@Valentina- : J'aime bien la chaîne de Master Blaster Curl sur YouYube (il a également une page FB). Globalement ça débunke un peu les idées reçues qu'on a sur le soin du cheveu, et surtout sa chaîne m'a vraiment aidée à ne plus me prendre la tête là dessus. Même si parfois il est assez "direct", perso ça ne me dérange pas.
Pour ma part j'utilise des produits qui me font plaisir
. J'ai passé des années à me prendre le chou avec des cosmétiques "naturels", sans être réellement convaincue. Les cheveux étant une matière morte, j'avais du mal à comprendre ce qu'on essayait de me vendre niveau hydratation et soin...
Aujourd'hui j'ai une routine très simple et agréable, qui correspond à mon mode de vie, et mes cheveux se portent très bien. J'utilise les produits TIGI, comme ma coiffeuse, parce que je les trouve efficaces, qu'ils sentent super bon, sont pratiques à utiliser et leurs packagings sont top dans ma salle de bain (oui oui, c'est un argument
). Je suis passée du soin-contrainte, au soin-plaisir. Mais je suis assez flemmarde.
Je pense que le soin du cheveu c'est un truc tellement vaste, qu'il est compliqué de faire des généralités. Ce qui te conviendra à toi, ne conviendra pas forcément à ton voisin ou ton amie. C'est à toi de voir ce qui est important à tes yeux (la praticité des produits, l'engagement écologique, la sensorialité, le prix, les besoins de tes cheveux, l'éthique des produits...). Et je pense aussi que la base du soin, au delà de tout, c'est de ne pas les abimer (éviter les élastiques pourris, les traitements chimiques / thermiques, avoir une taie d'oreiller en soie, natter ses cheveux pour les protéger des frottements...).