Je me demande...

30 Novembre 2014
3 167
223 498
6 354
@Lizey
Attention ça va être technique :lunette:

Avant quand on parlait frottis : on parlait test cytologique.
C'est à dire qu'avant on regardait les cellules du col au microscope et on savait si il y avait un truc bizarre ou pas.
Si c'était un tout petit peu bizarre, on faisait un test pour savoir si y'avait du papillomavirus (virus responsable dans l'immense majorité des cas du cancer du col)
Donc là pour le test cytologique faut de cellules du col, en solo ça me paraît hardcore on est d'accord.

Maintenant les techniques ont changées.
A partir de 30ans , c'est d'abord un test pour le papillomavirus et ensuite on regarde les cellules du col.

Et pour un test hpv, clairement c'est juste un prélèvement vaginal.
Donc tu peux très facilement le faire toi même
Les points négatifs : c'est que si y'a du papillomavirus faut aller faire un frottis alors que souvent les professionnels prélèvent direct au niveau du col et c'est le labo qui fait à sa sauce.

Et que personne voit" ton col" et ça peut être bien qu'on le voit de temps en temps .

Et là encore je le disais sur ECM, n'allez pas chez un gynéco pour un frottis.
(Évidemment ça vaut si vous n'avez pas de pathologies) médecin généraliste ou sage femme sont largement capable de le faire.
Moins cher et vous permettrez de libérer des créneaux pour les personnes qui besoin de voir un gynéco !
 

Lizey

Do Not Feed
25 Juin 2014
1 322
141 001
5 634
@Camility Jane Une autre piste doit sûrement être tout simplement que tout le corps médical n'est pas au courant ?
Dans "tous les médecins que tu vois", il y en a probablement peu qui connaissent les modalités, changements et spécificités des recos des tests hpv, malheureusement.
Ce qui peut expliquer qu'on ne te le propose pas spontanément mais, puisque tu vois que ça existe, pourquoi ne pas en parler toi avec un médecin ? De ce que j'ai compris de ton article (que j'ai survolé, j'avoue, donc désolée si j'ai mal compris), ça parle d'envoyer un autotest "automatiquement" aux femmes refusant deux fois des frottis mais ça n'indique pas que ce n'est disponible QUE dans ces conditions, donc ça se tente peut être ?

@Ocytocine. Merci pour les explications, j'étais restée sur le prélèvement forcément au niveau du col donc ça me paraissait chaud patate, je comprends mieux ! :cretin:
 
1 Janvier 2015
412
5 420
4 014
Je me demande s’il y a moyen de cacher des mots clés / hashtag sur Instagram ? Il y a du contenu que je ne supporte plus de voir mais je n’arrive pas à blacklister des mots comme on peut le faire sur Twitter.
Vous auriez la réponse ? :hesite:
 
7 Janvier 2011
443
8 143
5 694
@Ocytocine. J’ai peut-être pas bien en tête l’acte du frottis mais ça m’est déjà arrivé de toucher mon col de l’utérus avec les doigts en m’accroupissant … Ça me parait pas si infaisable du coup :hesite:

En Suisse au planning on m’a fait faire moi-même les frottis pour les dépistages, par contre c’est le gynéco qui m’a fait le frottis pour le HPV ça m’a presque soûlée (surtout qu’il m’a fait mal :goth:). Quitte à avoir fait les autres prélèvements seule j’aurais préféré faire celui-ci aussi (surtout)…

Bon après j’étais vraiment tombée sur un cabinet nul par ailleurs :rolleyes:


@Camility Jane Et si tu appelais Ameli pour leur expliquer directement et voir si tu peux passer à l’auto-prélèvement ?
Question au hasard, j’ai aucune idée s’ils peuvent faire ça.
 
23 Décembre 2012
5 333
59 790
6 794
20anspasses.wordpress.com
Toujours de le cadre de ma reprise d'études, je me pose beaucoup de questions sur ce qui fait un bon diplôme.

Du coup, je me demande ce que c'est qui fait un diplôme de qualité selon vous, et notamment au niveau Master?

Je sais que certaines personnes répondent parfois "les stages" ou "l'expérience professionnelle" mais perso pour moi... c'est pas trop le rôle de la fac de nous donner de l'expérience pro, mais le rôle de nos jobs en fait! Et autant ça peut avoir de l'intérêt d'étudier et d'appliquer ses connaissances à un environnement pro (un peu comme je le fais en ayant un boulot à plein temps), autant j'ai pas l'impression que beaucoup de diplômes avec stages soient hyper coordonnés stages/études quoi.

Bref, je me pose la question parce que j'ai adoré mes études à la fac française et j'ai l'impression d'avoir beaucoup appris. Quand j'essaye de me demander ce que ça m'a appris, je dirais que je trouvais les cours passionnants avec du contenu original (puisque mes profs étaient de toute façon les grands spécialistes de la question en France, donc on avait un peu l'info "à la source"). J'ai aussi appris au niveau méthodologique parce que dans chaque cours je devais rédiger une dissertation, préparer une présentation orale. Et de manière générale, je trouvais que le contenu des cours + la méthologie nous apprenaient beaucoup à affiner notre réflexion. Mais ça, c'était surtout en licence.
En Master recherche, j'ai toujours l'impression d'avoir beaucoup appris mais au fond, quand j'y réfléchis, j'avais pas tant de cours que ça et mon directeur de mémoire me laissait totalement vivre ma vie. Il m'avait d'ailleurs dit en M2 que j'étais même pas obligée d'aller aux séminaires si j'avais besoin de travailler (dans le sens un boulot rémunéré) aux heures de cours. Donc au final, ce que j'ai appris, c'est principalement parce que j'avais un projet de recherche à mettre en place plus que de la fac elle-même :hesite: Ou alors je me souviens plus bien de tout ce que j'apprenais en Master :hesite:

Parce que là du coup dans mon Master non-français, j'ai un peu l'impression de payer mes frais d'inscription dans le vide parfois et donc je me pose beaucoup de questions et me demande pourquoi on passe des diplômes au fond :yawn:
En gros, j'ai l'impression d'avoir passé beaucoup de temps à aller en touriste en cours en n'écoutant pas trop ce que les profs racontaient parce que je comprenais pas trop en direct. Donc c'est pas franchement les cours qui m'ont appris beaucoup, j'aurais pu aussi bien ne pas y aller ça n'aurait pas été une différence de ouf. Les moments où j'ai l'impression d'avoir le plus appris, c'est en lisant le manuel de cours et en travaillant sur les disserts données par mes profs. Et comme j'ai eu des notes très correctes à mes disserts sans avoir trop suivi en cours et que j'ai pas d'exams, ça me laisse très perplexe sur le but des cours.
Du coup, si la plupart de ce que j'ai appris, ça vient du fait que j'ai lu un bouquin toute seule dans mon coin et que j'ai travaillé toute seule sur un sujet, est-ce que j'avais vraiment besoin de m'inscrire à un Master :hesite:
Là je suis en train de lire un manuel de première année d'une discipline que j'ai pas étudiée mais qui est utile pour mon Master et donc je suis en train de me demander si je peux vraiment avoir une bonne remise à niveau en lisant ça vu que ça semble être ma stratégie pour le reste ou alors je ne pourrais pas dire que j'ai un niveau suffisant sans avoir vraiment étudié la première année :hesite:

En fait, d'un côté j'ai toujours détesté quand des gens qui ont lu beaucoup de bouquins du domaine de mon diplôme sont persuadés de s'y connaitre autant que moi qui ai un Master. Par exemple, mon oncle m'a déjà dit que ça fait 50 ans qu'il lit sur le sujet donc il s'y connait autant qu'un diplômé alors que je suis convaincue qu'il n'a pas du tout appris à réfléchir sur la discipline comme quelqu'un qui l'a étudié à l'université pendant 5 ans et qu'il n'a donc pas le même niveau que moi quelles que soient ses lectures. Ou encore, mon coloc regarde plein de TED Talk et lit beaucoup de développement personnel, donc il est persuadé d'avoir le niveau pour faire un doctorat en sciences humaines (il a une licence en informatique et un master en marketing), parce que comme il m'assure, il passe "des heures" à étudier la question donc il a appris "par lui-même". Or, clairement je vois bien qu'il n'a aucune notion de ce qu'est la démarche de recherche scientifique.
Bref, je déteste ce genre de discours qui me parait totalement brader ce qu'est vraiment la recherche en sciences humaines, mais d'un autre côté, bah je dois dire que donc mon Master actuel hyper cher, j'ai quand même l'impression que c'est pas trop mes profs ou ma fac qui m'apporte le plus de connaissance. En gros, c'est comme de la connaissance guidée, mais du coup à l'heure d'Internet, je me dis que je pourrais trouver une fiche de lecture et une question sur laquelle travailler et le résultat serait plus ou moins le même :hesite:

Je suis quand même contente de faire ce diplôme plutôt que de travailler par moi-même, et je sais que je ne le regretterai pas, parce que déjà je sais que je n'aurais pas la motivation pour rédiger une dissertation pour le fun et lire des livres sans avoir de deadline universitaire, et le retour des profs est quand même bien sur les disserts les plus compliquées. J'étais aussi contente de faire tout le trajet (très long) jusqu'à la fac parce que "ça ma mettait dans l'ambiance" et j'ai dépensé des centaines d'euros juste pour pouvoir me payer un weekend dans la ville de ma fac et étudié activement à la bibliothèque. Mais je me demande vraiment si les mois de salaire que j'ai investis dans ce diplôme valaient le coup juste pour me donner la motivation de me bouger les fesses et me mettre dans l'ambiance étudiante :hesite:

Bref, ça m'intéresserait d'avoir vos opinions sur ce qui fait pour vous un bon diplôme, surtout au niveau Master et que vous attendez de vos études!
 

Babor

Esprit communaut'hair
24 Juin 2022
18
195
29
Je me demande si c'est un fonctionnement typique de la fonction publique/des collectivités territoriales que de faire valider chaque petit détail de notre boulot par le n+1?
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Est-ce que c'est moi qui prends trop libertés ou c'est elle qui fait de l'excès de zèle ? :ko:
 
M

Membre supprimé 204257

Guest
@Babor je travaille dans la fonction publique, je suis catégorie B. Toutes les commandes que je passe et les facturations que je fais doivent être validées par mon N+1. Et je n’ai pas le droit de signer les courriers donc ils sont signés la plupart du temps par ma N+2 :dunno:
Je passe beaucoup de mon temps de travail a attendre la validation de mes N+1 (car fonction publique sans moyen donc je bosse dans 2 services :lunette:)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes