@Songi songi J'ai le Fairphone 3 depuis environ deux ans (un miracle de longévité pour moi) et j'en suis très contente. Je ne suis pas spécialement férue de technologie donc je ne peux pas non plus te faire un retour très poussé mais pour moi il fonctionne parfaitement : il est beau, rapide et a plein de place. Pour l'instant je n'ai pas eu besoin de remplacer de pièce (alors que je le fais tomber très régulièrement aussi). J'ai cru que je devrais sacrifier la qualité pour avoir un portable éthique mais en fait non, vraiment je suis ravie. Sur mes conseils, une amie est également passée au Fairphone depuis un an et elle est ravie aussi.
Je sais que le Fairphone n'est pas parfait à tout point de vue mais ça m'enlève un tel poids des épaules d'avoir un appareil conçu de façon bien plus éthique que ce que j'avais avant. Je conseille vivement cette marque.
@Ifri J'ai passé une partie de mon enfance à l'étranger et c'est lorsque je suis venue dans mon pays d'origine à l'âge adulte que j'ai remarqué à quel point je me sentais désormais chez moi. J'ai subi beaucoup de xénophobie dans l'autre pays et le fait de ne plus dénoter (de par mon accent, le format de mes documents officiels, mais aussi par la mentalité) m'a surprise. Bref, je dirais que c'est le comportement de l'entourage qui me renvoie à un sentiment d'appartenance à mon pays, et que j'ai fini par l'internaliser.
Le fait que je sois passionnée par la culture littéraire de mon pays participe aussi de ce sentiment d'appartenance, j'imagine.