Je me demande...

10 Juin 2014
5 472
28 725
4 864
Housse
@Nacre Je suis de la team: tant que tu es pas en short et bralette ISOKE. Je représente régulièrement mon entreprise lors de réunion avec des chefs d'hôpitaux, des politiques etc et je n'ai JAMAIS mis un blazer ou une chemise.
Pour les trucs "plus importants", j'essaie de mettre un jean noir et un tshirt/pull/sweat simple. Par exemple, un jean noir, des bottines plates noir et un sweat sans capuche noir (une journée "de base" au boulot, je suis plutôt en legging de sport et hoodie).
J'aurais l'impression de me déguiser si je mettais des tenues plus "Madame".

Je n'ai jamais eu de souci en m'habillant comme ça (ma collègue préférerait que je mette un blazer pour les trucs importants, mais vu qu'elle met des Uggs pour les RDV importants, j'estime que son avis ne compte pas :yawn:)
 

Raccoon_Jesus

It's not you, it's me. I have standards
27 Janvier 2014
2 930
107 538
6 614
@Pipistrelle. : dédicace à tous ces chats (de proches ou inconnus dans la rue) qui t'accueillent joyeusement et se laisse caresser. :cretin:
En plus, quand tu vois un chat que tu connais pas dans la rue, son maitre et sa maitresse est généralement pas là donc il me suffit de faire sentir ma main pour tâter le terrain et c'est parti pour la petite séance de chat-thérapie alors que si je vois un chien dans la rue que j'ai envie de caresser (je suis plus team chat que chien mais j'aime bien les moyens et grands chiens), je vais pas m'arrêter. :ninja:
 

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 797
30 001
5 934
Paris
@Nacre ça dépend complètement du milieu, les codes sont très variables, mais j'ai l'impression que ça s'est assoupli à peu près partout ces dernières années. En pas trop risqué et sans veste ni chemise, je dirais, si tu en portes, une robe pas trop fantaisie et un peu structurée avec des bottes et un foulard ou une ceinture (un accessoire tout bête qui donne un effet tout de suite plus habillé), ou un petit pull / cardigan sobre avec un pantalon à pinces et des bottines. J'éviterais les baskets (hors milieux start-up et créa), le sportswear, l'oversize.
 
7 Janvier 2011
443
8 138
5 694
@Marvel
la grande différence entre les chats et les chiens c'est l'indépendance des premiers. On entend souvent les détracteurs de chats dire qu'ils ne sont pas sympas, qu'ils ne font pas de câlins sur demande, qu'ils n'obéissent pas, etc. Alors que le chien bien dressé obéit au doigt et à l'oeil. En fait ce sont des gens qui veulent d'un animal qui leur soit dévoué corps et âme.

Je vois ce que tu veux dire et j'imagine que c'est certainement vrai pour certain.e.s mais j'ai plutôt l'impression que ce qui plait chez les chiens, c'est leur enthousiasme et leur façon de nous montrer leur amour et comment réciproquement on leur apporte aussi du bonheur. Ils sont très forts pour montrer leurs émotions et ca donne l'impression de pouvoir communiquer avec eux, parfois jusqu'à en oublier que ce ne sont pas des humains/bébés humains.
J'ai eu des chats toute mon enfance (que j'ai adorés), et j'ai été assez étonnée quand j'ai eu un chien parce que son activité principale était de dormir et courir partout en balade. Malgré ce qu'on dit des chats, les miens venaient très souvent se poser sur moi quand je rentrais, ils passaient beaucoup de temps à pétrir du pain sur mes cuisses, pousser leur tête contre moi pour avoir des caresses, et miauler pour obtenir quelque chose.
Ma chienne avait principalement besoin d'avoir un contact physique avec moi, si c'était avec des caresses c'était encore mieux et elle se tortillait de plaisir, mais juste être collée contre moi l'apaisait et lui suffisait. Et lorsque je rentrais chez moi, c'était la fête en grande pompe et l'impression de recevoir de l'amour en masse tout en lui procurant énormément de bonheur. Et ca c'était très nouveau pour moi.
Et pourtant dans les premiers temps, je trouvais que ma chienne "ne faisait rien". Elle ne réclamait pas de câlins, n'en donnait pas vraiment non plus. Elle ne se manifestait pas du tout comme un chat le fait et du coup je ne comprenais pas son affection.

Du coup c'est vrai que j'ai de la peine à comprendre la confrontation chat/chien parce que les caractères qu'on prête à chacun sont vraiment caricaturaux.
Un chien est probablement plus dépendant de l'humain, ca peut avoir des côtés "viciés" où on se gargarise de cette dépendance, mais cela crée une très forte responsabilité envers iel et donc un lien presque parental. On prête souvent aux chiens un amour un peu "bête" même au pire maître qui soit. Mais ca montre à quel point ils ont besoin d'eux et je trouve ca surtout terriblement touchant en plus de montrer à quel point ils sont vulnérables. Pour ma part ca avait surtout ajouté une grosse dose de pression pour être à la hauteur de la rendre heureuse (et je sais ne pas être la seule en voyant tous les humains de chiens anxieux de vouloir bien faire).
Tandis qu'on décrit les chats comme indépendants, et c'est vrai qu'ils peuvent chasser, aller à la litière et passer la journée seuls, dans ma vie j'ai surtout eu et vu des pots de colle à caresses qui peuvent se montrer très teigneux quand on ne satisfait pas à leurs besoins (de présence, propreté, nourriture) ^^

Bref j'adore les deux mais j'ai surtout l'impression qu'on s'est habitué à une forme d'entrée en contact qui nous a semblé "la meilleure" et qu'on est un peu déstabilisé face à l'autre. Mais je rejoins une madz au dessus, dans le fond ils se ressemblent aussi pas mal, adorent généralement leur humain et ont des mode de vie assez proches.
 

Tipyjama

Mamie Hobbit
12 Mai 2017
1 946
24 371
2 584
@Griffith je suis tout à fait d'accord avec toi ! Globalement, j'adopte cette option comme @pikalovescoke , je porte des vêtements simples et passe-partout.

En fait, pour planter le contexte, je vais bientôt finir mes (secondes) études et entrer sur le marché du travail. Ma garde-robe me convient très bien, je suis dans une démarche minimaliste et j'essaie d'avoir le plus de versatilité possible avec mes vêtements, mais j'étais juste en train de me demander si je pouvais rajouter un "petit quelque chose en plus" avec ce changement de vie en perspective. Ce midi, je suis allée essayer un blazer justement et j'ai déjà essayé des chemises de ma mère, et même si ça me va bien, je sens bien que ce n'est pas moi.
Concrètement, je porte des pantalons comme ceci:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Et des pulls fins dans ce genre là:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Le tout couplé à des baskets blanches ou noires.

@KittyKiller Je ne porte pas de robe ^^" Mais le combo pantalon/pull sobre semble correspondre à ce que je porte actuellement ! Par contre, il est vrai que je porte exclusivement des baskets, mais c'était dans mes plans de me procurer des chaussures plus "habillées".
@PrincessMey Comme pour les autres réponses, ça me rassure parce que c'est ce que je porte en fait :) Après, je me destine à des postes type assistante administrative et/ou commerciale et je pense que ça dépend beaucoup effectivement du secteur dans lequel on évolue (entre le BTP et la banque, par exemple, ce sera évidemment pas la même ^^" )
Merci pour vos réponses et n'hésitez pas à continuer de partager vos points de vue, pour l'inspiration !
 
1 Janvier 2015
412
5 419
4 014
@Nacre Je suis cadre dans le e-commerce et quand j'ai quelque-chose d'officiel je reste assez sobre. J'aime bien porter des blazers coupés masculins, pas ceintrés à la taille, qui donnent un côté oversize. C'est loose et habillé à la fois, je ne mets pas forcément de chemise avec ou alors elles sont assez fluides et pas habillées col blanc. Avec je porte souvent un jean et des baskets sobres ou des bottines plates ou à talons selon l'inspi avant de partir. J'aime pas trop me prendre la tête si ce que je porte fait assez pro ou pas, ça m'ennuie déjà de pas être autorisée à venir en jogging.
Le reste du temps je mets des sweats, je porte des baskets, beaucoup de jeans. Mes collègues sont plus preppy chic ou blair waldorf, c'est marrant mais absolument pas ma cam.
 

Tipyjama

Mamie Hobbit
12 Mai 2017
1 946
24 371
2 584
@Camility Jane Franchement si dans une entreprise, on me disait que les baskets ça le fait pas, je passerais mon chemin. En 2022, être encore étriqué à ce point alors que vraiment tout le monde porte des sneakers, c'est limite je trouve. Surtout que baskets aujourd'hui, ça ne rime plus avec grosses tennis de running avec des bandes fluos. On fait des trucs tellement sobres et passe partout aujourd'hui que ça me paraît difficilement inapproprié dans un environnement professionnel...
 

Madhiko

Sirène de littoral
7 Août 2018
261
3 124
2 054
La question de la "tenue professionnelle", c'est tellement une prise de tête pour rien :goth: Jusque là j'ai eu la chance de toujours bosser dans des entreprises pas trop regardantes là-dessus, mais à chaque fois que je commençe un nouveau stage/boulot ou simplement que je passe un entretien d'embauche, j'ai peur de tomber sur une boîte pointilleuse sur le dress code. Pourtant j'ai un style plutôt sobre, mais pas sur le modèle "chemisier + pantalon droit + chaussures noires". J'ai des bottines, mais avec une bande de paillettes dorées sur le côté. J'ai un pantalon noir, mais c'est un jean skinny, pas un pantalon à pinces. Donc pour chaque vêtement, je sais pas trop si "ça passe" ou non. Et encore, en hiver ou en mi-saison, ça va (pull fin + blazer, c'est sans risque), mais en été, c'est encore plus difficile de trouver un équilibre pour ne pas avoir l'air trop décontractée sans avoir trop chaud :sweatdrop:
 

Banana

Blond Bimbo Girl
16 Décembre 2011
1 641
22 285
5 654
34
Clermont-Ferrand
De mon côté je suis censée m'habiller en pantalon à pinces noir 7/8eme, mocassins noirs ou derbies noires, EXCEPTIONNELLEMENT baskets sans marques noires ou blanches sans fioritures, et un pull de la marque dont la couleur est assortie avec celui de ma responsable, sans blazer ni gilet dessus, ni chemise en dessous. Je dois porter une queue de cheval basse ou un chignon bas, ou bien les cheveux au dessus des épaules. Pas de vernis à ongle et maquillage très léger.

Dans les faits ? Je débarque au travail avec les pulls de la marque, mais twistés avec des pantalons à carreaux, des jeans noirs ou gris, des jupes midi à motifs, des mini jupes sur collants plumetis ... Je mets des chemises à motifs sous mes pulls, j'ai les cheveux longs, parfois je les attache en un chignon haut ou une queue de cheval très haute. Je mets du rouge à lèvre rouge ou rose et 90% du temps, je suis en baskets à plateformes. Je porte des mocassins à plateforme dorés et des chaussures léopard.
Pour clore le tout, j'ai des tatouages apparents.
Les rares fois où on a suivi le dress code, nos clients nous ont trouvées tristes, dépersonnalisées et vieillies.
Ils aiment nous voir détourner les vêtements assez classiques à notre façon. Ca les inspire et ça prouve la polyvalence du produit.

Donc on se fiche un peu du dress code officiel et on s'habille comme on veut avec un peu de bon sens : On travaille dans le luxe, mais en province, on s'accorde un look plus décontracté ou mode, mais on veille à toujours garder une présentation élégante. On est soignées. Si on porte du vernis, on veille à ce que la pose soit nickel. Nos chaussures sont propres et nos vêtements sont bien repassés et dépoilés. Bon, la base en fait.
 
10 Juin 2014
5 472
28 725
4 864
Housse
Franchement, je me suis prise loooooongtemps la tête sur mes tenues mais maintenant, je m'habille comme il me plait (comme je dis, je prend une tenue un peu plus neutre quand j'ai un rendez-vous officiel).
Et ça ne pose généralement pas de souci.

Bon, je bosse pas dans une grosse boîte commercial, j'ai seulement travaillé dans le médical et là l'associatif (mais, comme je dis, dans une asso où je suis susceptible de m'adresser régulièrement à des politiques et chefs d'hôpitaux). Donc peut être que c'est un milieu plus "cool".
Mais même ma mère qui a toujours bossé en tant que Business Intelligent (je sais pas ce que c'est mais ça gère des trucs importants dans une grosse entreprise), je l'ai toujours vue aller au travail en jeans-basket-pull random (la seule fois où j'ai du la voir avec un pantalon à pince, ça devait être à des trucs où il faut être super classe comme un mariage).
Après, je pense que la France est beaucoup plus vieux jeu sur les tenues que la Belgique.

Je suis aussi, de base, déjà incapable de "faire semblant" et de devoir me comporter comme une "dame professionnelle". Je suis polie, respectueuse et tout ce qu'on veut mais je suis fondamentalement incapable de faire comme si j'étais une dame sérieuse. Donc finalement, la tenue va avec ma personnalité et mon boulot et les gens avec qui j'interagit n'ont qu'à faire avec, ça change rien au fait que je travaille très bien.
 
26 Février 2008
559
2 429
4 844
Merci grâce à vous je sais enfin sous quel intitulé chercher un pantalon "normal" (qui soit pas un jeans quoi).

Oui parce que perso, un jeans je ne trouve pas cela confortable du tout.
C'est simple, j'en ai des tas qu'on m'a refourgué et je ne les porte qu'en hiver parce que je met un legging polaire en-dessous (ce qui me permet d'être confortable).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes