Je me demande...

8 Janvier 2015
319
3 737
4 794
Sur le côté repérage des "parisiens", je pense que comme l'a dit @KrissdeValnor , ça vient souvent des expressions utilisées.

Par exemple, je n'avais jamais entendu le terme "province" avant de rencontrer un parisien pur et dur, et ça m'avait fait un vrai choc. C'était dit sans animosité en fait, mais c'est une expression qui me frappe particulièrement, et qui crée déjà de base une opposition entre "nous les parisiens" et "les autres la province".
J'imagine que c'est là de vient aussi cette guéguerre entre les deux.

J'ai été particulièrement dérangé, et je parle pourtant de certains amis parisiens, par cette mise en avant de "ce que vous n'avez pas dans vos villes". Du genre "ah quoi, vous n'avez pas ça ??"
Et bien en fait, cela dépend de toutes les villes au final... Des parisiens avec qui j'ai travaillé en saison, qui était très fiers de me dire à chaque fois "ah oui tu connais pas ça", comme si j'étais vraiment dans l'arrière campagne. Ne pas connaitre un magasin n'est pas vraiment un signe de réussite je trouve :lol:

Après au niveau du tourisme, pour avoir fait des études là-dedans, il y a globalement une problématique sur le comportement des français à l'étranger (assez arrogants et très chauvins) : ce sont bien sûr des généralités, mais pour dire qu'on avait même pris le temps d'étudier des vidéos réalisés par des organismes de tourisme pour apprendre à être de "bons touristes". Du coup, comme dit par une de mes VDD, je pars du principe que n'importe quel touriste, parisien ou pas, peut devenir un peu bête quand on le sort de sa zone de confort. Il n'est juste pas bête de la même manière.

Après globalement, je déteste mettre les gens dans des cases, donc j'espère n'avoir blessé personne.
 
31 Mars 2014
1 035
7 064
5 174
@Lylia-B merci de mentionner le terme 'province' qui me révulse complètement.
Et oui, j'ai vu de beaux spécimens de français à l'étranger - comme ce couple de retraités se plaindre ouvertement de la sélection des vins au restaurant d'un petit hôtel familial au pied du gunung Agung dans la campagne Balinaise :slap:
@doudouillitsa je vais m'arrêter là, merci.
 
26 Mars 2014
73
434
4 724
Je rejoins @Alzire concernant ses propos sur la perception des parisiens.
J'ai quitté ma région natale pour faire mes études à Paris, et avant d'y mettre les pieds, j'étais assez effrayée de ce qu'était "le parisien" compte tenu des affirmations assez difficiles de mon entourage :sweatdrop:
Grosse surprise les premiers mois de mon arrivée, j'ai trouvé qu'il y'avait vraiment beaucoup d'ouverture d'esprit, de diversité et de sympathie chez les personnes qui ont croisé ma route.
Après plus de 15 ans à Paris, ma famille continue à me demander, plusieurs fois par an, pourquoi je ne quitte pas Paris - ils n'arrivent pas à intégrer qu'on puisse s'épanouir dans cette ville.

Vous parliez des remarques faites par certains touristes parisiens - à l'inverse, il m'est arrivé à maintes reprises, lors de vacances, qu'un commerçant réagisse mal (ex : arrête de me parler, me parle de façon irritée) lorsqu'il me demande mon lieu de provenance et que je réponds "Paris". Résultat, je préfère citer ma région d'origine, l'accueil est beaucoup plus chaleureux.
J'imagine qu'il n'y a pas de fumée sans feu, mais je trouve cette distinction parisiens VS non-parisiens totalement artificielle, d'autant plus que très peu de parisiens sont réellement nés à Paris ou en région parisienne.

J'ai aussi beaucoup entendu la remarque, de la part des personnes visitant Paris, que les parisiens ne souriaient pas voire faisaient la gueule dans le métro...eh bien, ça ne me choque pas, généralement ils font un trajet boulot-maison, ils sont donc "neutres". Quand on regarde une même personne faire ce trajet dans sa voiture à la campagne, eh bien elle ne sourit pas spécialement.
Aussi, une autre confusion est faite par les non-parisiens qui ne viennent à Paris que pour faire du tourisme, et ce qu'ils vivent (foules, queues à rallonge, magasins luxueux, etc) n'est absolument pas représentatif de la population parisienne.
 
Dernière édition :
25 Octobre 2018
66
700
1 644
31
Je ne rentrerai pas dans le débat parisien / non parisien, je viens juste apporter ma petite "plainte" personnelle en tant que BANLIEUSARDE (de région parisienne).

Pour les parisiens pur souches gratinés (ceux qui aiment juger tout ce qui est au-delà du périph, mais on est quand même sur une minorité, de mon expérience personnelle) on est certainement pas parisiens, et d'ailleurs c'est limite si on ne m'a pas demandé comment j'avais pu survivre si loin de la capitale, dans ces terres arides qui composent la banlieue, si je n'avais pas envie d'emménager à Paris (ce que j'ai fini par faire pour d'autres raisons) et si j'allais parfois au musée.

En revanche, quand j'allais en vacances, j'étais tout de suite cataloguée comme parisienne, avec tous les clichés qui s'en suivent ("Mais tu sais ce que c'est une vache ?" "Vous devez pas voir la nature souvent" "ohlala moi les parisiens je les aime pas, ils sont malpolis" - Généralement sans que j'ai eu le temps de dire autre chose que ma ville d'origine, après si ça se trouve j'ai été désagréable sans le vouloir et j'ai donc mérité l'opprobre :rire:) Et si j'avais l'outrecuidance de dire que je n'étais pas parisienne j'avais droit à un " Oh bah c'est pareil".

Du coup dans la team banlieue on ne peut jamais être tranquille on a toujours quelqu'un qui trouve quelque chose à redire.
 

doudouillitsa

Mes élégances, c'est moralement que je les ai.
23 Janvier 2014
408
3 704
4 814
26
Paris
Je ne mentionne personne vu que c'est visiblement mal pris, mais je pense que vous ne vous rendez pas que les remarques pleines de préjugés, ça va dans les deux sens (cf. les remarques sur la capacité de certaines à repérer LES touristes parisiens, j'ai dû rater le mémo sur le code postal à se faire tatouer). Par exemple, je compte pas le nombre de fois où j'ai eu des remarques d'amis/membres de la famille non-parisiens sur le fait que j'avais de la chance de pouvoir profiter d'une vie culturelle si riche. Bah je l'ai pris positivement, je ne me suis pas dit qu'ils étaient vraiment cons de penser qu'on avait tous les moyens d'aller à cinq événements par semaine. Pareil, quand ils se plaignent que c'est trop bruyant ou que c'est trop cher, je ne me dis pas que ces ingrats n'ont qu'à retourner dans leur ville.
La France est un pays beaucoup trop centralisé, c'est malheureux, je suis la première à le dire, et Paris est une ville qui a son lot de connards, comme... Toutes les villes de France. Je trouve ça dommage que ça mène à des divisions et à tout un tas de clichés généralisants.
 
8 Janvier 2015
319
3 737
4 794
Je me demande quand même si dans d'autres pays du monde, il y a cette distinction "capitale" et "province".
C'est le mot province que je trouve vraiment violent :oo:

@doudouillitsa Je suis entièrement d'accord, globalement catégoriser les gens, c'est vraiment très nul.
Ce qui est souvent dommage, c'est que ce sont les parisiens qui font le plus de bruit qui véhiculent cette image, même si c'est seulement 1% de la population de la capitale...

A moindre échelle, je viens d'une région à l'origine où les gens sont réputés pour être radins. Je n'ai jamais été radine, c'est même plutôt le contraire, et pourtant j'ai très régulièrement des commentaires sur le sujet, sans aucune raison à part me taquiner. En soit, j'ai de l'auto dérision et je ne suis pas la dernière à blaguer, mais ça me fatigue vraiment parce que ça revient TOUT LE TEMPS. Je ne peux même plus me plaindre si je trouve un truc vraiment cher, parce que "ah ouais, t'es vraiment de cette région toi".
Bah non, je trouve ça cher en fait, j'ai le droit...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes