@Marvel Hum... je suis pas sûre que ça soit "mieux" pour les personnages masculins. Au final, ils sont objectivés sexuellement aussi, voire plus du coup vu le nombre de fanproduction...
S'il y a peu de serie/film sur des perso lesbien (n'étant pas interessée, j'ai pas cherché donc je sais pas s'il y en a autant/moins/plus que des produits avec des gay mais je penche pour "y'en a moins") je pense que c'est bassement terre a terrement parce que la cible est trop petite. Il y a moins de femmes lesbiennes que de femmes hétéro et les femmes hétéro sont pas/moins intéressées par les couples de femmes. Pas parce qu'on peut pas imaginer des femmes sans hommes, mais parce que y'a pas le personnage masculin qui va capter l'attention du public féminin hétéro et "servir" de support à la fantasmagorie.
Et les série/film/livre axés "romance" sont plus consommés par les femmes que par les hommes. Il y a plus de femmes intéressées par les hommes que par les femmes + les producteurs ne veulent pas produire à perte = ils font des produits avec des hommes (beaux tant qu'à faire) qui auront plus de chance d'être consommés par un grand nombre.
Dans les produits non axé romance, j'ai l'impression qu'on a autant de couple de femme que de couple d'homme (en second plan). La question est : est-ce que ces séries/films/livres induisent plus "d'engagement" que ceux axé romance ? Par qui ? (homme/femme ; hétéro/homo) ; pour quoi/qui ? (l'histoire ; les personnages "en eux-mêmes" ; les romances...).
J'ai l'impression que les femmes "s'investissent" plus quand elles consomment un produit culturel que les hommes. Ou du moins, le montrent plus (par des fanfictions, des fanart, des discussions sur les réseaux) et/ou que le lien émotionnel est "plus fort" (exprimé plus "fort") que les hommes. Ou c'est les femmes qui consomment plus de produits culturel (un reste de la ménagère de 50 ans qui restait à la maison ?). Bref, des hypothèses pour expliquer que j'ai l'impression que les producteurs font des produits qui vont plaire aux femmes (majoritairement hétéro donc on mets des beaux garçons dedans) parce que c'est le public cible. Ca reste un business...
Autre hypothèse (que je sors de nulle part à l'instant), les producteurs sont conscients que si un personnage féminin est "investi" par des hommes, il le sera effectivement la plupart du temps sexuellement (comme les perso masculin par les femmes hétéro) MAIS la différence c'est que les (fan)productions masculines seront plus "trash", plus sexuelle explicite (le fameuse rule 34) plus "sale" que les pendants masculins par des fan femmes (bien qu'on trouve des textes extreeeeeeement trash écrites par des femmes sur des perso masculins). Les producteurs veulent qu'on parle de leur produit mais dans une certaine limite ?