Je me demande comment réagir face à un texte que l'on m'a proposé de lire. Une amie, appelons-la Sarah, m'a dit que sa copine, appelons-la Sophie, avait publié l'un de ses textes en ligne. Je sais que ça fait longtemps que Sophie écrit, mais c'est la première fois que je lis quelque chose de sa plume. Je précise que Sophie était d'accord pour que sa copine me transmette son texte, évidemment.
J'ai trouvé ça intéressant, mais assez amateur, autant sur la forme (fautes d'orthographe, de ponctuation, etc) que sur le fond (sujet attendu, style un peu ampoulé ou faussement décontracté, les émotions sont expliquées au lieu d'être suggérées, etc).
Je ne sais pas trop comment réagir. J'aime bien Sophie, mais pour moi c'est avant tout la copine de Sarah, qui elle est une très bonne amie. Je pense que si Sarah m'a donné accès à ce texte, c'est parce qu'elle pourrait être intéressée par mon avis là-dessus, mais je ne suis pas à l'aise à l'idée de lui dire ce que j'en pense en toute transparence. D'une part parce que je crains de la blesser (elle et éventuellement Sophie par ricochet), et d'autre part parce que je ne me sens pas légitime à émettre un jugement sur quelque chose d'aussi personnel qu'un texte littéraire écrit par une personne que je connais. Mais l'ayant lu, je ne me vois pas non plus ne pas en parler à Sarah, avec qui je suis en contact régulier.
Je pense que cette situation m’interroge d'autant plus que j'écris moi-même des textes littéraires et que je ne les ai jamais faits lire à mon entourage (ça me gênerait).
Les madz qui écrivez et rendez vos textes publiques, est-ce que le retour de votre entourage vous intéresse ? Est-ce que vous seriez prêtes à entendre des critiques négatives ?