Je me demande si vous avez des techniques pour résister au bitchage et aux discussions “rumeurs” des gens autour de vous
J’ai changé d’équipe et autant on rigole bien avec mes collègues, je suis assise avec d’autres Français (je suis à l’étranger) et ils passent leurs journées à se plaindre de nos collègues et à échanger sur les dernières rumeurs
Je suis sûre qu’il y a bien pire dans les entreprises françaises mais j’étais plus du tout habituée à ça et ça me met à vrai dire un peu mal à l’aise mais je me rends compte que je me fais totalement entraîner dans la discussion et que je me retrouve à échanger sur la réputation pro de gens à qui je n’ai jamais parlé ou d’autres collègues de mon équipe que je connais encore mal et j’aime pas du tout ça. Bien sûr que parfois je trouve ça cool de me plaindre avec eux de comportements qui me gavent mais bref les “alors moi on m’a raconté que Jeremy dit ça aux nouveaux arrivants et qu’il ne participe pas aux projets donc les autres doivent se taper tout le boulot je ne sais pas comment il a eu ce job bla-bla-bla” toute la journée, ça finit pas être un peu gênant et aussi difficile à complètement éviter quand on veut participer aux conversations des gens
Parfois je dis que je veux pas juger quelqu’un que je connais pas mais un de mes collègues a fini par me répondre “ah mais moi je le connais hein” ou à dire “je trouve pas qu’il pose une question bête” quand j’entends un collègue soupirer bruyamment en lisant un mail de quelqu’un mais j’ai souvent l’impression de jeter un froid
Vous avez des techniques pour naviguer ce genre de situation?