Je me demande quoi répondre quand des propriétaires justifient de demander 1000 garanties à leurs locataires au motif qu'en France, il serait "impossible" d'expulser les gens qui ne payent pas leur loyer. Encore aujourd'hui j'ai eu droit à l'argumentaire "oui mais tu comprends, on peut pas louer à n'importe qui, parce que si le locataire ne paye pas on ne peut pas le virer, donc forcément on préfère prendre des gens qui ont les moyens !".
JPP d'entendre ça et de devoir accepter que les logements décents et bien placés soient réservés aux riches alors que les pauvres ("qui n'ont plus qu'à travailler plus s'ils veulent être moins pauvres !!!") peuvent bien dormir sous les ponts ou loger dans des ghettos. "Certes c'est pas juste pour eux, mais nous les propriétaires on est mal protégés par la loi, donc il nous faut des garanties !!".
Venant d'un couple qui détient 6 biens immobiliers à eux deux ça me donne envie de hurler, mais le problème c'est que ça n'est pas le meilleur moyen de faire avancer mes idées. Donc au lieu de péter les plombs au prochain repas de famille, est-ce que vous auriez des chiffres, des données ou des arguments que je pourrais calmement exposer pour clouer le bec de mes interlocuteurs et leur donner un peu matière à réflexion ?