Je me demande...

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 268
37 915
5 884
@alextine1703 Il me semble que cette histoire de sommeil réparateur avant minuit est un mythe (en effet, comme tu dis : comment ton corps ferait-il magiquement la différence ?)
Ce mythe vient peut-être d'une histoire de rythme : si tu te couches tous les soirs à 22h pour te réveiller à 6h, mais que d'un coup tu fais une nuit de 1h à 9h, tu seras peut-être un peu déphasée après, même si le temps de sommeil est identique ?

En tout cas en ce qui me concerne, il m'arrive effectivement parfois d'être relativement fraîche après une courte nuit, et inversement @Alice Ward . Mais j'ai remarqué que parfois je "paye" une mauvaise nuit non pas le jour qui la suit mais le jour suivant. Imagine que je fasse une insomnie la nuit de lundi à mardi : mardi se passe bien, je fais ensuite une nuit normale, mais mercredi je suis pas en grande forme, parce que j'ai quand même accumulé un peu de fatigue, et c'est pas la nuit (pourtant normale) de mardi à mercredi qui a pu tout régler.

16 Septembre 2015
1 812
32 014
4 654
J’ai reçu un SMS de reconquête aujourd’hui. Je me demande comment ils ont eu mon numéro et comment faire pour me faire supprimer de leur base de données. Si quelqu’un a une idée…
J’ai pensé que c’était peut-être un faux message ? Pour me faire cliquer sur le lien ? Je n’ai pas osé cliquer ni envoyer stop à leur numéro. Je vous mets une capture d’écran. Mais si c’est bien eux je suis choquée par l’agressivité de leur démarchage, déjà comme ça j’ai un prospectus toutes les semaines dans la boîte aux lettres c’est gonflant mais ce sms m’a vraiment perturbée.
85992EDA-D614-4BBF-944A-B96D6BF47F5B.png

M

Membre supprimé 205317

Guest
Je me demande s'il existe des formations aux premiers secours au cours desquelles on n'est pas forcé de faire des mises en scène devant tout le monde.
J'ai fait plusieurs fois des formations (dont une assez complète qui durait trois jours) et honnêtement, je n'ai jamais retenu quoi que ce soit parce que toute mon énergie mentale était investie dans le stress de devoir faire une démonstration devant tout le monde et dans la recherche de solutions plus ou moins réalistes me permettant d'y échapper (à chaque fois, c'était une obligation de passer devant tout le monde).
Je comprends que ce soit plus simple de procéder comme ça afin de vérifier l'acquisition des gestes et de la conduite à tenir, mais je trouve que ça n'est vraiment pas adapté aux personnes souffrant d'anxiété et de phobie sociale. Comme je l'ai dit, j'ai fait plusieurs fois ce type de formation mais résultat, si quelqu'un à côté de moi se blesse, perd connaissance ou s'étouffe, je ne sais absolument pas quoi faire, parce que je n'ai pas pu apprendre dans de bonnes conditions.

M

Membre supprimé 360590

Guest
@alextine1703 Il me semble que cette histoire de sommeil réparateur avant minuit est un mythe (en effet, comme tu dis : comment ton corps ferait-il magiquement la différence ?)
Ce mythe vient peut-être d'une histoire de rythme : si tu te couches tous les soirs à 22h pour te réveiller à 6h, mais que d'un coup tu fais une nuit de 1h à 9h, tu seras peut-être un peu déphasée après, même si le temps de sommeil est identique ?

En tout cas en ce qui me concerne, il m'arrive effectivement parfois d'être relativement fraîche après une courte nuit, et inversement @Alice Ward . Mais j'ai remarqué que parfois je "paye" une mauvaise nuit non pas le jour qui la suit mais le jour suivant. Imagine que je fasse une insomnie la nuit de lundi à mardi : mardi se passe bien, je fais ensuite une nuit normale, mais mercredi je suis pas en grande forme, parce que j'ai quand même accumulé un peu de fatigue, et c'est pas la nuit (pourtant normale) de mardi à mercredi qui a pu tout régler.
Pour le sommeil et le corps qui différencie nuit et jour, il y a une histoire de cycle hormonaux. Une madz ici avait expliqué que ça expliquait les maladies qui sont plus prevalentes chez les gens travaillant de nuit (cancer du sein, troubles digestifs, diabète...). Du genre la production de cortisol connait un pic jusqu'à minuit jusqu'à 3hoo du matin donc ça joue sur le corps donc si on ne dort pas, ça fait des dégâts.

Elle disait que pour les chercheurs, il valait mieux respecter le rythme du cycle biologique naturel. Nous sommes des animaux diurnes, notre biologie est réglée pour qu'on soit optimum le jour, ce qui implique de dormir la nuit. Je crois qu'on a même un truc dans le corps qui repère la lumière du jour et qui envoie un signal de production de certains trucs la nuit quand la lumière baisse.

Bon, je ne sais plus si c'était du cortisol ou autre chose, il y avait une histoire de melatonine aussi mais vous saisissez l'idée (en plus de celle qui est que je suis nulle en science :lunette: )

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 268
37 915
5 884
@Tu as raison. Merci pour tes explications ! Effectivement le fait qu'il fasse jour ou nuit a de l'importance, je n'y pensais pas en écrivant mon message (je me concentrais sur les horaires précis, qui ne veulent pas dire grand chose : la preuve, on change d'h 2 fois par an).

Je vais essayer de me renseigner sur cette histoire d'hormones, parce que ça m'interroge : si on les libère en moyenne mettons de 0h à 3h, est-ce que c'est parce que c'est forcément comme ça, ou justement parce qu'on se couche habituellement disons à 23h ? En gros : les hormones jouent un rôle dans notre sommeil, mais est-ce qu'il serait vrai aussi de dire que nos rythmes de sommeil ont de l'influence sur les moments où nous produisons ces hormones ?

Dernière édition :
M

Membre supprimé 360590

Guest
@Pochemuchka-Lilou
De ce que j'avais compris, les cycles hormonaux se liberaient à heure fixe, comme ça, pour tout le monde, à partir du moment où la personne ne souffrait pas d'un problème de santé particulier.
J'arrive pas à me souvenir du pseudo de la madz :hesite: La discussion était sur ce topic ou sur je ne comprends pas, vers 2017.
Sinon, sur wiki, dans l'onglet études, il y a des infos aussi

23 Décembre 2012
5 428
61 144
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Tu as raison. Alors moi j’ai aussi entendu qu’on a tous des horloges biologiques différentes ce qui explique que certains adultes aient beaucoup de difficultés à se coucher tôt et n’y arrivent jamais et d’autres à se lever tard (ce qui semblerait logique car c’est un fait reconnu que la durée de sommeil varie d’un adulte en bonne santé à un autre). Donc pas sûre que ce soit si uniforme que ça mais c’est une amie qui m’en avait parlé, je n’ai pas de sources à citer je crois :hesite:

M

Membre supprimé 360590

Guest
@MorganeGirly
L'horloge biologique varie selon les gens, par exemple selon l'âge (on le voit avec les vieux), les taux d'hormones ne varient pas tous selon l'âge (les hormones de croissance varient, la sérotonine pas pour les mêmes raisons). Ça doit faire une balance . L'humain, c'est jamais du 100 % pareil mais il a des fonctionnements communs. C'est peut-être le verre vide ou plein? :hesite: Je dis ça mais je tiens les infos de wiki que je lis en ce moment, je n'y connais rien, c'est peut-être des bêtises.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes