, donc plus besoin de se déplacer, de poser de demi journée, etc.
- certaines banques (type banques en ligne) te disent d'office s'ils te suivent ou pas et à quelles conditions, après avoir chargé ton dossier.
- il suffit de contacter 3-4 banques en réalité, il faut juste se renseigner sur quelles banques aller voir en fonction de son profil (ex : La Banque postale ou la Caisse d'Epargne pour les primo-accédants)
Finalement, et comme c'est souvent le cas, je suis restée chez ma banque car c'est elle qui offrait les meilleures conditions pour me "garder" ;)

28 Août 2020
336
2 403
804
@Ogg nounou Ogg Je ne savais pas, merci pour l'infos :fleur:
Je reste quand même dubitative sur leur utilité, on ne saura jamais si les conditions qu'ils ont sont meilleures que si on avait fait le dossier nous même au final
Concernant le temps passé, une fois les docs rassemblés, j'ai tout envoyé par email aux différentes banques, perso 2 était ok pour nous financer, j'ai pu faire valoir la concurrence pour avoir le meilleur des 2 offres et zou c'était fini
Je n'ai même pas eu à me déplacer en personne avant la signature du prêt en fait.
Pour l'assurance du prêt, attention et général c'est plus intéressant de prendre une autre que celle de la banque. et légalement la banque qui octroie le prêt ne peut pas s'y opposer.

4 Juillet 2018
39
482
1 904
@gomar_blch Moi j'ai fait jouer directement la concurrence entre les banques (j'en ai contacté 3 ou 4 mais je savais que ma banque proposait un bon taux) mais je suis passée ensuite par un courtier pour changer l'assurance. C'est un peu couper la poire en deux, ça m'a surtout évité de passer du temps à comprendre comment fonctionnent les assurances. Et je confirme ce que dit @Bulldo, ne pas hésiter à changer d'assurance, vous en avez parfaitement le droit et c'est une énorme économie même si certains banquiers affirment le contraire !

• Big up !
Réactions : Bulldo

Plummpy

Pas de MP sauvages, merci
26 Avril 2021
362
3 822
504
Je me demande... ce que deviennent les canevas quand ils sont finis.

Une pub promeut en ce moment dans mon fil Facebook une technique de canevas avec une grosse aiguille, le punch needle.

Comme j'ai envie de pratiquer un loisir manuel sans calcul ni créativité parce que je ne suis ni organisée ni imaginative et que je n'ai plus une chaussette à repriser, j'ai regardé, rêveuse et tentée.

Mais quand c'est fini, quand on a atteint la satisfaction d'avoir tout bien poignardé la toile avec cet outil de barbare, on fait quoi de ce truc?

Les photos montrent de jolis dessins cerclés par un élégant tambour, mais après? on met au mur? Ca veut dire qu'il faut percer? Avec une perceuse? Acheter de quoi suspendre en plus du kit à broder? Mes dieux, pas question, on ne perce pas chez moi.

On monte le résultat en coussin? Mais si on n'a pas la place et si on a ce qu'il faut en coussin? Et ça veut dire qu'il y a encore du travail après le travail? Nan mais, c'est pas l'arnaque?

Et comme c'est Halloween, et que j'ai décidé qu'il n'y avait pas que la magie de l'ECM, j'en profite pour me livrer à une incantation.

J'en appelle aux Madz créatives, aux doigts-de-fée, aux disciples des soeurs Tiquette, aux descendantes d'Arachné! dénouez mes nerfs en pelote, donnez-moi le fil d'Ariane pour me sortir des ténèbres de la perplexité! Je vous invoque!

Voilà, maintenant, on attend de voir si ça marche.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes