Je me demande...

17 Juin 2017
342
3 083
1 214
Pour continuer sur le thème des arnaques, je me suis fait entuber hier.
Pour contextualiser, je suis malade et donc pas très fraiche. J'attendais un rendez-vous en ligne qui n'arrivait pas j'ai reçu un appel d'un 07 qui m'a parlé d'un colis à faire livrer et m'a demandé si on était présent. Pour info, on fait souvent livrer au travail de mon compagnon comme ça les colis peuvent être réceptionnés même si on n'est pas là. Donc j'explique ça au gars en disant qu'on est pas sur place mais qu'il y a des gens pour répondre. Il me dit alors qu'il va m'envoyer un code que je dois lui confirmer par oral, ce que je fais rapidement car j'ai peur que mon rdv se connecte en même temps sur l'ordi.
Evidemment, je regarde après et je vois que j'ai reçu plusieurs SMS d'Orange me donnant un code de confirmation et un lien pour un achat via facture mobile pour des services Apple. Là je me rends compte que j'ai été bête.
Je vais sur mon compte orange, je bloque tous les achats via facture et je contacte orange (qui me dit de faire ça et de faire une réclamation si je suis débitée sur ma prochaine facture).
Je viens juste de recevoir ma facture, il n'y a pas de problème. J'ai reçu encore 3 ou 4 sms hier et des appels auxquels je n'ai pas répondu, je pense qu'ils n'ont pas réussi à faire ce qu'ils voulaient.
Mais je voudrais quand même signaler le schmilblick et c'est là que je comprends plus rien. J'ai écrit à abuse-orange qui m'a répondu qu'ils ne s'occupaient que des abus liés à la messagerie électronique : spam, diffusion volontaire ou involontaire de
virus, tentatives d'intrusion.
Ils me donnent plein de site à contacter mais en fait ça correspond pas vraiment :
- https://www.internet-signalement.gouv.fr mais c'est pour des contenus internet
- http://www.bloctel.gouv.fr/. : j'ai déjà bloqué le numéro mais les signalements concernent du démarchage abusif, on n'est pas dans ce cas de figure. Franchement depuis que je suis inscrite à ce truc, j'ai l'impression que ça ne filtre rien et que c'est pire.
- http://www.33700-spam-sms.fr/ : les sms que j'ai reçu viennent d'orange, donc je vais pas signaler Orange, le problème c'est que quelqu'un a essayé de faire des achats en utilisant mon identité
- http://www.infosva.org : impossible de retrouver les numéros car il s'agit d'un 07

Du coup je me tourne vers qui ? Il faut que j'aille porter plainte même si au final je n'ai pas été lésée ?

23 Décembre 2012
5 428
61 144
6 794
20anspasses.wordpress.com
@doomie J’avais eu un problème similaire. J’avais juste donné ma date de naissance au mec qui m’avait appelée en prétextant être un livreur également et avec les infos qu’ils avaient visiblement chopées au préalable (je ne le suis pas trop méfiée car il savait où j’habitais et que j’avais fait une commande récente chez eux), ils ont pu détourner le système de confirmation par SMS de ma carte Visa grâce à ma date de naissance car ils suffisaient alors de telephoner à un numéro grand public sans code spécifique et de dire à Visa “bonjour je suis Morgane Girly voilà mes infos bancaires, j’ai perdu mon téléphone, pouvez-vous activer l’authentification par date de naissance pendant 24 heures?” et hop, ils pouvaient tout valider eux-mêmes, donc ils avaient acheté des bitcoins et autre avec ma carte. Heureusement, ma banque m’a tout remboursé.
Mais bref, il y avait un site du ministère de l’intérieur dédié aux arnaques sur Internet où tu peux porter plainte en ligne et ça incluait l’utilisation frauduleuse de tes données bancaires en ligne :
Moi je devais porter plainte puisque ma banque payait donc au cas elle me demandait des preuves, mais autrement je pense que tu devrais quand même porter plainte puisque t’es données bancaires ont été utilisées frauduleusement. Ça te couvrira peut-être à l’avenir!

17 Juin 2017
342
3 083
1 214
@MorganeGirly je ne sais pas si mes données bancaires ont été utilisées, ils ont plutôt essayé de se connecter à mon compte orange et faire des achats via le système de paiement sur facturation

Lizey

Do Not Feed
25 Juin 2014
1 522
142 863
6 634
Je me demande pourquoi les gens qui critiquent la diffusion de séries à type d'un épisode/semaine ... Regardent des séries et non des films :cretin:

Pour moi c'est le schéma classique (mais c'est sûr que je n'ai pas découvert les séries avec Netflix, ce qui doit jouer), alors autant quand tout est diffusé d'un coup je suis la première à binge watcher, autant ben ... C'est le concept de base d'une série, je comprends pas les critiques :hesite:

Plus généralement, je me demande pourquoi on fait autant de "mini séries", diffusées d'un coup, plutôt que d'en faire un/des film/s.
Genre c'est plus intéressant financièrement ? Ou c'est juste plus "hype" donc le public sera plus au rendez vous ? :dunno:
J'ai du mal à croire que si les gens bingent en une après midi les 8 épisodes de 30 minutes d'une série, ils seraient réticents à regarder 2 films de 2h :hesite:

Banana

Blond Bimbo Girl
16 Décembre 2011
1 713
22 874
5 654
34
Clermont-Ferrand
@Lizey
étonnement je connais beaucoup de personnes qui sont freinées par un film long (long = +2h à priori)
binge watcher une série manifestement c'est ok, mais passer au format film semble créer un blocage.
Je pense que c'est une question de rythme imposé par le format. Un film n'est pas pensé, conçu comme un épisode. A mon sens, c'est un problème structurel.
La série va avoir ce côté addictif. Comme quand tu plonges dans une boîte de M&M's. Tu vas finir le paquet plein de toutes petites bouchées, alors que face à un M&Ms géant de 40 cm2 tu vas peut être un peu caler.

C'est bien, on est pas du tout sur une description bancale.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes