@Glov'
Parce que c'est le principe du préavis. C'est une obligation légale sauf si l'employeur autorise à partir plus tôt mais il n'a aucune obligation de dire oui.
Tout comme l'inverse : si je suis licenciée, sauf pour faute grave il me semble, ils doivent me garder le temps du préavis.
Ça permet à l'employeur d'avoir le temps (en théorie) de trouver quelqu'un d'autre, voire de faire du tuilage entre la nouvelle personne et celle qui part.
Je ne peux pas aller contre quelque chose inscrit dans le Code du travail.
@Whynaute
Oui. Après j'ai déjà envoyé mon CV sa ma connaissance qui est en charge du recrutement de ce poste (c'était son nom à la fin de l'offre d'emploi), et ce, à sa demande car elle a dit "Au cas où un autre poste moins urgent de libère dans les mois à venir". Mais j'y crois moyen, c'était plus du "J'ai aucune info sur les besoins pour le reste de l'année mais on sait jamais..." que du "Je sais que un ou deux postes vont se libérer d'ici la fin de l'année, y a moyen !". Elle a dit qu'elle le ferait passer à ses collègues également chargés de recrutement au cas où. Donc en soi, j'ai déjà à moitié postulé. À elle de voir si mon CV lui fait changer d'avis.
Mais en creusant, j'ai vu qu'ils avaient recruté en décembre sur le même poste et le profil de la personne recrutée me laisse à croire que leur priorité est plutôt quelqu'un qui ne coche pas toutes les cases mais dispo de suite que quelqu'un qui coche tout mais qu'ils doivent attendre 4 mois. Ce qui peut s'entendre même si ça me désavantage clairement.