@Ifri tu poses une question intéressante... et en y réfléchissant, je me rends compte que les animaux m'ont bien aidée.
J'ai passé pas mal de temps avec des chats, des rongeurs et des chevaux. Donc on a pu échanger des câlins, des caresses, de l'affection, signaler quand d'un côté ou de l'autre on a eu notre dose de contact, j'adore chercher les zones où ils aiment être touchés et celles au contraire à éviter, et ils m'ont servi de rappel comme quoi tout contact avec un être vivant n'est pas nécessairement une intrusion sur l'espace vital (du type le cochon d'Inde qui te marche sur les pieds
ça explore ces petites bêtes, le chaton qui n'a pas encore compris que ton pied est une zone dangereuse ou le cheval qui veut te faire les poches au cas où il y aurait à manger).
Il y a aussi le sport. Quand tu te regardes en action, non pas pour juger ton apparence, mais savoir si le geste est maîtrisé, quels ressentis y sont associés puis suivre l'évolution, cela donne un certain plaisir (surtout l'évolution personnellement, ^^ j'ai un gros esprit de compèt tourné vers moi-même associée à la sempiternelle question "et ça, cap ou pas cap ?"
Aussi pendant une période noire, j'éprouvais une fierté certaine à réussir à sortir dehors, à constater que je dormais mieux en ayant pris l'air et le soleil, ça m'a donné le goût des balades et d'aller me perdre en zones vertes, jardins comme bois. À cela on peut ajouter les footings, là encore il y a la notion d'évolution "Oh ! Telle distance sans s'arrêter maintenant ! Yeah !" "Hey, l'essoufflement ne vient que maintenant, trop cool !" "Oh yes, finie la douleur au genou !" ou encore "ahah, aujourd'hui c'est une journée sans, opération refaire mieux la semaine prochaine, taïaut !"
Pour la libération du jugement, sincèrement je n'ai pas encore trouvé. Pour le sport je vais aux endroits dédiés où tout le monde vient suer et puer. Ou alors je prends un accompagnateur sous le coude et je vais dans des endroits sans témoins. Et pour le flanage, ça va dépendre du moral du moment. Ce n'est pas encore stable, parfois j'admire simplement le paysage avec ma musique et je suis hermétique au jugement. Ou alors j'ai le moral bas et vais être touchée par les réflexions. Néanmoins, je sens qu'avec la concentration sur quelque chose, la beauté des lieux, le chant des oiseaux, la gestion du souffle pendant un sport, tout devient plus gérable.
^^ sinon, je n'ai jamais été très tactile avec les humains en général, tenir la main d'un enfant me donne littéralement des fourmis en 30 secondes, je maudis tous les contacts même involontaires... voilà, c'est ma nature, j'aime pas faire la bise ni serrer la main, même avec les proches (unique exception avec mon homme, comme j'ai une confiance totale en lui que ce soit pour l'honnêteté, la sincérité et le non-jugement, là je suis hyper tactile avec
)
Voilà, en bref, balades plaisir, sport, observation pendant le sport, et papouilles à nos camarades velus quadrupèdes, c'est mes petits tips ^^ en espérant que certains te servent ou te donnent des pistes