Je me demande si certaines d'entre vous gèrent les entretiens d'embauche "par l'exemple"? Je suis hyper déprimée, je viens de me prendre un refus pour un rôle interne qui aurait pas dû être dur à avoir, c'est le 2e cette année et vraiment cette fois, je vois pas trop comment j'ai pu me louper! On était 5 ou 6 à postuler, j'ai souvent les meilleurs résultats du département donc sûrement dans le top de ces 5 ou 6 personnes, les personnes avec qui occupent actuellement ce rôle me disent depuis DES MOIS qu'ils ont trop envie de travailler avec moi, parfois ils viennent m'envoyer spontanément des messages en me disant qu'ils ont l'impression que je fais partie de leur équipe tellement j'ai des contributions super, ils étaient contents de savoir que je postulais, et aucun autre des candidats n'est aussi active que moi dans ce domaine car je suis tout simplement la plus active du département, et mes contributions sont hyper pertinentes (sans me vanter en fait). Ma manager m'avait aidé à préparer mon entretien, elle trouvait que j'avais plein de choses intéressantes à dire, elle était vraiment hyper optimiste. Je pensais vraiment que j'aurais le rôle en fait, ou au moins que je serais invitée à un 2e round, mais non ils "considèrent d'autres candidats". Je comprends pas comment c'est possible, j'ai une idée des autres candidats, yen a vraiment qu'un ou deux qui me paraitraient des candidats de mon niveau, les autres vraiment je vois pas.
Dans le mail de refus, on m'a donné "des pistes de travail" pour mes futurs entretiens :
- Bien se familiariser avec le rôle pour pouvoir donner de bons exemples en entretiens (bah en fait, je suis probablement celle qui connait le mieux le rôle de tous les candidats, car j'étais en contact régulier avec les personnes qui le faisaient et mon coloc faisait ce rôle-là aussi dans une autre spécialité!)
- Appliquer la méthode STAR. C'est en gros une technique d'interview qui est absolument le truc ultime de ma boite, il faut donner des exemples de notre vie pro où on doit décrire la Situation à laquelle on a fait face, la Tâche qui nous a été confiée, l'Action qu'on a entreprise pour aboutir à un Résultat qu'on décrit (S T A R). Franchement, j'ai jamais eu à faire ça avant dans aucun entretien, il parait que c'est "le mieux pour tous les entretiens en général", mais je trouve ça plus compliqué qu'autre chose parce que quand on te pose une question, tu te dis pas S.T.A.R dans ta tête, tu te concentres sur la réponse quoi.
- Prendre contact avec des gens pour avoir des feedbacks qui nous aident à sélectionner des bons exemples. Mais là aussi, je comprends pas ce conseil car je fais ça depuis des mois quoi, et j'avais préparé mes exemples avec ma manager.
Donc bref, en gros, j'explique le type d'entretien dont ma boite est friande. Ils posent des questions plus générales mais beaucoup de questions STAR où en gros, on te demande "racontez-nous une situation où...". Par exemple, là, ils m'ont demandé des trucs du genre "une situation où vous avez adopté un point de vue impopulaire", "une situation où vous avez aidé un collègue en difficulté", "une situation où vous avez trouvé une solution simple pour résoudre un problème complexe", et tu dois raconter une petite anecdote qui va servir à prouver que tu es la bonne personne pour le poste, d'où leur remarque qu'il faut que je connaisse bien le poste pour donner de "bons exemples".
Sauf que j'ai l'impression que c'est carrément une compétence à part entière de réussir ce type d'entretien. Ma manager m'avait aidée à préparer des exemples pour quelques questions mais celles que j'avais pas anticipées, c'était chaud de non seulement trouver en 10 secondes un exemple correspondant au sujet donné, mais en plus un exemple qui correspond à la fiche de poste et qui me met en valeur. Genre moi, j'avais absolument pas du tout anticipé le "point de vue impopulaire", et vu que mon job est assez limité au final, bah les exemples les plus évidents tournent tous autour de la même chose quoi. C'est un peu comme si mon job c'était de remplir la machine de gobelets à café et que chaque fois je répondais "ah oui alors bah une fois, un collègue voulait mettre que 10 gobelets mais j'ai dit non, je pense que 15 c'est mieux", "une fois, il nous manquait un gobelet, donc j'ai dit, mettons un gobelet d'un autre paquet et on complètera l'autre paquet plus tard", "une fois, mon collègue n'avait que 10 gobelets donc je lui en ai passé 2 de mon paquet", genre c'est toujours plus au moins la même situation en fait, j'avais du mal à trouver des trucs vraiment nouveaux, et quand je parlais de mes expériences passées, ça paraissait hors sujet.
Mon ancien coloc avait réussi à avoir ce rôle, mais ensuite il avait postulé pour d'autres trucs comme manager et n'avait pas été sélectionné alors qu'avant de bosser avec nous, il faisait des trucs vraiment haut niveau dans le management, comme Directeur régional pour une très grande marque, chef d'entreprise, etc. On lui avait conseillé d'appliquer mieux la méthode STAR, comme à moi (c'était déjà l'un des retours de mon précédent entretien). Du coup, ça l'a gavé, il a quitté la boite et s'est fait recruter par une autre grande entreprise comme Directeur régional... alors que dans ma boite actuel, il a été recalé dès le premier entretien interne comme simple manager N+1 dans un département où on a 4 niveaux hiérchiques, et là il se retrouve N+3 limite. Pendant ce temps-là, des gens qui étaient managers dans un bar ou assistante sociale avant de faire mon job ont été promus comme manager. Je dis pas que c'est pas bien, car ça prouve que "n'importe qui" peut y arriver peu importe le prestige des expériences passées... s'ils donnent de "bons exemples" en entretien, mais d'un autre côté... si tout se joue en entretien du coup, c'est moyennement le mérite qui entre en jeu?
Enfin je sais pas, je sais que ce processus de promotion interne où on considère juste tes résultats pour la préselection et ensuite on regarde pas trop ton CV ou ce que pensent tes collègues de toi et tout se joue en entretien, c'est dans l'idée de faire preuve d'équité entre les salariés : tout le monde a sa chance, pas de favoritisme! Mais moi, je sais pas du tout comment m'en tirer du coup avec un exercice qui semble très codifié d'une manière que je ne maitrise pas du tout.
Bref, certaines d'entre vous savent gérer ce genre d'entretien? Des conseils pour s'améliorer? J'ai l'impression que si je suis même pas capable de convaincre pour le rôle où j'ai été recalée aujourd'hui... jamais je progresserai dans cette boite!
Bon, je voulais faire un petit update sur cette histoire d'entretien et de méthode STAR.
Après cet entretien foiré, j'ai demandé un feedback oral donc l'un des intervieweurs m'a proposé un rendez-vous et m'a expliqué point par point ce qu'il a pensé de ma "prestation". Franchement, c'était beaucoup plus intéressant que je pensais. J'avais demandé un feedback oral, mais c'est jamais très agréable de se dire qu'on contacte quelqu'un en mode "explique-moi en détail combien j'ai merdé". Ma manager a proposé de venir au rendez-vous aussi pour voir ce qui n'allait pas car elle pensait aussi que j'étais parfaite pour le poste.
Au final, le gars m'a dit que je m'étais bien débrouillée avec la méthode STAR, je n'en revenais pas
Il m'a aussi dit qu'il avait beaucoup aimé deux de mes réponses que j'avais trouvé super nulles, mais en fait j'avais trouvé mes réponses nulles car les questions étaient dures et du coup bah apparemment, tout le monde avait galéré à répondre et j'étais parmi les meilleures réponses
Il m'a dit que ce qui avait joué en ma défaveur c'est quand j'ai expliqué comment je m'organisais, ils ont trouvé que j'avais pas l'air très organisé, alors que tous ceux qui travaillent avec moi me trouvent très organisée. Même ma manager a réagi en disant que j'étais organisée mais qu'il fallait probablement que je travaille sur cette question pour mieux le démontrer. Bon, c'est là où j'ai trouvé le modèle STAR avec des limite car en plus le gars me demandait comment je m'organise, j'avais répondu par rapport à mon job actuel et il m'a expliqué qu'en fait, ils avaient pas aimé ma réponse car j'avais pas pris en compte les "urgences". Sauf que bah... on n'a JAMAIS d'urgence dans notre job actuel
Et le gars n'arrêtait pas de me dire "ton entretien était bien, il y avait juste de meilleurs candidats", alors que je suis intimiment persuadée que non, yavait pas de meilleur candidat que moi
Et que donc c'est bien notre talent en entretien qui a joué.
Après cet entretien, j'ai appris le gars qui avait été sélectionné A MA PLACE (
) et ça m'a bien gavé, je l'ai détesté pendant quelques heures et je le vois comme mon rival secret maintenant
Parce qu'il ne participe pas du tout aux projets comme moi, et surtout, je l'avais déjà remarqué avant (on n'est pas dans la même équipe donc s'il ne participe pas aux projets permanents spontanément bah, je le croise pas), parce qu'il m'avait donné une vibe de mec hyper stratège dans évolution de carrière. Il avait mis en statut sur le chat d'équipe "Magicien de tel outil d'équipe" alors que je voyais jamais son nom dans les utilisateurs de l'outil, et une fois il m'avait écrit en me prenant pour une personne plus haut placée et en me présentant un projet qu'il avait, et je m'étais dit que ça sentait le projet qu'on fait pour se faire remarquer par le management (alors que la participation, les managers regardent pas si tu leur fais pas remrquer). Bref, il a forcément de bons résultats s'il a été choisi, mais j'imagine qu'il est surtout meilleur que moi dans sa capacité à se vendre.
Donc après ça, j'ai eu une période de profond découragement en me disant que j'arriverais jamais à progresser dans cette entreprise. J'ai contacté une fille qui faisait le poste que j'avais raté, et elle m'a expliqué qu'elle-même avait préparé CENT questions STAR trouvées sur Internet, et qu'elle les révisait avant chaque entretien, que plus elle révisait, plus son succès augmentait à l'entretien. Elle m'a aussi dit de voir ça comme un entrainement et que dans notre boite, des gens peuvent parfaitement réussir ici et échouer là, on a tous nos chances. En plus ça rejoignait la réponse détaillée que m'avait donnée
@Poule.Heureuse il me semble sur comment préparer ce type d'entretiens.
Du coup, j'ai quand même postulé à un autre truc encore plus compétitif.
J'ai été sélectionnée pour le premier entretien et c'était moins de 24 heures après qu'on me prévienne de ma sélection! Donc j'ai passé la soirée à comparer l'annonce aux divers questions STAR sur Internet, je me suis creusée la tête à chercher des exemples. J'y ai vraiment passé plusieurs heures. Le lendemain, j'ai demandé à ma manager de m'aider à vérifier que j'avais préparé les bons trucs, elle m'a donné quelques pistes de correction en me signalant quelles "compétences" étaient liées à telle ou telle ligne du poste, ce qui simplifiait la sélection des questions, j'ai encore retravaillé mes réponses et du coup, arrivée à l'entretien, c'était beaucoup plus facile et agréable. Je bloquais moins sur les questions chelous qu'on me posait, j'avais des exemples prêts à raconter. Je trouvais les intervieweurs hyper enthousiastes. Ils commentaient vraiment positivement, alors que les deux autres entretiens que j'avais eu, c'était assez formel et froid, donc je croyais jusque là que ce type d'entretien était supposé être formel et froid. Franchement, à la fin, je me suis dit que j'avais l'impression que les gens m'avaient bien kiffé mais qu'il fallait que je sois prudente car ce truc est totalement étrange pour moi.
Hé bien ils m'avaient vraiment kiffée donc ils m'ont sélectionnée pour le 2e entretien avec l'un des N+2. Vous n'imaginez pas la satisfaction que j'ai eue, surtout que ma manager m'a ensuite expliqué que c'était très compétitif et que peu de gens étaient arrivés au 2e entretien. Je me suis sentie super fière de moi d'être arrivée là, non pas parce que les gens m'ont trouvée géniale, mais parce que j'ai travaillé dur pour parvenir à ce résultat. Clairement, ce sont des entretiens qu'il faut activement préparer, et j'y ai passé des heures à analyser l'annonce, faire des recherches sur Internet, demander des conseils à différentes personnes (y compris ici
), me poser des questions sur moi-même et comment ça pouvait coller avec le poste, etc. Et du coup, mon travail a payé!
Je sais pas si c'est une bonne chose de devoir travailler autant pour réussir un entretien, mais du coup ça m'a donné le sentiment de reprendre le contrôle.
Pour mon deuxième entretien, j'attends encore les résultats. J'ai trouvé le N+2 plutôt décontracté aussi, il validait certaines de mes réponses en commentant des histoires que je racontais du style "oui c'est bien, ça montre que tu es une personne organisée qui sait demander de l'aide et être créative" et je savais pas du tout si c'était pour me faire taire parce qu'il trouvait mon exemple trop gros comme une maison ou pour me dire "bien joué, tu as compris le but de la question", parce que quand il disait ça, dans ma tête je pensais "oui effectivement je te raconte cet incroyable succès professionnel pour que tu te dises ça"
Bon malgré la préparation, il y a toujours des questions qui me laissaient très perplexe, j'ai eu aussi un peu le sentiment d'en faire trop sur le STAR ce coup-ci (à un moment, il m'a posé une question générale que je comprenais pas trop trop donc j'ai fini par lui raconter une histoire que j'avais préparée
) donc je sais pas si j'ai tout bien réussi, et j'espère vraiment que Mon Nouveau Rival ne va pas avoir le poste à ma place cette fois
Dans tous les cas, ça me prépare pour d'autres entretiens, mais c'est tellement de boulot de préparation et c'est assez intense les 45 minutes d'entretien où on enchaine question sur question à essayer de chercher les trucs les plus pertinents possibles et raconter des histoires sur soi que j'ai pas non plus envie de faire ça toutes les deux semaines!
EDIT: Oui d'ailleurs, j'enchaine sur un autre "Je me demande" du coup, mais je devais montrer que je me connaissais bien pendant mon 2e entretien et donc que j'étais consciente de mes défauts (et bien sûr, tu dois expliquer comment tu procèdes pour éviter que ce défaut n'empiète sur ton travail, etc.). J'ai trouvé un défaut à décrire, mais j'avais pas assez bien préparé les autres donc je m'en suis tenu à ça car le piège de cette question, c'est qu'on m'a déjà dit "QUOI??? Mais c'est un défaut ça!!!" d'un air horrifié à un entretien où on venait de me demander de dire mes défauts
donc il faut quand même bien le présenter quoi.
Et bref, du coup le 2e défaut auquel je pense, c'est que je ressens de la jalousie quand même collègues sont plus reconnus que moi sur un truc sur lequel je me sens légitime. S'ils sont dans un domaine où je pense être très bonne, je me dis souvent que je suis aussi bonne qu'eux voire meilleure et que je ne comprends pas pourquoi ils ont de la reconnaissance et pas moi alors que je le mérite. Genre là, Mon Nouveau Rival par exemple
Sauf que là, je ne me voyais aaaaaabsolument pas dire ça comme ça. Donc je me demande si quelqu'un a une idée de comment présenter ce défaut ou quelque chose d'un peu similaire de manière inoffensive et constructive
Parce que c'est vraiment un de mes gros défauts pro je trouve. Après, je travaille toujours bien avec les personnes en question et je ne leur mets pas de bâtons dans les roues ou autre, mais j'imagine que ça affecte quand même un peu mon attitude.